Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Bradford Royaume Uni

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Bradford Royaume Uni

Caracteristiques de la ville

Bradford est une ville du West Yorkshire. Elle a le statut de « cité » depuis 1897 (appellation royale, regroupant les communes anglaises possédant une église anglicane).
Elle est l'une des plus grandes villes « melting-pot » de l'Angleterre et a joué un rôle majeur dans la révolution industrielle du pays en matière de textile.
Ville d'origine de Kiki Dee et des s?urs Brontë, elle possède la plus grande collection au monde d'?uvres de David Hockney.

Nombre d'habitants

Bradford compte environ 293 700 habitants (estimation 2006).

Histoire

C'est au Moyen Âge que la ville est construite par les Saxon, sous le nom de Bradeford.
Les envahisseurs Normands investissent la ville et la détruise en 1070.
Au XIème siècle, Bradford se reconstruit et grandit peu à peu, au fur et à mesure que le commerce de la laine prend de l'importance. Son industrie lainière va prendre tellement d'importance qu'elle va être surnommé la "capitale mondiale de la laine".
La population de la ville augmente significativement, grâce à l'immigration, notamment celle des Irlandais.
Brafdord est en pleine ascension en 1689 avec l'arrivée au pouvoir du roi William III et la reine Mary II. De plus, la construction d'un canal facilitant le transport de marchandises lui permet de développer son économie.
En 1850, la ville prospère mais est devenue la plus polluée du pays. Dans le même temps, le manque d'hygiène déclenche des crises de choléra et de typhoïde.
L'industrie du textile amorce son déclin au XXème siècle, obligeant Bradford à diversifier son économie. Elle décide donc de développer son industrie touristique. C'est en 2001 qu'éclatent des émeutes résultant de tensions entre les différentes communautés ethniques de la ville.

Géographie

La ville de Bradford se situe dans le Comté du West Yorkshire, à 13 kilomètres de Leeds et à 320 kilomètres au nord-ouest de Londres. La ville se trouve au pied d'une chaîne de collines nommée les Pennines. Sa superficie est de 64 km² .

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Bradford propose divers modes de transports, bus, taxi et métro au choix.
Bus : plusieurs lignes de bus de la compagnie West Yorkshire Metro desservent Bradford.
Taxi : des taxis sillonnent la ville, à votre service.
Metro : Bradford dispose d'un métro mais il dessert surtout les banlieues et communautés avoisinantes.

Que voir ?

La ville de Bradford dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au White Wells, au Manor House, à Haworth, à la maison des s?urs Brontë, à Little Germany, à l'ancien quartier marchand ou au Salts Mill. La Saltaire United Reformed Church, la Cathédrale Bradford et le Cimetière Undercliffe sont également des sites qui valent le déplacement.
Les amateurs d'espace verts adoreront se promener dans le Lister Park, dans les Mughal Water Gardens, dans le Peel Park, au Chellow Dene, dans le Cliffe Castle Park et dans le Roberts Park.
Pour faire une incursion dans l'histoire de la ville, le Cliffe Castle Museum, le Keighley Bus Museum, le Peace Museum, le Bolling Hall, l'Ilkley Toy Museum, le National Media Museum, le Bradford Industrial Museum, la Gallery II, la Elm Gallery, la Bradford 1 Gallery, la Cartwright Hall Art Gallery et le South Square Centre sont des endroits idéals.
Site de l'Office du tourisme de Bradford

Que faire ?

- Déambuler dans les rues de la ville au grès de ses envies.
- Visiter les villages aux alentour dans la magnifique campagne du West Yorkshire.
- Aller faire un tour de barque sur le lac de Lister Park.
- Aller au plus près de la nature au Bracken Hall Countryside Centre, avec ses activités pour enfants et animations.
- Participer aux différentes activités organisées par la ville.
- Passer la soirée dans un pub en compagnie de la population locale.
- Faire des randonnées à cheval ou à vélo dans la campagne environnante.

Achats ?

Pour les touristes désireux de faire du shopping, Kirkgate Centre et Forster Square Retail Park sont les endroits parfaits avec leur multitude de boutiques. Mais Bradford abrite également quelques-uns des meilleurs magasins asiatiques du pays, dont les Bombay Stores.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Bradford compte un grand nombre de restaurants asiatiques et détient même depuis 3 années consécutives (2011, 2012 et 2013) le titre de "Capitale britannique du curry".
Les plats : le fish-and-chips (poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure servit avec des frites dans un sac en papier pour éliminer l'excès de gras), le curry (plat à base de curry, avec de la viande ou végétarien).
Les desserts : tarte au pomme avec sa crème anglaise ou grumeleuse, crumble, gâteau au chocolat, gâteau aux carottes, cheese-cake, rhubarbe (West Yorkshire fait parti du triangle rhubarbe, une région anglaise où la production est importante).
Les boissons : thé (blanc avec du lait ou noir nature), vin.
Le petit-déjeuner traditionnel anglais : : saucisse, bacon, boudin, galette de pomme de terre, tomates, champignons, haricots cuits et ?ufs.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Bradford, divers sites touristiques sont à voir.
La ville d'Ilkley ; Leeds ; Les Pennines ; Le Leeds-Liverpool Canal ; Queensbury Triangle ; Norr Hill ; parcours guidé sur le thème des s?urs Brontoë (Worth Valley).

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. Le numéro d'urgence européen est le 112. Pour la police ou les pompiers, composez le 999.

Hôpitaux à Bradford :
Bradford Royal Infirmary
Duckworth Lane
Bradford, BD9 6R
01274 542200.

St Luke's Hospital
Little Horton Lane
Bradford, BD5 0NA
01274 734744.

Décalage horaires

En été : -2h
En hiver : -2h

partir en Royaume-Uni

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

bradford-royaume-uni

Bradford Royaume Uni
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Bradford peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne. Des compagnies comme British Airways, Air rance et KLM proposent des vols avec escales depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et d'Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International de Leeds-Bradford (Code IATA : LBA)
Distance : 13km
Site internet de l'aéroport de Bradford.

bradford-royaume-uni

Bradford Royaume Uni
Ressources

Bibliographie

Your house is mine de Hugh Brune, 1998.
More like wrestling than dancing de Robert Craig, 2005.


<