Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Almeria

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Almeria

Drapeau Espagne

Tous les guides des villes de l' Andalousie :

Caracteristiques de la ville

Almeria est la capitale de la province portant le même nom.
Culturelle, touristique et commerciale de part son port ouvert sur la Méditerranée, Almeria est célèbre pour ses monuments et surtout pour l'Alcazaba.

Nombre d'habitants

La ville d'Almeria compte environ 191 450 habitants (estimation 2012).

Histoire

Au IIIème siècle avant Jésus Christ, les Romains ont conquis la ville et l'ont nommée Portus Magnus. Ils l'ont contrôlé jusqu'à l'arrivée des Wisigoths au VIIème siècle. A la fin du VIIIème siècle, la ville a été envahie par les Almohades et il y restèrent jusqu'au Moyen-Age. Almeria est alors rapidement devenue une grande ville imposante et riche grâce au commerce qui eu lieu entre les deux rives de la mer d'Alboran. Au XIe siècle, le port d'Almeria est devenu le port international le plus dynamique d'Al-Andalus. En 1147, les Chrétiens ont reconquis la ville avec à leur tête Alphonse VII. C'est à ce moment là que le siège d'Almeria a été créé. L'occupation des troupes chrétiennes ne durera que jusqu'à 1157, soit 10 ans. En 1157, les Almohades l'envahissent de nouveau. Le 26 décembre 1489, les Chrétiens reprennent la ville et l'annexent en tant que territoire de la Castille. En 1522, la ville connaît un important tremblement de terre atteignant une puissance 8 sur l'échelle de Richter. En découla une inondation qui détruisit une bonne partie de la ville. De 1936 à 1939, la population d'Almeria a été victime de la guerre civile espagnole, on y a alors construit un refuge anti-bombes afin de protéger la population des attaques.

Géographie

Située dans le Sud-Est de l'Espagne la ville d'Almeria possède un port sur la mer Méditerranée. A quelques kilomètres au nord de la ville se trouve le désert de Tabernas. Située dans une zone de non relief, son altitude oscille entre 0 et 26 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Almeria propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Voiture au choix.
Le bus : Un réseau de bus sillonne la ville. Un ticket pour un aller simple coûte 0,90 euro.
Le taxi : Les compagnies qui desservent la ville d'Almeria sont facilement identifiables grâce à leur couleur blanche à bande rouge. Vous en trouverez à tous les coins de rue.
La voiture : Vous pourrez louer une voiture dans l'une des 4 agences de location que compte la ville (Almericar : (+34) 950 23 49 66, Auriga : (+34) 950 21 38 68, Irecar Auto : (+34) 950 45 42 88, Rucar : (+34) 950 33 40 26 )

Que voir ?

La ville d'Almeria dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement à la forteresse d'Alcazaba, à la calle Almedina, à la muraille de Jayran, au théâtre Apolo et à la Mairie de la ville. L'église de San Juan Evangelista, la plaza de la Constitucion, la calle de las tiendas, le sanctuaire de la Virgen del Mar, la muraille Califale, le musée archéologique, le centre andalou de la photographie, le musée de l'huile d'olive, les refuges de la guerre civile attireront également les visiteurs.
Office de tourisme d'Espagne

Que faire ?

- Se balader sur les grandes plages de la Almadrava de Monteleva et de Las Salinas.
- Visiter le parc naturel de Cabo de Gata Nijar.
- Découvrir la cuisine locale en bord de mer.
- Se divertir à l'oasys theme park.
- Se reposer dans le parc Nicolas Salmeron.

Achats ?

A Almeria, les magasins sont généralement ouverts de 10h à 22h du lundi au samedi. Les adeptes du shopping se rendront au centre commercial Mediterraneo.
Ne partez pas d'Almeria sans ramener des objets et produits typiques de votre séjour tels que des éventails, des castagnettes, de la céramique, du fer forgé ainsi que des produits gastronomiques typiques comme du chorizo, du turón, des mantecados, du jambon serrano ou du fromage manchego.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La paella ; la tortilla (omelette de pommes de terres) ; soupe d'Almeria (à base de mollusques, crustacés) ; le cocido (équivalent du pot-au-feu) ; le gazpacho.
Les desserts : Pains de crème ; roscos (sorte de beignets) ; torrijas (équivalent du pain perdu) ; churros.
Les boissons : Bière, vin rouge, sangria, tinto de verano (vin rouge, limonade).

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Almeria, divers sites touristiques sont à voir.
Les sites ayant servi de décors au tournage de films western spaghetti ; Grenade et sa fameuse Alhambra ; le parc naturel de Sierra María-Vélez ; le village de Mojacar ; la ville de Guadix.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.

Hôpital d'Almeria:
Hospital Torrecárdenas Ute
Avenida Torrecardenas, 04009 Almería, Espagne
+34 950 14 37 34.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire.
En hiver : aucun décalage horaire.

partir en Espagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

almeria

Almeria
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Almeria peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 7 heures en moyenne. Des compagnies comme Iberia proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Almeria (Code IATA : LEI)
Distance : 9 km
Site internet de l'aéroport d'Almeria (en espagnol).

almeria

Almeria
Ressources

Bibliographie

Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway, 1941
Don Quichotte de la Manche de Cervantès, 2008

Filmographie

« Cria cuervos » - Carlos Saura (1976)


<