Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Fes

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Fes

Caracteristiques de la ville

Fès est l'une des quatre villes impériales.
Véritable mélange des cultures arabo-musulmanes, elle reste néanmoins moderne et développe un tourisme de plus en plus accru.

Nombre d'habitants

La ville de Fès compte environ 1 500 000 habitants (estimation 2011).

Histoire

La ville de Fès a été fondée vers 789 ap J.C par le Sultan Idriss 1er, et il ne fallut pas longtemps avant qu'elle devienne la capitale administrative du pays tout entier ; elle deviendra même la capitale religieuse et culturelle du Maroc durant le règne du Sultan Idriss II au IXème siècle. L'arrivée à Fès de familles kairouanaises, juives et andalouses remonte également à cette époque.
En 1069, Fès tombe aux mains des Almoravides et elle n'est plus la capitale, même si elle demeure toujours la référence culturelle et artistique du Maroc. C'est désormais Marrakech qui est le centre administratif du pays.
Au XIIème siècle, occupée par les Almohades, la ville ne cesse de rayonner. Mais leur règne ne va durer qu'un siècle car les Mérinides prennent la relève dès le XIIIème siècle et Fès devient alors la capitale de leur dynastie en 1250. Une ville entière fortifiée est dès lors construite au sein même de la ville de Fès, Fès el Jedid, avec beaucoup d'infrastructures à l'intérieur (casernes, palais royal, mosquées, jardins, bains). Cette dynastie fait également prospérer les échanges commerciaux avec les pays étrangers, à un niveau jamais atteint jusque là.
Au XVème siècle, la dynastie des Mérinides s'érode et avec elle, le rayonnement de Fès. Les Saadiens deviennent alors les nouveaux maîtres de Fès en 1549, mais ils préfèrent s'installer à Marrakech.
Le XVIIème siècle est plutôt une période noire pour la ville de Fès, marquée par des guerres civiles, des famines successives et la maladie (la peste notamment). Mais avec l'arrivée de la dynastie Alaouite, Fès renaît à nouveau et en devient la capitale du pays.
La renommée de Fès sera à son paroxysme durant le XVIIIème siècle, avec la présence en son sein de la plus vieille et grande université du monde, la Qaraouiyne.
Au siècle suivant, Rabat détrône Fès au titre de capitale mais la ville va totalement changer avec la modernisation entamée par Hassan 1er.
En 1980, l'Unesco inscrit Fès dans la liste des patrimoines mondiaux.

Géographie

Située au Nord du Maroc, la ville de Fès est la troisième plus grande ville du pays en termes d'habitants. Située dans une zone avec relief, elle se trouve à 479 mètres d'altitude. Elle subit donc quelques ondées de climat continental (dû aux montagnes) malgré son climat méditerranéen de base.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Fès propose divers modes de transports : Bus, Voiture ou Taxi au choix.
Le bus : La compagnie CTM dessert toute la ville. De plus, les bus sont équipés de tout le confort moderne (climatisation). Vous trouverez les bureaux de la compagnie directement dans le centre ville.
La voiture : Les comptoirs internationaux de location de voitures sont représentés à l'aéroport. Vous trouverez également des agences de location en centre ville.
Le taxi : Les « petits taxis » relient la ville de Fès d'un point à l'autre. Vous n'aurez pas de difficultés pour en trouvez un dans le centre ville.

Que voir ?

La ville de Fès dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement au musée d'armes, à la porte Bab Boujloud, au Dar El-Makhzen (Palais du gouvernement du Sultan, au Mellah (quartier juif), la Médina (la plus grande du Maghreb), au Palais M'nabhi, à la Place En-Najjarine, au quartier des Tanneurs, à la Mosquée Al Andalous, au Talaa Sghira (minaret), à la Porte Bab Chorfa, au quartier Fès-Jedid, à la porte Bab Semmarine.
D'autres sites comme les Tombeaux Mérinides, la Medersa Bouanania ou Médersa Mérinide, la Mosquée Al Qarouiyine, la Mosquée Chrabliine, le Palais Jamaï et la Place Seffarine (rue des teinturiers) attireront également les visiteurs.
Site de la ville de Fès

Que faire ?

- Flâner dans la médina et partir à la rencontre des artisans et de leur art.
- Se rendre dans un des marchés (aux légumes, aux épices, etc.) situés à proximité de la Casbah.
- S'organiser une escapade culinaire pour goûter à la gastronomie marocaine et à ses pâtisseries.

Achats ?

Fès a ouvert en mai 2013 le premier centre commercial de la ville : Borj Fez. Pour votre shopping ou pour tout autre achat, ce centre commercial à la pointe de la modernité saura vous combler. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 21h du lundi au dimanche.
Les objets typiques à ramener de Fès sont les babouches Fassie, les bijoux en argent, les articles en zellige ou en cuir, les poteries et les faïences de Fès (réputée pour son bleu de Fès), les plateaux en cuivre, les meubles en bois, les étoffes et enfin les épices.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le poulet sucré aux pruneaux ; tajines ; couscous ; pastilla.
Les desserts : Petits gâteaux à base de miel et d'amandes comme les cornes de gazelle; briouate; ghoriba; shebbakia.
Les boissons : Le thé à la menthe, les cafés parfumés, le lait d'amandes, les boissons à la carotte ou au concombre.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Fès, divers sites touristiques sont à découvrir.
La station thermale de Moulay Yacoub (à 30 km) renferme des restaurants conviviaux ; la petite ville d'Immouzer (à 40km au sud de Fès) propice à la randonnée ; la ville impériale de Mekhnès (à 60 km) célèbre pour son architecture et sa culture.

Santé ?

Pour contacter les secours médicaux ou les pompiers composez le 15. Vous pouvez également contacter l'Assistance Médicale d'Urgence (AMU) au +212 5 28 82 88 88
Avant le départ, il peut être judicieux de consulter son médecin et de souscrire à une assurance rapatriement.
Il est recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, B et la typhoïdeet de ne boire que de l'eau minérale.

Hôpital de Fès:
Hôpital Ibn Al Khatib
Kasbah Cherarda Bab Mahrouk 30000-FES
Téléphone : 05 35 64 51 92 ou 05 35 64 51 93 - Fax : 05 35 64 54 86.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

fes

Fes
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Fès peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International de Fès- Saïss (Code IATA : FEZ)
Distance : 20 km.

fes

Fes
Ressources

Bibliographie

Les Amants de Fès de Mariya El Ghorfi, 2006
Fès, la ville essentielle de Mohamed Métalsi, 2003
Fès, Ville Sainte de Camille Mauclair, 1930

Filmographie

« Fès et Mekhnès » - Bernard Queysanne (2001)


<