Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Beziers

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Beziers

Drapeau France

Tous les guides des villes du Languedoc-Roussillon :

Caracteristiques de la ville

Au 19ème siècle, Béziers devient la capitale viticole d'un Languedoc bouillonnant, avant de vibrer au rythme de la tauromachie et du rugby. Culturelle, artistique, véritable vestige du passé, Béziers est réputée pour son ambiance festive.

Nombre d'habitants

La ville de Béziers compte environ 74 020 habitants (estimation 2010).

Histoire

En 737, Charles Martel chasse les sarrasins, conquiert et occupe Béziers. Il détruit également l'amphithéâtre romain.
En 1209, lors de la croisade des Albigeois, les habitants de la ville sont massacrés par les troupes de Simon de Montfort pour avoir protégé les Cathares, déclarés hérétiques par l'Église catholique romaine. Amaury de Montfort, le fils de Simon, cède au roi Louis VIII ses droits sur la ville en 1229, qui est alors rattachée à la Couronne de France.
Au XIVe siècle, Béziers affronte une série de catastrophes : invasion de sauterelles, plusieurs famines et même la Grande Peste en 1348.
Le XIXe siècle est la période la plus faste pour Béziers, qui s'enrichit rapidement grâce à l'essor de la viticulture, et s'autoproclame "Capitale mondiale du vin".
En 1907 a lieu la grande révolte des vignerons suite à une crise de surproduction à Béziers comme dans tout le Languedoc. L'armée fraternise avec la foule nombreuse rassemblée ce qui va provoquer une répression sévère du pouvoir politique.

Géographie

Située dans le sud de la France, Béziers appartient à la région du Languedoc-Rousillon et au département de l'Hérault. Sa superficie est de 95 km². Son altitude est comprise entre 4 et 120 mètres. Béziers est traversée par l'Orb et le canal du Midi.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Béziers propose divers modes de transports : Autobus, Taxi, Voiture ou Transporteurs au choix.
L'autobus : La compagnie Bus Occitan possède 13 lignes qui desservent l'ensemble de la ville de Béziers. Le service est compris de 6h30 à 20h15.
Le taxi : Vous pouvez les joindre 24h/24 et 7jour/7 au 04 67 35 00 85. Vous en trouverez également sur la Place de la Victoire, sur la Place Jean Jaurès, à la Gare SNCF et à l'hôpital.
La voiture : Dès votre arrivée à Béziers, vous aurez la possibilité de louer une voiture dans l'une des compagnies présentes en ville.
Le transporteur : Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d'un transport adapté en faisant appel au Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP). Pour tous renseignements, téléphoner au 04 67 20 21 16.

Que voir ?

La ville de Béziers est riche en lieux et monuments touristiques.
Les voyageurs se dirigeront principalement à l'amphithéâtre gallo-romain ainsi que sur les vestiges des remparts de la vieille ville. L'ancienne cathédrale Saint-Nazaire, datant du XIIe siècle, symbole de la puissance des évêques du diocèse de Béziers ; le cloître du XIVème siècle jouxtant l'ancienne cathédrale ; l'église Saint-Jacques et son abside romane du XIIe siècle ; la basilique St-Aphrodise sauront également vous charmer. Pour les amateurs d'architecture, les neuf écluses de Fonséranes, le pont-canal sur l'Orb, le Pont-Vieux, le théâtre, l'hôtel de ville, les Halles, l'Hôtel des Caylars et des barons de Sarret vous étonneront. Pour ceux qui préfèrent la culture, le Musée du Biterrois et le Musée des Beaux-Arts de Béziers vous dévoileront tous leurs secrets. Ne partez pas de Béziers sans avoir vu les arènes de la ville où ont lieues les célèbres corridas de Béziers ainsi que certains et spectacles.

Que faire ?

- Faire une croisière en bateau sur le Canal du Midi.
- Se promener dans les allées Paul Riquet.
- Se ressourcer dans le Plateau des Poètes.
- Admirer la vue sur la cathédrale Saint-Nazaire.
- Découvrir les produits du terroir en vous arrêtant au café.
- Aller sur la Place Jean-Jaurès.
- Acheter des produits régionaux lors des marchés du vendredi.
- Visiter un chai et déguster les vins locaux.
- Assister à un match de rugby.

Achats ?

Les souvenirs typiques à ramener de Béziers sont les châtaignes ; le Muscat de Saint Jean du Minervois ; les épices des marchés provençaux ; le confit de vin ; la moutarde au moût de raisin.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les desserts : Les poutous (une sucrerie à base de miel), le biterrois (gâteau aux amandes), le riquet de Béziers (pâtisserie composée de 2 fines couches de nougatines croquantes enserrant un praliné « gianduja »), le titan (spécialité à base de chocolat, en hommage au sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert).
Les boissons : La Cataroise (vin de dessert ou un apéritif à base d'eau-de-vie de vins et de jus de raisins), le San Andiu (vin de méthode champenoise).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Béziers, divers sites touristiques sont à voir.
Les massifs montagneux du Caroux et de l'Espinouse ; les stations balnéaires de la Grande Motte, du Cap-d'Agde, de Palavas-les-Flots, de Carnon-Plage, etc ; les gorges de l'Hérault, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ; le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert ; les grottes des Clamouses et des Demoiselles. A Montpellier : la Venise du Languedoc (premier port de pêche méditerranéen) ; Bouzigues : petit village de pêche installé au bord de l'étang de Thau ; le village médiéval de Frontignan ; Pézenas : ville d'art et d'histoire.

Santé ?

Pour toute urgence composez le 112 ou le 15.

Hôpital de Béziers
Centre hospitalier de Béziers,
2 rue Valentin Haüy, 34525 BEZIERS CEDEX,
Téléphone : 04 67 35 70 35,
Consultez le site Internet de l'hôpital de Béziers.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

beziers

Beziers
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Béziers peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h30 en moyenne. Des compagnies comme Ryan Air proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Beauvais.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Béziers (Code IATA : BZR)
Distance : 10 km
Site internet de l'aéroport de Bézier

beziers

Beziers
Ressources

Bibliographie

Nous les filles de Marie Rouanet, 1990
Histoire de Béziers de Jean Sagnes, 2000
Béziers de Michel Viala, 2001
Kyoto-Béziers de Duba et Janneteau, 2001

Beziers : promotions vols secs et hôtels


<