Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Djanet

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Djanet

Caracteristiques de la ville

Djanet est la capitale du Tassili n'Ajjer. Elle est également la principale ville du Sud-Est du Sahara algérien. L'oasis fait partie de la commune de la wilaya d'Illizi en Algérie.

Nombre d'habitants

La ville de Djanet compte environ 16 000 habitants (estimation 2010).

Histoire

La localité a été peuplée par des chasseurs-cueilleurs il y a 100 siècles. Les Touaregs créent la ville de Djanet au Moyen-Âge et le cheikh Amoud Ibn Mokhtar choisit alors l'oasis comme territoire. Les Français essaient de monter à l'assaut de Djanet en 1880. Le cheikh Amoud combat la mission Flatters pour la première fois le 16 février 1881, mais celui-ci s'enfuit en 1923 face à l'armée française équipée d'armes récentes. L'oasis de Djanet est nommée Fort-Charlet de 1915 à 1962, en mémoire au capitaine Édouard Charlet qui s'empara de Djanet le 27 novembre 1911.

Géographie

Située dans le Sud-Est de l'Algérie la ville de Djanet est la principale de la région. Traversée d'est en ouest par l'oued Idjeriou, ce dernier permet d'alimenter la palmeraie de l'oasis. C'est une ville située dans une zone de relief élevé puisqu'elle culmine à 1050 mètres d'altitude.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Djanet ne dispose pas de modes de transports. Cependant tous les déplacements peuvent s'effectuer aisément à pied.

Que voir ?

La ville de Djanet dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Mosquée de Azellouaz, à la Palmeraie de Djanet. D'autres sites comme le musée archéologique et scientifique de Bordj El Haoues, les quartiers d'El-Mihane, de Tinkhatma, d'Aghoum, d'Azelouaz, d'Adjahil, de Tindjadad attireront également les visiteurs.

Que faire ?

- Faire des balades matinales au marché de Djanet.
- Aller fouiner dans les boutiques autour du marché.
- Se rafraîchir sous la palmeraie.
- Regarder les ksours de la ville.
- Voir un concert nocturne dans les quartiers d'Azelouaz et d'El-Mihane.

Achats ?

Djanet ne dispose pas de centres commerciaux ou de magasins. Ne partez pas sans ramener dans vos bagages des objets en cuivre tels que service à thé, vase, table basse, plateau mais encore des poufs en cuir, des poteries artisanales, des tapis, des bijoux (en argent ou en or), des roses des sables (des cristaux), et enfin des services à couscous.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La chorba (soupe traditionnelle, avec du mouton, des légumes, de la tomate, des épices, des vermicelles), les boureks (rouleaux de feuilles de bricks farcis avec de la viande hachée, des épinards, etc.), le couscous, la rechta algéroise (nouilles de semoule, du poulet, des navets et des pois chiches), les tajines, le méchoui.
Les desserts : Les makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempés dans le miel), les cornes de gazelle, les griwechs (beignets aux graines de sésame avec du miel).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Djanet, divers sites touristiques sont à voir.
L'erg Admer, à Essendilène ; le désert de Tadrar ; les peintures et gravures rupestres décorant les parois rocheuses du plateau du Tassil N'Ajjer.

Santé ?

Il est conseillé de souscrire à une assurance pour couvrir les soins médicaux ou le rapatriement sanitaire avant le départ. Une visite chez son médecin traitant peut également être conseillée.
Pour toute urgence sur place composez le 14.

Hôpital de Djanet :
Eph de Djanet
Djanet,(33) Illizi
029 47 00 07/06.

Décalage horaires

En hiver : pas de décalage horaire
En été : pas de décalage horaire.

partir en Algérie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

djanet

Djanet
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Djanet peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Algérie depuis les aéroports de Paris CDG et Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Djanet (Code IATA : DJG).
Distance : 30 km.
Site d'informations sur l'aéroport de Djanet.

djanet

Djanet
Ressources

Djanet : promotions vols secs et hôtels


<