Guide Apia

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Apia

Drapeau Îles Samoa

Tous les guides des villes des Îles Samoa :

Caracteristiques de la ville

La ville d'Apia est la capitale des îles Samoa occidentales et la plus grande ville de l'archipel.
Véritable c?ur commercial et touristique des Samoa, Apia n'en reste pas moins une ville reposante, propice à la détente, vivant au rythme des marchés, festivals et rassemblements amicaux propres à la culture samoane.

Nombre d'habitants

La ville d'Apia compte 38 836 habitants (estimation de 2001).

Histoire

Le peuplement de l'archipel des Samoa débute environ 1000 avant J.-C. avec l'arrivée de population polynésienne.
En 1830, face à l'amplification d'installation de missionnaires et de commerçants venus d'Europe, le petit village d'Apia se transforme en port marchand de style européen.
Une grande partie de la population se convertit au christianisme en 1840.
Quelques années plus tard, en 1856, la compagnie allemande de commerce s'installe à Apia, faisant de la ville la capitale de l'île jusqu'en 1914.
La Nouvelle-Zélande devient le nouveau régisseur des Îles Samoa, définies comme territoire sous mandat de la Société des Nations jusqu'en 1946, puis territoire sous tutelle de l'ONU jusqu'en 1962.
Les Îles Samoa accèdent à l'indépendance en 1962.

Géographie

Apia est la capitale des Îles Samoa Occidentales, situées près de la ligne internationale du changement de date, dans l'océan Pacifique. La ville se trouve sur la côte nord de l'île d'Upolu, la plus importante île de l'archipel, à l'embouchure de la rivière Vaisigano, au coeur d'un port naturel. Au sud de la ville, se trouve le Mont Vaea culminant à 472 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Apia propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : très colorés, les bus sont facilement identifiables. La fréquence des passages sont variables après la tombée de la nuit. Les meilleurs endroits pour trouver un bus sont le nouveau marché (« marketi fou ») et l'ancien marché (« marketi tuai »).
Le taxi : les taxis sont peu chers, accessibles et assez sûrs. Non équipé de compteur, nous vous recommandons de négocier le prix de la course avant de monter à bord du véhicule.
Location de voitures : il est possible de louer une voiture en centre-ville. Un permis de conduire international est préférable et une assurance automobile « tout risque » est recommandée. Attention, la conduite se fait désormais à gauche depuis le 8 septembre 2009.
A pied : peu étendue, il est tout à fait possible de visiter la ville à pied.

Que voir ?

Apia abrite de nombreux sites touristiques. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrâle d'Apia, à l'ancienne capitale cérémoniale de Mulinu'u, au nouveau marché, au Maketi fou, à la tour de l'horloge, à l'ancien observatoire, à la cour de justice et sur la tombe de l'écrivain Robert Louis Stevenson.
D'autres sites comme l'université nationale des Samoa, le campus de l'Université du Pacifique Sud, la réserve naturelle marine de Pololo Deep, la plage de Vaiala et sa barrière de corail, le lac du cratère de Lanoto'o, la piscine thermale de Piula ou encore les chutes de Falefa, raviront les touristes.
Office de tourisme des Iles Samoa. (en anglais)

Que faire ?

- Flâner sur le marché aux puces ainsi qu'au marché aux poissons le dimanche matin ou acheter des pièces d'artisanat local au Nouveau Marché.
- Se rendre au Musée d'Apia, au premier étage de la cour de justice, pour découvrir l'histoire de la région.
- Participer à une visite des Brasseries Vailima.
- Passer la soirée dans un des très bons restaurants de la ville et découvrir les saveurs locales, notamment à Aggie Grey's « Fia Fia » où il est possible d'assister à un spectacle traditionnel de danses et musique samoanes.
- Faire une balade le long de la côte, sur la plage, en fin d'après-midi.
- Pratiquer les sports nautiques, tout particulièrement de la plongée près de Palolo Deep, ou du surf.

Achats ?

Au Marché aux puces ainsi qu'au Nouveau Marché, vous trouverez des produits de l'artisanat local, tels que de la vannerie, des objets en bois sculptés, des poteries, des broderies, des paréos, des siapo (toile peinte aux motifs traditionnels et ethniques) ainsi que des bijoux en nacre, en perles ou en coquillages.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Umu (méthode pour cuire les plats en se servant des cendres d'un feu et de feuille de bananiers) ; Oka (poissons crus dans une marinade à base de jus de citron, de crème de coco et d'oignons) ; Lu'au ou palusami (feuille de taro, crème de coco, oignons) ; Pe'epe'e (sauce très populaire servie avec des fruits ou de la viande) ; Supoesi (soupe à base de crème de coco et de pawpaw), servie au petit-déjeuner ; Supasui (version locale du chop suey) ; Povi Masima (buf séché).
Les desserts : Fausi (à base de citrouille ou de taro et de crème de coco caramélisée).
Les boissons : Boisson kawa (liqueur de racines de poivriers) ; Bière Vailima.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Apia, divers sites touristiques sont à découvrir.
L'Île de Savaii et ses superbes plages, accessibles en ferry ; L'Île d'Upolu et ses formations de lave impressionnantes ; Asau et ses moulins à bois ; Safune et ses piscines thermales.

Santé ?

Prévoyez une assurance voyage internationale couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence composez le 00 685 21 212.

Hôpital d'Apia
Moto'otua Hospital,
Ififi St, Apia
00 685 21 212

Décalage horaires

En été : +10 h
En hiver : +11h

partir aux Îles Samoa

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

apia

Apia
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Apia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Cathay Pacific Airlines depuis l'aéroport de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Faleolo (Code IATA APW)
Distance : 32 km

apia

Apia
Ressources

Bibliographie

« L'Ile au trésor » de Robert Louis Stevenson (1883)
« Notre aventure aux Samoa » de Fanny Stevenson et Robert Louis Stevenson (2006)
« Le Voyage à Samoa » de Marcel Shwob (1990)

Filmographie

« Retour au Paradis » de Mark Robson (1953)
« Moana » de Robert J. Flaherty (1926)

Apia : promotions vols secs et hôtels


<