Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Bratislava

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Bratislava

Drapeau Slovaquie

Tous les guides des villes de la Slovaquie :

Caracteristiques de la ville

Bratislava est la capitale de la Slovaquie et le siège de la présidence, du gouvernement et du parlement slovaque. La ville est située sur les bords du Danube, à même distance entre Vienne et la frontière tchèque.

Nombre d'habitants

La ville de Bratislava compte environ 413 200 habitants (estimation 2011).

Histoire

Le premier oppidum a été fondé au IVème siècle av. J.-C. Entre le Ier et le Vème siècle, Bratislava portait le nom de Limes Romanum. Le nom de Brezalauspurc appraît pour la première fois en 907, pour devenir plus tard Pressburg.
Rattachée à la Hongrie au Xème siècle, Pressburg devient un centre économique et stratégique important du fait de sa position géographique. Le territoire est déclaré ville en 1291, puis "ville royale libre" en 1405. Elle devient même officiellement capitale de la Hongrie de 1536 à 1784, suite à la défaite de Mohács contre l'Empire ottoman. Elle est ensuite, comme la Hongrie, rattachée à l'Autriche.
Pendant tout le XVIIIème siècle, Pressburg devient un centre social et culturel important. De nouvelles rues, de nouveaux palais et de nouveaux monastères fleurissent dans la ville. Elle accueille des personnalités de premier plan comme Mozart, Haydn ou encore Beethoven.
En 1918, après la Première Guerre mondiale, la Slovaquie est intégrée à la Tchécoslovaquie, malgré sa réticence. Pressburg prend son nom actuel, Bratislava, l'année suivante.
En 1993, avec la séparation de la Tchécoslovaquie en deux pays distincts, Bratislava retrouve son statut de capitale et connaît un renouveau économique.

Géographie

Située dans le sud-ouest de la Slovaquie, Bratislava est traversée par le Danube. Elle est bâtie à une altitude de 134 m, au pied des Carpates.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Bratislava propose divers modes de transport, voiture de location, taxi, bus, tramways et trolleys.
La voiture de location : plusieurs agences ont leur enseigne dans la ville.
Les taxis : les taxis de diverses compagnies sillonnent Bratislava.
Le bus : Un réseau de transport composé de plus de 70 lignes de bus, dont une dizaine de lignes de nuit desservent la capitale.
Le tramway et le trolley : ces deux services soutiennent le service de transport en commun, avec une dizaine de lignes chacun.

Que voir ?

La ville de Bratislava dispose de nombreux sites touristiques à voir. Parmi eux, on compte des monuments remarquables comme le château de Bratislava, le château Devin (symbole du nationalisme slovaque), le palais primatial, le palais Mirbach, le palais Palffy, la cathédrale gothique Saint Martin, l'église bleue, l'église des Franciscains, l'ancien Hôtel de ville et la porte Saint-Michel (vestige des fortifications de la ville médiévale).
Les nombreux musées vous feront également découvrir l'histoire de la Slovaquie, à l'instar du Old Town Hall, du Musée historique de Bratislava, le Musée d'Archéologie et le Musée National de Slovaquie.
Site de l'Office du tourisme de Slovaquie.

Que faire ?

- Visiter le zoo de Bratislava
- Faire des achats au marché couvert de la vieille ville.
- Flâner dans le quartier historique de Rusovce.
- Se détendre auprès des lacs artificiels ou le long du Danube.
- Effectuer un circuit pédestre au c?ur des rues pavées de la Vieille Ville, tout en admirant les fontaines de Maximilien, Ganymède, Saint-Georges et le dragon.
- Assister à un concert de l' Orchestre philharmonique slovaque, le plus important de Slovaquie et l'un des plus fameux d'Europe.
- Découvrir les jardins suspendus de Bratislava.

Achats ?

Sur place, vous pourrez trouver des objets traditionnels comme de ?ufs peints, de la céramique, des objets en bois, de la broderie, des décorations en fil de fer ou en feuilles de maïs... Parmi les produits locaux, vous pourrez également acheter de la Slivovica (alcool de prunes), de la Borovicka (liqueur à base de genièvre), des chocolats Figaro et des fromages (parenica, bryndza, ostiepok).
Vous pourrez trouver ces produits au Marché Central de Mileticova, au Marché Intérieur Principal à Trnavske myto, ou au Marché Intérieur de la Vieille Ville.
Si les antiquités vous intéressent, nous vous conseillons enfin de vous rendre dans la zone de Korzo et ses rues environnantes, où sont établies nombre de boutiques.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Bryndzové halusky (pommes de terre, farine et fromage de brebis) ; le Kapustnica (soupe à base de chou, saucisson fumé et paprika) ; le Zyvanska (plat à base de pommes de terre).
Les desserts : le pain d'épices.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Bratislava, divers sites touristiques sont à voir. La Grotte de Driny, au nord-est de Bratislava ; l'arboretum de Mlynany ; la ville de Trnava, surnommée "la Rome slovaque", abritant 11 églises dont le dôme Saint-Nicolas ; la ville de Casta et le château fort de Cerveny Kamen ; le village traditionnel de Modra ; le village viticole de Pezinok, son centre historique et son église gothique.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Bratislava
SZC HIPPOKRATES s.r.o.
?ulekova 20
+421 903 788 670
+421 2 5920 4200

Medifera, S.r.o.
Sturova 12/4
+421 2 3232 3800

Décalage horaires

Il n'existe pas de décalage horaire entre Paris et Bratislava.

partir en Slovaquie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

bratislava

Bratislava
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Bratislava peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 25h en moyenne. Des compagnies comme Alitalia, Lufthansa, SWISS et Smart Wings proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Ivanka-Bratislava (Code IATA : BTS)
Distance : 9 km.
Site de l'Aéroport de Bratislava

bratislava

Bratislava
Ressources

Bibliographie

La femme de Bratislava de Leif Davidsen, 2003
Bratislava de François Nourissier, 1990


<