Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Banjul

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Banjul

Drapeau Gambie

Tous les guides des villes de la Gambie :

Caracteristiques de la ville

Banjul est la capitale de la Gambie.
Anciennement nommée Bathurst en hommage au secrétaire du Colonial Office Henry Bathurst, le ville porte son nom actuel depuis 1973.
Elle est le premier centre économique du pays.

Nombre d'habitants

La ville de Banjul compte environ 31 350 habitants (estimation 2013).

Histoire

La Gambie est découverte en 1446 par les Portugais. Différents comptoirs y sont créés, servant notamment pour le trafic d'esclaves.
La Grande-Bretagne instaure un protectorat en 1894 et stoppe la traite des Noirs. La Gambie obtient son indépendance en 1965, tandis que la république est déclarée cinq ans plus tard.
En proie à des émeutes et à une tentative de coup d'état en 1981, Banjul compte environ 500 victimes auxquelles l'arche 22 rend hommage. Le capitaine Yayah Jammeh renverse le gouvernement et s'empare du pouvoir en 1994. Sous la pression des Européens et de la crise économique, il accepte un retour à la démocratie deux ans plus tard. Les conditions de vote font fait cependant l'objet de polémiques et la qualité démocratique de l'élection sujette à controverse.

Géographie

Située en Afrique de l'Ouest, Banjul est la capitale de la Gambie. Elle est implantée sur l'île homonyme, elle-même reliée au continent.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Banjul propose divers modes de transport, location de voiture ou taxi, au choix.
La location de voiture : les agences de location de voitures sont présentes à l'aéroport.
Le taxi : deux types de taxis circulent à Banjul. Les jaunes vous permettent de négocier plus facilement le prix de la course que ceux de couleur verte.

Que voir ?

La ville de Banjul dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'arche 22 (construite en commémoration du coup d'état du 22 juillet 1994), aux cathédrales Notre-Dame de l'Assomption et Sainte-Marie, ainsi qu'à la mosquée de Kanifing Est.
Le Musée national ainsi que le marché artisanal de Bakau attireront également les touristes.
Site de l'Office de tourisme de la Gambie.

Que faire ?

- S'adonner à la pêche sportive.
- Faire un safari dans les alentours de Banjul, pour découvrir la faune et la flore de la région.
- Profiter du soleil sur la grande plage de Koto.
- Acheter des souvenirs au marché Albert, le plus grand de la ville.

Achats ?

Vannerie, gravures sur bois, peintures de sable et accessoires en cuir sont les principaux objets d'artisanat que vous trouverez à Banjul. Vous pouvez vous les procurer, notamment, au marché Albert et au marché artisanal de Bakau.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le benachin (plat de légumes avec du boeuf ou du poulet), le poulet yassa (mariné aux épices), le riz, la viande ou le poisson assaisonnés à la tomate et au beurre de cacahuète, la soupe aux piments, le chakery (accompagnement pour la semoule à la vanille et à l'ananas).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Banjul, divers sites touristiques sont à voir.
La mare aux crocodiles de Katchikally ; Janjangbureh, la plus vieille île de la Gambie ; Tendaba Camp, à environ 160 km de Banjul, un lieu idéal pour des safaris ou des expéditions sur la rivière ; le parc national de la rivière Gambie, avec ses 5 îles et ses chimpanzés ; la réserve naturelle d'Abuko qui présente la faune et la flore gambiennes.

Santé ?

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, à justifier avec votre carnet de vaccination (exigée à l'entrée dans le pays).
La mise est à jour de DTP est impérative. D'autres vaccinations pourront vous être conseillées par votre médecin, comme la fièvre typhoïde, la méningite à méningocoque et les hépatites virales A et B.
En cas d'urgence, composez le 18.

Hôpitaux à Banjul :
Royal Victoria Teaching Hospital
Independence Drive
+ 220 422 8224.
+ 220 422 8225.
+ 220 422 8226.
+ 220 422 8227.

Décalage horaires

En été : - 2h
En hiver : - 1h

partir en Gambie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

banjul

Banjul
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Banjul peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 14h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Vueling, Iberia, Royal Air Maroc, Brussels Airlines, Lufthansa et United.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Banjul (Code IATA : BJL).
Distance : 24 km.
Site de l'aéroport de Banjul.

banjul

Banjul
Ressources

Bibliographie

La Gambie aujourd'hui de Mylène Rémy, 2001.


<