Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Derby

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Derby

Caracteristiques de la ville

Située dans la région de East Midlands, au bord de la rivière Derwent, Derby est une ville aux origines romaines, vikings et saxonnes qui a récemment fêté ses 2000 ans d'existence. Elle est plus particulièrement connue pour abriter l'entreprise Rolls-Royce, mais également pour avoir été un important centre industriel et ferroviaire. Autrefois le siège de la Midland Railway, Derby conserve aujourd'hui encore une position importante dans le réseau de chemin de fer. Sa vallée, la Derwent Valley Mills, est par ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nombre d'habitants

La ville de Derby compte environ 236 300 habitants (estimation de 2006).

Histoire

1643 : Derby est occupée par les troupes parlementaires commandées par Sir John Gell, le gouverneur de Derby.
1717 : La ville devient un centre important de la révolution industrielle et abrite de nombreuses industries (brasseries, ateliers de soierie et de bonneterie).
1800 : Derby devient un centre d'ingénierie avec des fabricants tels que James Fox, qui a exporté des machines-outils jusqu'en Russie.
1840 : La North Midland Railway construit le chemin de fer à Derby, baptisé par la suite Midland Railway. Derby en devient le siège.
1888 : Derby devient un bourg.
1968 : La ville s'élargie aux communes de Belper, Repton et du sud-est du Derbyshire.
1977 : Derby obtient le statut de ville par la reine Elizabeth II, à l'occasion du 25ème anniversaire de son accession au trône.

Géographie

Derby est une ville située au coeur de l'Angleterre, proche des villes de Nottingham et de Birmingham dans la région East Midlands. Elle est plus particulièrement le chef-lieu du comté de Derbyshire, dont elle tire son nom et elle est traversée par la rivière Derwent, petit affluent de la Trent.

Comment se déplacer en ville ?

Bus : Les bus dans et autour de Derby sont dirigés par un certain nombre d'entreprises dont les principales sont Trent Barton et Midlands Arriva.
Taxi : De nombreuses compagnies privées assurent le transport des voyageurs.

Que voir ?

Les sites et monuments : la cathédrale de Derby, l'église Saint-Werburgh, le village Darley Abbey, la maison Sainte-Hélène.
Les musées : le National Sikh Heritage Centre & Holocaust Museum, le Derby Museum and Art Gallery, le Royal Crown Derby Museum, le Derby Industrial Museum, le Pickford House Museum.
les parcs : le Derby Arboretum, le Parc Markeaton Light Railway, le Allestree Park, le Parc Darley, le Chaddesden Park, le Parc Alvaston, le Osmaston Park.

Que faire ?

Passer un après-midi dans l'un des nombreux musées ou parcs de la ville.
Partir en randonnée le long de la rivière Derwent dans la Vallée de Derby, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Flâner au Derby Market Hall, le marché de Derby.
Assister à un match de foot au Pride Park Stadium.
Passer une soirée au Théâtre de Derby.

Achats ?

Pour faire du shopping, rendez-vous au Westfield Shopping Centre, ouvert de 9 heures à 18 heures du lundi au mercredi et de 9 heures à 20 heures le jeudi et vendredi, ou dans le quartier de la cathédrale dans lequel sont également implantées de nombreuses boutiques.
Les amoureux des marchés peuvent également se rendre au Derby Market Hall, le marché de Derby, où vous trouverez des produits locaux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Le petit-déjeuner : le traditionnel « English Breakfast » (oeufs brouillés, toast, muffins beurrés à tremper dans le thé).
Les plats : le célèbre fish&chips (poisson pané et frites servis dans un sac en papier comme un panini), des casse-croûtes, les saucisses du comté de Lincoln (viande de porc, herbes aromatiques), le pâté en croûte de Melton Mowbray (porc local et assaisonnement).
Les fromages : le Stilton (fromage bleu crémeux), le Stichelton (bleu au lait cru), le Lincolnshire Poacher (goût fruité aux accents de noisette).
Les desserts : le pudding Bakewell, le pain aux fruits secs ou Plum Bread, le Hunt cake (raisins de Smyrne et de Corinthe, sucre muscavado, beurre, oeufs frais, cerises confites, amandes, rhum des Caraïbes).
Les boissons : le thé, le whisky, la bière de tradition.

Que voir dans la région ?

La forêt de Sherwood : sur les pas de Robin des Bois et de ses compagnons.
Le théâtre Nottingham Playhouse : un lieu incontournable pour assister à un spectacle de danse ou humoristique.
Le Peak District National Park : pour une balade au coeur de magnifiques paysages.
La Cathédrale de Lincoln : pour une visite de l'édifice qui accueille plus de 200 000 visiteurs par an et où le Da Vinci code a été tourné.

Santé ?

N'oubliez pas de demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ. Le numéro d'urgence en Angleterre est le 999.
La ville de Derby est équipée de plusieurs hôpitaux, dont le London Road Community Hospital (London Road, Tél +44 1332 265500) ou le Royal Derby Hospital (Uttoxeter Road, Tél +44 1332 340131)

Décalage horaires

Il y a 1 heure de décalage entre Derby et Paris. Ainsi, s'il est midi à Paris, il est 11 heures du matin à Derby.

partir en Royaume-Uni

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

derby

Derby
Informations pratiques

Comment y aller ?

Avion : Il n'existe pas de vols directs entre Paris et Derby. Cependant, plusieurs compagnies aériennes, telles que KLM, Air France, British Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG et à destination de l'aéroport East Midlands, aéroport le plus proche de Derby. La durée de vol est en moyenne de 3h30 entre Paris et l'aéroport East Midlands.

Aéroport le plus proche

L'aéroport East Midlands (Code IATA :EMA ), se trouve à environ 15 km au sud-est de Derby.
Différentes compagnies de taxis stationnent devant le terminal.
Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche de l' Aéroport East Midlands.
Pour obtenir des informations complémentaires, allez sur le site officiel East Midlands Airport (en anglais).

derby

Derby
Ressources


<