Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Campobasso

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Campobasso

Drapeau Italie

Tous les guides des villes du Molise :

Caracteristiques de la ville

La ville de Campobasso est la capitale de la région du Molise. Elle est considérée comme l'une des plus importantes cités universitaires du Sud de l'Italie. Son économie est principalement basée sur le commerce et l'élaboration de produits agricoles.

Nombre d'habitants

La ville de Campobasso compte environ 51 822 habitants (estimation de 2005).

Histoire

VIIIème siècle : naissance de la ville de Campobasso.
1806: la ville est nommée chef-lieu de la province du Molise.
1963: Séparation de la province de Campobasso de la région des Abruzzes. Le Molise devient la 15 ème région de l'Italie.

Géographie

La ville de Campobasso se situe dans la région du Molise, en Italie centrale. Sa superficie est de 55 km².

Comment se déplacer en ville ?

Bus : Le réseau de transports en commun de la ville de Campobasso (SEAC) se compose de 23 lignes de bus.
Taxi : La ville de Campobasso possède 3 stations de taxi (voir liens utiles).
Location de voitures : La plupart des compagnies internationales sont présentes.

Que voir ?

Monuments et autres : Le Castello Monforte (construit en 1549), le musée de la crèche (située à Piazza della Vittoria), Piazza della Prefettura (place), Piazza Pepe.
La Cathédrale (construite en1504), L'Eglise de San Bartolomeo (construite au XIV ème siècle) , l'Eglise de Saint Georges (XIIème siècle), l'Eglise San Antonio Abate (abritant de ?uvres datant du Xème siècle), l'Eglise de San Leonardo (construite au XIIIème siècle)

Que faire ?

Assister à des spectacles, des concerts, pratiquer des activités sportives, parcourir les différents quartiers de la ville, découvrir l'artisanat local, acheter des produits locaux sur les marchés, faire du shopping, déguster les spécialités de la région...

Achats ?

Le vin : Keres (blanc), Les Fromages : la scamorza, la stracciata di Carovilli (au lait de vache) et le caciocavallo di Agnone, le fior di latte (au lait de vache), le pecorino di Capracotta (au lait de brebis), la mozzarella et le burrino (au lait de vache).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Minestrones et soupes à base de légumes (tels que les lentilles, les flageolets, les fèves), la Caponata (une sorte de ratatouille, à base d'aubergines, tomates, câpres, olives, céleri, poivrons..) , la morue aux noix, pâtes fraîches aux flageolets et porc, les cavatelli al ragù (pâtes à la tomate et viande de b?uf), la polenta al ragù (à la bolognaise), le jambon fumé « del Sannio ».
Desserts : les panzerotti au four (chaussons farcis avec de la mie de pain, du miel et des amandes).
Vins : il Biferno (bianco, rosso e rosé).

Que voir dans la région ?

Isernia : Le Château Pignatelli, Le Château de Gambatesa, le Château Pandone de Venafro, Le Gisement Paléolithique d'Isernia, le Monastère de Saint Vincent, la Fontaine Fraterna, le Musée National de S. Maria delle Monache, le centre historique, la Cathédrale des Saints Pierre et Paul, l'église de Saint François, le Sanctuaire des Saints Cosma et Damiano, l'église S. Chiara, l'église de Saint Antoine, le Palais Saint François, le MACI (Musée d'Art Contemporain).
Larino : L'amphithéâtre, les Thermes, les mosaïques du Palais Ducale, la Nécropole romaine.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. Pour consulter la liste des hôpitaux de Campobasso référencés sur le site officiel des pages jaunes, cliquez sur Hôpitaux - Campobasso (en italien).

Décalage horaires

Quand il est midi à Paris, il est midi à Campobasso, été comme hiver.

partir en Italie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

campobasso

Campobasso
Informations pratiques

Comment y aller ?

Avion : La ville de Campobasso ne possède pas d'aéroport international. Néanmoins, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Pescara, situé dans la région des Abruzzes et à 173 km de la ville de Campobasso. La compagnie aérienne Alitalia propose des vols avec escale(s) à destination de Pescara Liberi. La durée de vol est de 4h en moyenne, escale comprise.
Train : Il n'existe pas de train au départ de Paris et à destination de Campobasso. Néanmoins, un train Artesia au départ de Paris Gare de Lyon vous emmène à Pescara en 12h15. Une fois là bas, vous pourrez prendre un train à destination de Campobasso. La durée du trajet est de 2h45 en moyenne. br />Voiture : Comptez environ de 15h pour effectuer les 1 601 kilomètres qui séparent Paris de Campobasso.
Cliquez sur le lien pour voir un exemple d'itinéraire Paris-Campobasso.

Aéroport le plus proche

L'aéroport le plus proche se situe à 173 km de Campobasso, à Pescara (Aéroport Pescara Liberi - Code IATA : PSR)
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'Aéroport de Molise - PescaraPour plus d'informations, aller sur le site officiel Aeroporto - Pescara

campobasso

Campobasso
Ressources

Bibliographie

La ville dans la littérature, une sélection d'ouvrages ayant pour cadre ou thème votre ville de destination.

Filmographie

Découvrez des films qui mettent en scène votre ville de destination.


<