Tous les guides des villes de l' Andorre :

Guide de voyage

Andorre La Vieille

Andorre

caracteristiques de la ville

Andorre-la-Vieille est la capitale de la principauté du même nom.
Prisée pour ses boutiques détaxées, elle est également une charmante bourgade nichée au coeur des Pyrénées, riche d'histoire et de ses beaux paysages de montagne.

nombre d'habitants

La ville d'Andorre-la-Vieille compte environ 22 250 habitants (estimation 2011).

histoire

Le territoire d'Andorre fait l'objet de la convoitise de deux forces politiques, les comtes de Foix et l'évêque d'Urgell. Pour accorder les intérêts des deux, des traités sont signés en 1278. La principauté d'Andorre est créée, avec un partage du pouvoir à égalité entre les nobles et les ecclésiastiques.
Comte de Foix, Henri IV rattache la principauté à sa couronne en montant sur le trône de France. Elle acquiert un statut particulier, ni réellement française, ni réellement indépendante. En 1993, elle se dote enfin d'une constitution propre, mais conserve son paréage féodal octroyant à l'évêque d'Urgel et au président de la République française autant de pouvoir l'un que l'autre. Andorre-la-Vieille, sa capitale, s'ouvre progressivement au tourisme et accueille de plus en plus de visiteurs chaque année.

géographie

Située au sud-ouest de la principauté, Andorre-la-Vieille est bâtie à une altitude de 1013 m, au coeur des montagnes pyrénéennes. Elle est traversée par la rivière Valira et occupe une superficie de 59 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Andorre-la-Vieille propose deux modes de transport, le bus et le taxi.
Le bus : la Cooperativa Interurbana Andorrana met à disposition des voyageurs plusieurs lignes de bus. Elles desservent Andorre-la-Vieille et le reste de la principauté.
Le taxi : des compagnies privées assurent ce service 7j/7.

que voir ?

La ville d'Andorre-la-Vieille dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Parmi eux, vous pourrez découvrir la salle d'exposition du gouvernement d'Andorre (présentant régulièrement des expositions d'art), la Casa de la Vall (XVIe siècle), la Placeta Sant Esteve avec ses maisons typiquement andorranes et la fontaine du sculpteur Sergi Mas, le château Saint-Vincenc et le vieux quartier médiéval.
Les églises romanes de Sant Esteve, Santa Coloma et Sant Andreu, ainsi que le pont roman de la Margineda retiendront également tout votre intérêt.
Site de l'Office de tourisme d'Andorre.

que faire ?

- Faire du shopping, très intéressant en Andorre car il n'y a pas de taxes.
- Profiter du Caldea, le plus grand centre thermoludique du sud de l'Europe.
- Pratiquer la randonnée dans les montagnes environnantes.
- Goûter aux spécialités locales dans l'un des restaurants de la ville.

achats ?

L'Andorre est un excellent endroit pour faire du shopping : du fait de l'absence de TVA, les prix y sont particulièrement attractifs. La différence de prix avec l'Espagne et la France est la plus marquée sur les articles de parfumerie, d'alimentation, d'électronique, de mode, l'alcool et les cigarettes.
Renseignez-vous toutefois concernant les modalités de douane sur le site internet de la douane française.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la trinxat (plat à base de choux, de pommes de terre et de lard), la charcuterie, le llongarissa (saucisse sèche), la botifarra (saucisse), le bull (boudin) et le jambon de pays, la viande de gibier saisie dans la braise, le poisson de rivière, le fromage de tupi (fermenté en pot de terre avec de l'ail et de l'eau de vie), les calçots (oignons nouveaux cuits à la braise et trempés dans des sauces).
Les desserts : la coca masegada (fougasse).

que voir dans la région ?

Aux alentours d'Andorre-la-Vieille, divers sites touristiques sont à voir.
Les montagnes et les lacs des alentours ; les stations de ski de Grandvalira, Vallnord et La Rabassa ; à La Massana, la forge Rossell et le Centre d'interprétation Andorre romane ; le Musée du parfum à Escaldes-Engordany ; le sanctuaire de Meritxell à Canillo ; le Centre d'interprétation de la nature de la Cortinada.

santé ?

Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 110.

Hôpitaux à Andorre-la-Vieille :
Hospital Nostra Senyora de Meritxell
Av. Fiter i Rosell, 1-13
AD700 Escaldes-Engordany
+376 871 000.

andorre-la-vieille

Andorre La Vieille

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Andorre-la-Vieille peut s'effectuer en avion jusqu'à Perpignan. La durée du vol depuis Paris est de 1h20 en moyenne. La compagnie HOP! propose des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Perpignan-Rivesaltes (Code IATA : PGF).
Distance : 163 km.
Site de l'aéroport de Perpignan.

andorre-la-vieille

Andorre La Vieille

Ressources

Bibliographie

Le rapt, la mort et le Marseillais d'Albert Salvado, 2004.
Journal : 1887 - 1925, Tome 1 d'André Gide, 1996.

Filmographie

« Andorra, ou les hommes d'Airain » - Emile Couzinet (1942)