Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Douala

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Douala

Drapeau Cameroun

Tous les guides des villes du Cameroun :

Caracteristiques de la ville

La ville de Douala est la capitale économique et la plus grande ville du Cameroun.
Portuaire et touristique, elle possède de nombreux monuments de style colonial et des marchés typiques.

Nombre d'habitants

La ville de Douala compte environ 2 446 950 habitants (estimation 2012).

Histoire

Le site aurait été exploré par le Carthaginois Hannon au IVe siècle, mais c'est finalement en 1472, avec la venue des Portuguais, qu'il est réellement reconnu. Fernâo do Po baptise le fleuve "Rio dos Camaroes" (Rivière des crevettes), qui, par déformation, donnera ensuite le nom Cameroun.
Peuple venu du bassin du Congo, les Douala occupent la région à partir de 1578. Le lieu est un comptoir commerçant entre Africains et Européens, et plus tard une plaque du trafic d'esclaves, jusqu'au XIXe siècle.
Le roi de Douala, Manga Bell, signe un traité de protectorat avec l'Allemagne en 1884. Des dissensions apparaissent en 1910, encourageant le souverain à fomenter une révolte. Elle sera écrasée par l'Allemagne et Manga Bell, condamné à mort.
En 1914, la ville est prise par les Français et les Britanniques. La cité se dote d'une nouvelle infrastructure avec l'arrivée du chemin de fer, dès 1920.
Daoula, comme le reste du pays, reste sous l'autorité française jusqu'au 1er janvier 1960. Le premier président camerounais est élu le 5 mai 1960, tandis que les deux parties du pays, réunifiées (Cameroun français Southern Cameroons britannique), donnent naissance à la République Fédérale du Cameroun, le 1er octobre 1961.

Géographie

Située dans le Golfe de Guinée, en bordure de l'océan Atlantique, Douala est la plus grande cité camerounaise et le pôle majeur de ses affaires. Première ville portuaire du pays, elle est implantée à l'embouchure du fleuve Wouri.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Douala propose divers modes de transport, bus, taxi ou location de voiture.
Le bus : les bus ne sont pas très fiables, en raison de leur état et de celui des routes. Le transport urbain est cependant assuré dans la ville, par la société Socatur.
Le taxi : c'est un moyen de déplacement pratique et sûr, les véhicules se distinguant par leur couleur jaune.
La location de voiture : quelques compagnies de location proposent leurs services à Douala.

Que voir ?

La ville de Douala dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'ancien Palais Royal "La Pagode", construit en 1897 par le roi Ndoumbe, à la Cathédrale Saint-Pierre et Paul, ainsi qu'au Temple du Centenaire.
D'autres sites comme la Mukanda Dualal, la stèle du roi Akwa et le Temple de Bonalembe attireront également les touristes.
Enfin, ne manquez pas de découvrir le monument au Général Leclerc, celui du Débarquement, le monument aux Morts, la statue de la Nouvelle Liberté et le musée de Douala.
Site de l'Office de Tourisme du Cameroun

Que faire ?

- Découvrir le marché central cosmopolite de Douala.
- Acheter des objets d'art originaux au Marché de l'artisanat.
- Admirer depuis les berges du Wouri le port de Douala et le pont Wouri.
- Se détendre au Parc aquatique de Douala.
- Flâner dans les magasins et les stands du boulevard du président Hamadou Ahidjo.

Achats ?

Sur les nombreux marchés de Douala se concentrent des stands d'artisans proposant des masques camerounais, des statuettes en bois ou en ivoire, des broderies, des accessoires en cuir, des objets d'art Bamiléké et Bamoun ornés de perles.
Vous trouverez la plupart de ces articles au grand marché central de Douala, dans le quartier de New Bell.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Ndolé (légumes cuits dans de la pâte d'arachide, crevettes, viande, poisson) ; Le Mitumba (pain de manioc accompagnant les grillades de poissons).
Les boissons : la bière Kwata (bière artisanale à base de mil ou de maïs).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Douala, divers sites touristiques sont à voir.
La Province du Sud avec le parc national de Campo Ma'an, les chutes d'Ekom Nkam et la forêt équatoriale, la rivière Lobé près du territoire des pygmées ; Le mont Cameroun et le parc national de Korup, dans la Province du Sud-Ouest ; Le Sultanat de Foumban, les chefferies traditionnelles, le centre climatique de Dschang, les chutes de Mami Wata, de la Moakeu et celles de la Mifi, le massif du Mont Mbapit, tous situés dans le province de l'Ouest ; La Province du Nord et les parcs nationaux de Mogozo Gokoro, de la Bénoué, de Boubandjida et du Faro ; Le mont Manengouba, le lac mâle du Manengouba et le lac Oussa dans la Province du Littoral ; Le parc national de Waza et celui de Kalamaloué, le mont Rhumsiki, les paysages lunaires des Kapsiki dans la Province de l'Extrême Nord ; La Province de l'Est et la réserve naturelle du Dja, ainsi que ses campements de pygmées ; Le lac de la Vina et le ranch de Ngaoundaba dans la Province d'Adamawa.

Santé ?

Il est recommandé d'être à jour sur votre vaccination du DTP. Le vaccin tétravalent contre la méningite est vivement recommandé, si vous souhaitez vous rendre au Cameroun entre janvier et juin. La vaccination contre la fièvre jaune est, quant à elle, obligatoire.
Contre les moustiques (vecteurs de la dengue), munissez-vous de produits répulsifs.
En cas d'urgence, composez le 17 (117 à partir d'un portable).

Hôpitaux à Douala
Clinique Bel-Air
Rue Toyota BP 15270 Bonapriso
+237 342 82 84.

Polyclinic Bonanjo
Avenue Charles de Gaulle P.O. Box 103
+237 342 9910.

Décalage horaires

En été : - 1h
En hiver : pas de décalage horaire.

partir au Cameroun

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

douala

Douala
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Douala peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 6h30 environ. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International de Douala (Code IATA : DLA).
Distance : 10km.

douala

Douala
Ressources

Bibliographie

L'Antilope blanche de Valentine Goby, 2007
Exploitée de Régine Mfoumou, 2008.
Et tout au bout... de Michèle Blachère-Delahaye, 2007.

Filmographie

Sawa, Douala la belle de Nganguem Martin Kamdem, 2009.


<