Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Chios

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Chios

Caracteristiques de la ville

Chios est considérée comme l'île traditionnelle des marins, mais également comme le lieu de naissance du célèbre poète Homère.
Sauvage, culturelle, balnéaire, elle possède un grand patrimoine historique.
Chios est connue pour sa fabrication de mastic.

Nombre d'habitants

L'île de Chios compte environ 53 000 habitants (estimation de 2001).

Histoire

La ville de Chios a été fondée en 1000 avant Jésus Christ. En -499, elle se joint aux autres cités grecques. Cette révolte des cités grecques sera à l'origine des guerres médiques et de la bataille de Milet. A la fin des guerres médiques, en -494 elle se voit soumise par le peuple perse. Puis en -201 avant Jésus Christ elle est prise sous le joug de Philippe V de Macédoine. Les données concernant son histoire sont ensuite très évasives, l'on connaît seulement ce qui suit. Jusqu'au 14ème siècle, Chios retrouve sa prospérité sous l'occupation byzantine. Elle subit l'occupation des génois en 1346. Puis en 1566, les turcs ottomans vont chasser les génois et prendre leur place. Enfin en 1822 a lieu le triste mais célèbre massacre de Chios opposant le peuple de Chios au peuple turc. Il va être considéré comme l'un des épisodes les plus sombres de la guerre d'indépendance grecque. Finalement le 11 novembre 1912, la Grèce recouvre ses droits et Chios va lui être rattachée.

Géographie

Chios est une île grecque bordée par la mer Egée. Elle se situe au nord de la Grèce à quelques kilomètres seulement de la côte turque. Elle se trouve à 1297 mètres d'altitude.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Chios propose divers modes de transports : Autobus, taxis, voiture.

L'autobus : La compagnie de bus K.T.E.L vous conduira dans les principales villes de l'île. La station de bus se trouve au port de Chios : Adresse : 14, Avenue Aegeou. Les bus disposent de tout le confort moderne tels que la climatisation.
Le taxi : Ils sont réputés comme étant dans les moins chers d'Europe. Pour plus d'informations : Site de taxis pour la ville de Chios
La voiture de location : Pour profiter au mieux de votre séjour et avoir la possibilité d'explorer l'île dans ses moindre recoins.

Que voir ?

La ville de Chios dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les voyageurs se rendront en premier lieu au monastère de Nea Moni, au monastère d'Agia Markella, au château de Chios ainsi qu'au musée archéologique.
D'autres sites comme le musée byzantin, les moulins à vent de Chios, la « Petra Omirou » (ou « Pierre d'Homère », qui aurait été le lieu de travail du célèbre poète) attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme de Grèce

Que faire ?

- Pratiquer divers sports nautiques
- Visiter les différents sites et monuments de l'île
- Se prélasser sur les étendues de sable
- Se balader dans le port à la tombée de la nuit
- Découvrir les spécialités culinaires locales
- Profiter de la vie nocturne (bars, discothèques).

Achats ?

Les agrumes sous forme de fruits, de jus, de sucreries, de confitures et d'huiles essentielles. Le mastic sous forme de chewing-gums, de dentifrices, de liqueurs (le mastiha), de Ouzo aromatisé (le mastichato) et de bonbons. L'huile d'olive aromatisée au Mastiha de Chios. Le vin de Chios réputé pour être le Bordeaux de la Grèce Antique.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: Mezedes (ktapodaki (poulpe) ; atherina (petite friture) ; toursia (pickles) ; tyri (fromage), Gyros (pain pita garni de laitue, de tomate, d'agneau et de yoghourt), Piperies tiganites (poivrons frits et confits dans de l'huile d'olive), Tyropites (feuilletés à base d'épinards et de fromage), Gavros ladoxido (anchois marinés dans de l'huile d'olive et du vinaigre), Pastourma (viande de b?uf salée, épicée, séchée ou fumée).
Psarosoupa (soupe de rascasses), Morue frite (accompagnée d'une sauce à l'ail), Soutsoukakia (boulettes de viande à la sauce tomate).
Les fromages: La feta (fabriqué au lait de brebis), le myzithra ou xinomyzithra (au lait de brebis cru), le katsikithi (au lait de chèvre).
Les desserts: Les gluka tou koutaliou "douceur de la cuillère" (fruits confits très sucrés présentés avec le café ) ; Les loukoumis (gelées de fruits et de sucre glace) ; le halva (pâtisserie à base de semoule avec des amandes, du sésame, de l'huile ou du beurre).
Les boissons: Le Retsina (vin blanc avec morceaux de résine de pin), les muscats, la liqueur de Mastiha (à base de résine de lentisque et aromatisée à l'anis).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Chios, divers sites touristiques sont à voir.
La ville d'Anavatos ; l'église d'Agion Theodoros ; Mitarakiko (maison du célèbre peintre grec G. Mitarakis).

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Autres numéros utiles :
Le Samu : 166
Hôpitaux (permanences) : 106
Médecins(parlant français) : Médecin généraliste, Dr Odile BAILLY DU BOIS : 210.653.33.22
Médecin gynécologue : Dr Nicolas Tsatsaris : 210.722.40.04

Décalage horaires

En été : +1h
En hiver : +1h

partir en Grèce

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

chios

Chios
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Chios peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies comme Aegean Airlines ou Air France depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Chios (Code IATA :JKH)
Distance : 3,5 km

chios

Chios
Ressources

Bibliographie

"Mémoire sur l''île de Chio", de Fustel de Coulanges, membre de l'Ecole française d'Athènes - Paris 1857.
"Gateways of campos in Chios" (Les portails du Kampos à Chios), de George Moutsatsos, architecte - Parution 1986 - Publiée par la Société Culturelle du Kampos à Chios.
"Greek Fire" (Le massacre de Chios), d'Helen Long - Publié en 1992 - Booksprint, Londres.

Filmographie

"Le Ciel Epicé"
Réalisé par Tassos Boulmetis
Durée : 100 min
Genre : Drame, Comédie
Production : 2003.


<