Avion : Il n'y a pas de vols directs entre Paris et Grand Rapids. La durée totale de vol est de 12h00 en moyenne entre Paris et Grand Rapids. La compagnie United propose des vols vers Grand Rapids Gerald R. Ford International Airport, avec escale à Chicago, au départ de Paris CDG.
Les meilleurs tarifs de cette compagnie aérienne sont réservables sur bourse-des-vols.com.
Pour un séjour de moins de trois mois, les États-Unis exigent des ressortissants français un passeport biométrique pour l'entrée, sans visa, sur leur territoire. Ils acceptent néanmoins un passeport lisible en machine, modèle Delphine, à la condition que celui-ci ait été délivré avant le 26 octobre 2005.
Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un passeport Delphine, ou dont le passeport a été délivré après le 26 octobre 2005, doivent obtenir au préalable un visa auprès du service consulaire de l'Ambassade des USA à Paris, même pour un court séjour ou un transit.
Depuis le 08/09/2010, toute personne souhaitant entrer sur le territoire américain doit payer une taxe de 14 dollars correspondant à 4 dollars de frais de gestion du formulaire Esta et 10 dollars de « promotion touristique de la destination ». Cette taxe est à payer sur Internet pour permettre la validation du formulaire Esta autorisant à voyager aux Etats-Unis. Pour remplir ce formulaire, il est obligatoire pour les femmes mariées de préciser leur nom de jeune fille ainsi que leur nom marital. Après validation, l’autorisation est à imprimer et à prendre avec soi à l’aéroport.
La ville de Grand Rapids, située dans l'état américain du Michigan, au bord de la rivière Grand, est le siège du comté de Kent. C'est aussi la plus grande ville du Michigan après Détroit. Récemment, la ville a connu un vif succès au niveau scientifique grâce à la construction du Van Andel Research Institute qui se concentre sur la recherche contre le cancer.
Grand Rapids compte environ 197 800 habitants (estimation de 2000).
18ème siècle : les Indiens Ottawa s'installèrent dans la région et établirent des villages tout du long de la Grand River.
19ème siècle : la région de Grand Rapids fut colonisée par les Européens, par des missionnaires et des trappeurs. Joseph et Madeline La Framboise (d'origine française) établirent un poste de commerce dans la région.
1826 : Louis Campau, le fondateur officiel de Grand Rapids, construisit une maisonette, un poste commercial et une forge sur la rive orientale de la Grand River, partit chercher sa femme, ses enfants et environ 5 000$ de biens et s'installa de manière permanente à Grand Rapids
1836 : le pionnier John Ball, chargé par le gouvernement d'améliorer les structures internes des villes naissantes ( écoles, instituts, centres médicaux?) déclara la région de Grand Rapids et sa vallée « la terre promise, ou au moins la plus adaptée à mes opérations. ».
1850 : Grand Rapids devient officiellement une ville.
1860 : Grand Rapids devient une ville industriel du mobilier, ce qui lui vaut le surnom de « Furniture City ».
1880 : la première centrale hydraulique de la région est construite sur la rive occidentale de la ville.
1945 : Grand Rapids est la première ville du pays à ajouter du fluorure à ses réserves d'eau potable.
La ville de Grand Rapids se situe dans le comté de Kent, dans le Michigan, aux États-Unis. Grand Rapids est voisine aux villes de Kentwood, Wyoming, Holland et Kalamazoo. Elle est située au bord de la Grand River. Elle est située à environ 50 km à l'est de l'immense lac Michigan. Elle a une superficie de 115 kilomètres carrés.
http://maps.google.fr/maps?q=Grand Rapids&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Grand Rapids,+%C3%89tat+de+New+York,+%C3%89tats-Unis&gl=fr&ei=g6hqTJmuHaGJOP6jsI4J&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=11&ved=0CFQQ8gEwCg
Bus : des lignes de bus de la compagnie Interurban Transit Partnership, appelé communément « The Rapid » traversent Grand Rapids de part et d'autre. Des bus DASH (Downtown Area Shuttle), effectuent des voyages vers des destinations un peu plus en dehors de la ville, notamment l'aéroport.
Taxi : des taxis sillonnent la ville, à votre service.
Location de voiture : Avis Rent-A-Car, Avis.com, ((616) 454-8158?).
