Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Durban

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Durban

Caracteristiques de la ville

Durban est une ville d'Afrique du Sud de la province du KwaZulu-Natal, au bord de l'océan Indien.
Mélange de cultures zouloue, britannique et indienne, elle est une destination phare et incontournable en raison de sa région balnéaire.
Elle est également incontournable pour les voyageurs qui désirent aller vers les parcs et les lieux historiques du Zululand et de Drakensberg.

Nombre d'habitants

La ville de Durban compte environ 3 442 350 habitants (estimation 2011). C'est la ville la plus peuplée de la province du KwaZulu-Natal.

Histoire

Les premiers colons européens font leur arrivée à Pondoland, sur la côte Est de l'Afrique du Sud, en 1497. Ils débarquent des navires portugais Sao Gabriel, the Sao Rafael et Berrio commandés par Vasco da Gama.
Le 23 juin 1835, le Capitaine Allen Francis Gardiner (un ancien officier naval devenu missionnaire) et 15 autres résidents se réunissent afin de rebaptiser le territoire de Port-Natal en Durban. Il s'agit d'un hommage à Sir Benjamin D'Urban, le Gouverneur du Cap.
Durban est attaquée par les Zoulous en 1838.
Les troupes britanniques construisent l'Old Fort en 1842.
C'est le 21 juillet 1843 le le navire envoyé par les Britanniques accostent sur les côtes, dans le but de stopper le désir d'indépendance des Hollandais.
Importés de l'île Maurice en 1848, les plans de cannes à sucre sont ensuite plantés dans la région.
Entre 1848 et 1851, Durban accueille près de 4 200 immigrés, dont des Allemands et des Anglais.
La ville se développe et des bâtiments comme une prison et un bureau de poste sont construits.
Joseph Cato imagine les plans de Durban en 1851.
L'implantation de la canne à sucre est un succès en 1852. Suite aux récoltes abondantes, plusieurs plantations sont alors construites.
En 1854, le premier maire de la ville est George Cato, le frère de Joseph. En quelques années, le campement soumis aux règles africaines s'est transformé en un village régit par des directives européennes. C'est à l'initiative du Lieutenant-Gouverneur Benjamin Pine que Durban devient une municipalité.
Une nouvelle loi promulguée en 1860 permet aux exploitants de recruter des Indiens afin de travailler dans les champs.
La grippe espagnole apparait en 1918 à Durban. L'Afrique du Sud va dénombrer plus de 130 000 victimes.
Le 31 mai 1961 marque le jour où l'Afrique du Sud se déclare unilatéralement indépendante, se retire du Commonwealth et prend le nom de République d'Afrique du Sud.
Le système de ségrégation en vigueur dans les transports de Durban disparait dans les années 1980. Un service de minibus privés est instauré en 1987.
C'est à Durban que se tient en 2001 la Conférence sur le racisme organisée par l'ONU.
En 2011, la Conférence sur le changement climatique prend place à Durban.

Géographie

Située en Afrique du Sud, Durban se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, au bord de l'océan Indien. Localisée sur le littoral au sud du tropique du Capricorne, cette ville de l'Ethekwini municipalité métropolitaine dispose d'une superficie de 225,91 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Durban propose divers modes de transport : Bus touristique, Bus, Taxi, Taxi minibus, Pousse-pousse, Voiture, Vélo ou Zulu Rickshaw au choix.
Le bus touristique : les voyageurs peuvent emprunter l'une des 3 lignes de bus de la compagnie People Mover qui parcourt les principaux sites touristiques. Le départ ont lieu toutes les 15 min entre 5h et 22h. Le prix du billet simple est de 5,50 ZAR et celui à la journée de 16 ZAR.
Le bus : le transport public en ville est assuré par les compagnies Durban Transport bus et Mynah.
Le taxi : préférez les taxis compteurs qui sont conséiérés comme plus fiables et moins coûteux.
Le taxi minibus : il s'agit de taxis collectifs multicolores.
Le pousse-pousse : les touristes apprécient tout particulièrement ce moyen de locomotion.
La voiture : diverses agences de location se tiennent à disposition dans le centre-ville.
Le vélo : en louant un vélo, vous pouvez circuler librement sur les pistes cyclables, notamment celles du front de mer. Plusieurs agences sont à votre disposition pour louer des vélos.
Le Zulu Rickshaw : ce pousse-pousse est décoré avec des éléments traditionnels zoulous et poussé par un pousseur costumé.

Que voir ?

La ville sud-africaine dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à l'Hôtel de ville (construit en 1910, réplique de celui de Belfast), aux statues coloniales de Francis Farewell Square, au bureau de poste (1885), à l'Horloge de Vasco de Gama, à la Cathédrale Emmanuel (1904), à la Mosquée Juma Masjid, à Salisbury House (1925) ou à la Statue de Dick King.
Le Musée de Sciences Naturelles, le Centre de l'Holocauste de Durban, le Musée maritime de Natal, le Centre du patrimoine Cato Manor, Old House Museum, Old Court House Museum, le Musée de l'histoire locale et le Musée KwaMuhle sont également intéressants à visiter.
Les visiteurs seront aussi attirés par les jardins botaniques et le Umgeni River Bird Park.
Site officiel de la ville de Durban

Que faire ?

