Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Birmingham Royaume Uni

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Birmingham Royaume Uni

Caracteristiques de la ville

Deuxième ville la plus importante du Royaume-Uni, Birmingham est un centre commercial au niveau national.
Moderne, artistique, la ville de Birmingham est plus connue sous le nom de « l'atelier du monde » ou encore « ville aux mille métiers ».

Nombre d'habitants

La ville de Birmingham compte environ 1 million d'habitants (estimation 2011).

Histoire

Birmingham était un village agricole dominé par les Saxons au cours du VIIe siècle. Son nom de l'époque était Brummagen. Vers 1166, Peter de Birmingham, un seigneur habitant le village, avait reçu une convention royale lui donnant l'autorisation de tenir un marché à l'intérieur de son manoir. Ainsi, la bourgade campagnarde se transforma en une petite ville commerçante. Vers le XVIe siècle, les gisements de fer et de charbon avaient entraîné l'industrialisation de la ville, et des usines de fabrication d'armes moyennes s'étaient établies. L'installation d'un grand système de canalisation au cours de l'an 1820 avait beaucoup facilité l'acheminement des marchandises. L'arrivée d'une voie ferrée dans la ville en 1837 avait encore plus simplifié le déplacement dans le pays et avait entraîné une augmentation du nombre de la population jusqu'à plus de 500 000 habitants. La ville continuant à se développer se dota d'une université en 1900 et fut la seconde métropole d'Angleterre à être la cible préférée de la Luftwaffe. Le Birmingham Blitz avait duré plus longtemps que pour les autres villes (1940-43). De 1960 à nos jours, elle n'a pas cessé d'évoluer et reste parmi les 20 métropoles les plus agréables à vivre à travers le monde.

Géographie

Située dans le centre de l'Angleterre la ville de Birmingham est la deuxième ville la plus importante du pays. Elle se trouve dans une zone à faible relief puisque son altitude oscille entre 0 et 140 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Birmingham propose divers modes de transports, Tramway, Bus ou Taxi au choix.
Le tramway relie les villes de Wolverhampton et West Bromwich.
Le bus : Express West Midlands est la compagnie routière la plus importante. Il est conseillé de préparer l'appoint lorsque vous achetez un billet au conducteur de bus.
Le taxi : Vous en trouverez à tous les coins de rue dans le centre ville.

Que voir ?

Birmingham dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les sites historiques et monuments sont très présents dans la ville comme ceux de Sarehole Mill où Tolkien a passé son enfance et qui est la source de son inspiration pour l'habitation des hobbits, Lad in the Lane et ses pubs historiques, The Old Crown, Saracen's Head, la Old Grammar School à Kings Norton, Selfridges et son extraordinaire architecture, Blakesley Hall, Perrott's Folly, l'Hôtel de Ville, les Victoria Law Courts, le Council House, le Castle Vale, le quartier de Canalside, l'Université de Birmingham.
Divers lieux de cultes sont à voir impérativement dans la ville dont la St Philip's, la St Chad's, Dormition of the Mother of God and St Andrew, Diocese des Midlands, la St Martin in the Bull Ring, Five Ways, la Greek Revival Severn Street Synagogue, la Singers Hill Synagogue, la Birmingham Mosquée Centrale, la Darul Barakaat Mosque, la Peace Pagoda.
Les touristes peuvent aussi partir à la découverte des nombreux jardins ornant la ville comme Sutton Park, Birmingham Botanical Gardens, Winterbourne Botanic Garden, Woodgate Valley Country Park, Centenary Square, Chamberlain Square, Victoria Square, Brindleyplace Old Square et les plus récents tels Rotunda Square et St Martin's Square.
Les musées sont les lieux incontournables de Birmingham dont le Birmingham Museum & Art Gallery et sa prodigieuse collection d'oeuvres Pre-Raphaelites mais également ceux d'Edward Burne-Jones, Aston Hall, Blakesley Hall, le Musée du Quartier des Bijoutiers, Soho House, et le nouveau Thinktank, ainsi que le Barber Institut des Beaux-Arts, et Cadbury World, musée du chocolat.
Office de tourisme de Birmingham

Que faire ?

- Parcourir la ville sur ses canaux.
- Profiter de la vue splendide des collines.
- Aller au National Sea Life pour voir sa faune aquatique.
- Faire un petit détour à Sareholle Mill célèbre grâce au Seigneur des Anneaux.
- Passer la nuit à Broad Street, ou Digbeth, ou Hurst Street.
- Faire les boutiques au Bullring Center.
- Découvrir le calme de la Birmingham Central Library ayant accueilli poètes et écrivains de renoms tels qu'Arthur Conan Doyle, Louise MacNeice, Samuel Johnson et J. R. R. Tolkien.

Achats ?

Les centre commerciaux sont généralement ouverts de 11h à 22h du lundi au samedi.
Ne partez pas de la ville aux mille métiers sans avoir dans vos valises des objets typiques tels que des souvenirs d'art deco et d'art nouveau, ou des produits tels que des chocolats Cadbury, de la sauce HP.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le fish-and-chips (poisson pané, frites), « balti » (plat à base de curry typique de la ville).
Les desserts : Pudding, shortbread, bakewell Cake, roastbeef de York.
Les boissons : Bière, whisky.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Birmingham, divers sites touristiques sont à voir.
Stratford où est né Shakespeare ; Warwickshire et sa campagne ; la cathédrale de Coventry ; le pont de 30 mètres de haut de Ironbridge et son village ; Warwick Castle ; le parc d'attractions Alton Towers.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.

Les hôpitaux de la ville :
Queen Elizabeth Hospital Birmingham
Metchley Ln, Birmingham, West Midlands B15 2TG, Royaume-Uni
+44 121 627 2000.

Heartlands
Bordesley Green E, Birmingham, West Midlands B9 5SS, Royaume-Uni
+44 121 424 2000.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir en Royaume-Uni

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

birmingham-royaume-uni

Birmingham Royaume Uni
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Birmingham peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Birmingham (Code IATA : BHX)
Distance : 13 km
Site internet de l'aéroport de Birmingham.

birmingham-royaume-uni

Birmingham Royaume Uni
Ressources

Bibliographie

Astonishing splashes of colour de Claire Morall, 2003.
Black Box de Nick Walker, 2003.
Daughter of mine, 2005 A little learning 1998 de Anne Bennett.
Orphan on Angel Street de Annie Murray, 1999.
Snapdragons de Kitty Fitzgerald, 1999.
The Closed Circle de Jonathan Cole, 2001.

Filmographie

« Boy A » - John Crowley, 2007.
« One Minutes » - Philip Pugh, 2009.


<