Monuments et sites : la sculpture « La Grande Vitesse » d'Alexander Calder sur la Vandenberg Plaza, première œuvre d'art financée et commandée par le gouvernement américain, la Cathedral of St. Andrew, le President Ford's Tomb, Heritage Hill District, quartier aux maisons victoriennes, Wealthy Street Theatre, Van Andel Arena, Amway Grand Plaza Hotel, JW Marriott Hotel, les buttes funéraires qu'utilisaient les tribus Hopewell, des plus vielles tribu du pays, la Voigt House, la Meyer May House, le Civic Theatre ( également appelé le Meijer Majestic ), le DeVos hall, plus grand théâtre de la ville, les sculptures du Frederik Meijer Gardens and Sculpture Park, la Public Library, le Nelis' Dutch Village, village de l'époque hollandaise reconstitué et interactif.
Jardins, sites naturels et parcs : John Ball Park, Belknap Hill, Frederik Meijer Gardens and Sculpture Park, Millennium Park, Rosa Park, Comstock Riverside Park, Marquette Park, Mulick Park, 6th Street Bridge Park?, Wilcox Park, Garfield Park, Pinery Park, Oriole Park, Ken-O-Sha Park, Harrison Park, Roosevelt Park.
Musées : Presidential Museum, Gerald R. Ford Museum, DeVos Place Convention Center, Van Andel Museum Center, Roger B. Chaffee Planetarium, City Archives and Records Center, Grand Gallery, Grand Rapids Art Museum, Kendall Gallery.
Faire un tour des musées.
Aller voir les sculptures d'artistes internationalement connus ( Calder, Rodin, Degas?) au Frederik Meijer Gardens and Sculpture Park.
Faire un tour au Planetarium.
Se ballader dans le Nelis' Dutch Village, avec des animations toutes les 15 minutes.
Admirer « La Grande Vitesse » de Calder.
Chiner et flâner dans les vieux quartiers de la villes : fripes, antiquités?.
Entreprendre un petit voyage jusqu'à l'énorme Lake Michigan.
Aller skier, si la saison le permet.
La gastronomie du Michigan est marquée par les diverses cultures des populations qui se sont installées dans l’Etat. Ainsi, les recettes traditionnelles ont des origines aussi bien françaises, qu’hollandaises, que tchèques.
En 1867, M. Kellog invente les céréales à manger pour le petit-déjeuner et impose cette habitude de vie à l’Etat puis dans le monde entier.
Le Michigan est également réputé pour sa production de menthe.
Les principales spécialités du Michigan sont les tartes à la cerise, les muffins, l’UP Pasties (de petites tartes fourrées à la viande et aux légumes) et les desserts glacés au chocolat.
Janvier : New Year Celebration.
Mars : West Michigan Women's Expo.
Mai : Annual Tulip Time Festival.
Juin : Festival of the Arts.
Septembre : Allegan County Fair, Barley Hop, Fallfest Bluegrass Music Festival, Annual Fiesta Mexicana, Eastown Street Fair, Fiber Arts Festival, West Michigan Oktoberfest, Annual Fallasburg Fall Festival, ArtPrize Preview Party, ArtPrize Preview Party.
Octobre : Annual Pulaski Days Celebration, Harvest Festival, MapleDay Arts & Crafts Extravaganza at the Fall Harvest Festival, The Taste of East Grand Rapids, Master Arts Theatre's Annual Showcase Fundraiser Banquet.
Novembre : Annual Hocus Pocus Party.
Office de Tourisme des Etats-Unis
Site du tourisme à Grand Rapids (en anglais)
Site Officiel de la Ville de Grand Rapids (en anglais).
Grand Rapids Chambre du Commerce
Découvrez une vue en direct de Grand Rapids.
Il y a un décalage horaire de -7 heures entre Paris et Grand Rapids.
L'aéroport de Grand Rapids Gerald R. Ford International Airport (Code IATA : GPZ) se trouve à environ 15 km du centre-ville de Grand Rapids.
Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche de l'Aéroport de Grand Rapids
Pour plus d'informations, allez directement sur le site officiel Grand Rapids Regional Airport ( en anglais ).
Les parcs et forêts nationaux de Pickett Park, Cannonsburg, Iona et Manistee.
Le Craters of the Moon National Monument.
Les lacs et points d'eau : Reeds Lake, Dean Lake, Lamberton Lake, Versluis Lake, Shadow Lake, Fennety Lake, Leota Lake.
Les villes de Kalamazoo, Chicago et Detroit.
Le Michigan Lake
« The Polar Express », de Robert Zemeckis, 2004.
«We Were Dancing», de Robert Z. Leonard, 1942.
« The Steam Experiment », de Philippe Martinez, 2009.

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Fabrice Dariot
CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme
ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: GAN Eurocourtage - 4-6, avenue d'Alsace - 92033 LA DEFENSE CEDEX - N° de police / contrat : 020210379.
ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.
REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com) .