Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Agadir

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Agadir

Caracteristiques de la ville

Centre touristique de premier choix, Agadir est souvent assimilée aux villes balnéaires du sud de l'Europe.
Premier port de pêche du Maroc, elle est tristement célèbre pour le tremblement de terre qui a ravagé la ville en 1960.

Nombre d'habitants

La ville d'Agadir compte environ 600 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

Les premiers habitants d'Agadir étaient les Phéniciens. En 1476, le portugais Juan de Seguiera, alors à la recherche des Indes, décide d'y construire une salinière pour poissons. Très vite il va être confronté à l'hostilité des tribus de la région et va se voir contraint de vendre sa salinière. L'heureux acquéreur n'est autre que le roi du Portugal Don Emmanuel qui va y entreprendre des travaux pour la protéger des menaces extérieures et qui va poursuivre l'exploitation tout en développant l'industrie de la pêche. Peu après, le port de Santa Crus a vu le jour. La naissance de ce port n'arrangea n rien le conflit opposant les portugais aux tribus marocaines. En 1509, a eu lieu un soulèvement des tribus marocaines dirigé par Al-Kaïm bo Amri Allah Assaaddi. En 1541, les portugais rendent les armes. Founti est renommé Agadir Ighir (ou la Casbah détruite).
En 1911, Guillaume II choisit Agadir pour le baptême du cuirassier Panther. En 1913, l'armée française occupe alors la ville ce qui permettra à cette dernière de se doter d'infrastructures maritimes et aéronavales. En 1930, les tribus du Sous se soumettent au pouvoir français, c'est à ce moment là que les colons débarquent dans la ville provoquant un essor surprenant de cette dernière.
De 1949 à 1960, la ville d'Agadir connaît son âge d'or. La nuit du 1er mars 1960, la ville est sujette à un important tremblement de terre dont le bilan s'élève à 15 000 morts et 20 000 sans abri. La ville est reconstruite un peu plus au sud pour contourner les zones de séisme.

Géographie

Située dans le Sud-Ouest du Maroc la ville d'Agadir est l'un des centres économiques du pays. Aux abords de la côte Atlantique, elle est considérée comme la première destination balnéaire du pays du fait de son climat plus que favorable.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Agadir propose divers modes de transports : Train, Bus, Taxi, Voiture.
Le train : le réseau ferroviaire ONCF possède des trains express très rapides et dotés du confort moderne. Ils vous permettront de rejoindre les grandes villes à travers le Maroc. Pensez à acheter votre billet à l'avance, un billet acheté dans le train est susceptible d'être beaucoup plus cher.
Le bus : Pour un faible prix, ils vous conduiront dans tous les quartiers d'Agadir même les plus reculés. Pensez à demander un reçu de transport car les bus sont fréquemment contrôlés.
Le taxi : Les tarifs sont très abordables. Ils sont généralement munis d'un compteur et si tel n'était pas le cas pensez à leur rappeler gentiment cette obligation. Comptez 5-6 Dh (Dirham) la course minimale en journée et 10 Dh la nuit. Astuce : Le prix d'un taxi qui vient vous récupérer devant votre hôtel est beaucoup plus élevé que si vous le preniez n'importe où. Régler en monnaie facilitera le paiement.
La voiture : Louer un véhicule est l'une des meilleures solutions. Vous retrouverez toutes les grandes compagnies de location à Agadir. Conduire de nuit est vivement déconseillé par manque d'éclairage.

Que voir ?

La ville d'Agadir dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au Musée municipal d'Agadir (ou musée du patrimoine amazigh) ainsi qu'à la nouvelle Médina reconstituée par l'architecte italien Coco Polizzi.
D'autres sites comme la mosquée Loubnane et le port de plaisance attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme du Maroc.

Que faire ?

- Suivre la route de l'arganier vers Essaouira.
- Contempler les paysages de l'anti-Atlas en vous promenant sur la route des amandiers.
- Visiter la vallée des oiseaux.
- Découvrir les gorges de l'Asif n'Tarhat.
- Faire un tour dans le souk El-Had.
- Profiter de la plage.
- Contempler la vue qu'offre le site de l'ancienne kasbah.
- Pratiquer le golf.
- S'initier au surf.
- Faire une ballade en catamaran.
- Se promener à dos de cheval ou de dromadaire sur la plage.

Achats ?

Vous trouverez toutes sortes d'objets typiques dans les souks du centre ville d'Agadir. Ne partez pas de la belle cité orientale sans ramener dans vos bagages dattes, figues, épices, tissus, babouches, bijoux etc.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: le tajine (plat de viande, de volaille, de poisson ou de légumes cuits à l'étouffée), le couscous (traditionnel repas familial), le méchoui (viande d'agneau rôtie à la broche), les brochettes (vendues à l'entrée d'un souk ou d'une place), la pastilla (fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes).
Les pâtisseries : Divers gâteaux au miel, cornes de gazelle, feqqas aux amandes ou aux raisins, ghoribas au sésame ou avec des amandes.
Les boissons: Le thé à la menthe : il se boit toute la journée et ne se refuse pas.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Agadir, quelques sites touristiques sont à voir.
Le parc national de Souss Massa et ses multiples espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles, de papillons et de poissons ; l'oasis Tiznit, ses souks ; la ville de Taroudant qui borde la rivière Sous.

Santé ?

Pour contacter les secours médicaux ou les pompiers composez le 15.
Vous pouvez également contacter l'Assistance Médicale d'Urgence (AMU) au +212 5 28 82 88 88
Avant le départ, il est vivement conseillé de consulter votre médecin, et de souscrire à une assurance rapatriement. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, B et la typhoïde. Il est également conseillé de ne boire que de l'eau minérale.

Hôpital d'Agadir :

Hopital Hassan II
Rte de Marrakech 80000-AGADIR
Tél. 1 : 05 28 84 14 77 - Fax 1 : 05 28 84 13 59.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

agadir

Agadir
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Agadir peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Agadir (Code IATA : AGA)
Distance : 10,5 km
Site internet de l'aéroport d'Agadir.

agadir

Agadir
Ressources

Bibliographie

Agadir, un paradis dérobé de Jacques Bensimon, 2012
Le passé simple de Driss Chraïbi, 1986


<