Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Alger

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Alger

Caracteristiques de la ville

Alger, capitale de l'Algérie, est surnommée Alger la Joyeuse ou Alger la blanche.
Moderne et cosmopolite, elle est constituée de plusieurs communes. Sa casbah, classée à l'Unesco, reste un site admirable à l'architecture unique.
Alger est le premier pôle économique et commercial du pays.

Nombre d'habitants

La ville d'Alger compte environ 2.364.200 d'habitants (estimation 2008).

Histoire

Fondée au IVème siècle avant Jésus Christ, la ville d'Alger était un important comptoir phénicien. Au début du XVIème siècle, Alger était un petit port de 20 000 habitants. Sa population s'est fortement développée après la chute de Grenade et l'arrivée des populations juives et maures expulsées d'Andalousie. Elle fut succinctement sous la régence turque puis sous la régence espagnole avec Charles Quint. En juillet 1830, la ville est prise par les Français. Dès 1880, la ville prend son plein essor. Le 08 novembre 1942, c'est à Alger que les Alliés débarquèrent. Peu de temps après le 03 juin 1943 est crée le comité français de libération nationale (CFLN). Il sera connu plus tard sous le nom du comité d'Alger sous le gouvernement provisoire de la République française du Général De Gaulle. De 1954 à 1962, Alger était le principal centre de lutte mené par le Front de Libération National (FLN) pour l'indépendance du pays. En 1957 a lieu la bataille d'Alger. Cette dernière marque un tournant dans la guerre d'Algérie. En avril 1961, le putsch d'Alger est considéré comme la dernière tentative de la part des Alliés pour éviter que l'Algérie ne prenne son indépendance. Le 05 juillet 1962, l'Algérie gagne son indépendance et Alger devient donc la capitale de l'Algérie indépendante. Les années 1990 seront le théâtre de nombreuses manifestations politiques en tout genre. Depuis l'an 2000 Alger met tout en ?uvre pour redevenir une grande capitale africaine et méditerranéenne. Elle attire d'ailleurs d'importantes multinationales qui souhaitent s'y implanter.

Géographie

Située au Nord de l'Algérie la ville d'Alger est la capitale du pays. Non loin de la baie d'Alger, la ville se situe dans une zone de relief modéré. En effet son altitude est comprise entre 0 et 424 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Alger propose divers modes de transports, Métro, Bus, Tramway ou Téléphérique au choix.
Le métro : Parcourant la ville sur 9,5 kilomètres, la rame de métro dessert 10 arrêts à travers la ville. C'est un moyen rapide et efficace pour se déplacer à Alger.
Le bus : L'ETUSA est une société de transport public qui gère à la fois des autobus et des méga bus. Ceux-ci desservent toute la capitale ainsi que la banlieue environnante.
Le tramway : D'une longueur de 18 kilomètres, il permet de rejoindre rapidement les lieux les plus fréquentés de la ville.
Le téléphérique : L'ETUSA possède 5 tramways. Chacun d'eux réalise un trajet régulier et permet de rejoindre les points stratégiques de la ville.

Que voir ?

La ville d'Alger dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Casbah composée de palais, mausolées et mosquées dont les mosquées Jamaa al-Jdid et Ketchaoua ainsi qu'au Sanctuaire du Martyr (érigé à l'endroit du monument rendant hommage aux morts indigènes).
D'autres sites comme la Grande Poste, la Grande Mosquée, la Basilique Notre Dame d'Afrique, la ville Abd-el-Tif, le Palais des Raïs, le musée national des Beaux Arts d'Alger, le musée d'Art Moderne d'Alger attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme d'Algérie.

Que faire ?

- Découvrir le Jardin d'Essai du Hamma.
- Faire une balade au port de Sidi Fredj.
- Se cultiver au musée national du Bardo.
- Se rendre au parc aquatique Aquafortland.
- Visiter les grottes de Cervantès.
- Faire un tour au parc zoologique.

Achats ?

Les adeptes du shopping se rendront directement au centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar en plein centre ville. Sa surface est de 60 000 mètres carrés contenant boutiques, snacks et espaces de loisirs et un grand supermarché. Il est desservi par le bus et le tramway. Pour plus d'information connectez-vous directement sur le site internet du centre commercial.
Ne partez pas d'Alger sans avoir dans vos bagages des objets typiques tels qu'une théière, un plateau à thé et pâtisseries, des tissus, un tapis, des pâtisseries orientales, du thé, des épices etc.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La chorba beïda, ou chorba blanche (viande d'agneau, oignons, pois chiche, vermicelle, coriandre, menthe) ; boureks (feuilles de bricks, viande hachée, épinards) ; bricks (poulet ou thon, ?uf, fromage) ; couscous (viande de poulet ou d'agneau)
Les desserts : Les pâtisseries orientales (amandes, miel).
Les boissons : Le café, le thé.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Alger, quelques sites touristiques sont à voir.
Le complexe touristique de Sidi-Fredj et la plage El Djamila ; la porte de Bab El Oued ; les fortifications du Bordj Polignac à Bouzareah ; la forêt de Baïnem.

Santé ?

Avant le départ, consulter votre médecin. La mise à jour de certains vaccins peut être conseillée.
Le paludisme peut sévir en Algérie, il convient d'être vigilant à tout signe précurseur de la maladie.
Pour toute urgence composez le 14.

Les hôpitaux à Alger :
Hôpital Bachir Mentouri
16208, Alger, Algérie
+213 21 28 23 23

Hopital Drid Hocine
Hussein Dey, Alger, Algérie.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir en Algérie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

alger

Alger
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Alger peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h15 en moyenne. Des compagnies comme Air Algérie, Aigle Azur et Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Alger Houari Boumédiène (Code IATA : ALG)
Distance : 16 km.
Site d'information sur l'aéroport d'Alger.

alger

Alger
Ressources

Bibliographie

Paris-Alger, couple infernal de Jean-Pierre Tuquoi, 2007
C'est à Alger de Fellag, 2002.

Filmographie

« Pépé le Moko » - Julien Duvivier (1937)
«La bataille d'Alger » - Gillo Pontecorvo (1966)


<