- Déambuler sur la promenade de Golden Mile, ce long bord de mer bordé d'hôtels et de restaurants.
- Aller sur la plage de uMhlanga Beach avec son phare.
- Voir un match de rugby, de football ou une compétition d'athlétisme au Kings Park Stadium ou au Moses Mabhida Stadium.
- Passer du temps au parc aquatique uShaka Marine World.
- Se rendre auprès d'un Sangoma, un soigneur traditionnel africain.
- Découvrir la facette indienne de Durban à Victoria Street Market.
- Voir un concert ou une exposition au BAT Centre.
- Se laisser tenter par l'ambiance survoltée des soirées dans Florida Road.
- Apprécier les villages Zoulous, les paysages, les collines, vallées et falaises de la Vallée au 100 collines (The Valley of a 1000 Hills).
- Découvrir la faune sauvage lors d'un safari.
- Se rendre sur la colline d'Isandhlwana et à Rorke's Drift afin d'observer les plaques du souvenir commémorant la Bataille d'Isandhlwana.
- Parcourir les plage à cheval.
- Entrer dans une cage afin d'observer les requins de près.
- Visiter la ville à bord d'un un Hop bus (bus découvert) ou à pied dirigé par un guide.
- S'adonner au golf.
- Profiter de la vie culturelle et artistique de Durban.

Achats ?

Diverses boutiques, centres commerciaux (Gateway Theatre of Shopping, La Lucia Mall, Pavilion Shopping Centre) et marchés se tiennent à la disposition des visiteurs.
Ils peuvent ainsi acheter des articles traditionnels comme des masques tribaux, des épices (indiennes notamment), des bijoux Zulu (colliers, bracelets...), des remèdes traditionnels vendus par les Sangoms (soigneurs traditionnels), des tam-tams, des sculptures en bois ou en pierre ou paniers tissés à la main.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Sosatie (brochettes marinées dans une sauce au curry), le Bobotie (curry malais), le Biltong (viande séchée), le Waterblommetjie Bredie (ragoût de mouton avec des fleurs de jacinthes d'eau), la viande d'autruche et de crocodile, le Bunny Chow (pain évidé en rempli de curry végétarien ou à la viande), le Shisa Nyama (barbecue zoulou), les samoussas (à l'oignon émincé, au piment et à l'agneau, au poisson, aux pommes de terre ou aux légumes), le mogodu (plat zoulou de tripes accompagnées de pap, sorte de porridge de maïs).
Les desserts : la tarte au lait (tarte à base de lait concentré, d'essence de vanille, de farine de maïs et de cannelle), le Malva Pudding (pudding à la confiture d'abricot, à la vanille, au sirop de maïs et au et au sucre brun), le Koeksister (beignet tressé trempé dans un sirop de canne).
Les boissons : la liqueur Black Sambucca (au parfum de réglisse), le Bombay Crush (boisson à base de graines de Tukmaria, de lait froid, de crème glacée à la vanille ou de la crème fouettée et de sirop de rose), le "Tea time".

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Durban, divers sites touristiques sont à voir.
La capitale provinciale Pietermaritzburg est réputée pour son architecture, comme celle de son Hôtel de ville, de sa Court Suprême, de la Tatham Art Gallery et de sa gare, ainsi que pour les Midlands ; L'une des stations balnéaires les plus chics du pays est Umhlanga Rocks ; La ville de Eshowe est la plus ancienne fondée par les Européens du Zoulouland ; Situé à cheval entre l'Afrique du Sud et le Lesotho, le Parc Maloti-Drakensberg est une zone préservée classée à l'UNESCO ; Les visiteurs affluent à Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve, la plus ancienne du genre sur le continent africain, pour voir une paysage unique et des animaux sauvages ; La zone d'Elephant Coast compte 21 écosystèmes différents, notamment le Parc de la zone humide d'iSimangaliso inscrit à l'UNESCO.

Santé ?

La souscription d'une assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement est conseillée. La vaccination contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la mise à jour de votre DTP sont également recommandées.
En cas d'urgence, composez le 10 111.

Hôpitaux à Durban :
Netcare St Augustine's Hospital
107 JB Marks Road, Durban, 4000
Tél. : +27 31 268 50 00

Addington Hospital
Erskine Terrace South Beach Durban 4000
Tél. : +27 (0) 31 327 2000

Décalage horaires

En été : Aucun
En hiver : + 1h

partir en Afrique du Sud

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

durban

Durban
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Durban peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h45 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Emirates, Ethiopian Airlines et Air France depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International King Shaka (Code IATA : DUR)
Distance : 40,5 km
Site Internet de l'aéroport international King Shaka

durban

Durban
Ressources

Durban : promotions vols secs et hôtels


<