Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Grenoble

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Grenoble

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Rhône-Alpes :

Caracteristiques de la ville

Grenoble est le chef-lieu du département de l'Isère.
Ville idéale pour la pratique des sports d'hiver, elle a accueilli les Jeux olympiques de 1968.
Riche de son patrimoine et de son dynamisme industriel, elle abrite un centre de recherche scientifique reconnu au niveau européen.

Nombre d'habitants

La ville de Grenoble compte environ 155 650 habitants (estimation 2010).

Histoire

Bourg gallo-romain du nom de Gratianopolis (de l'empereur romain Gratien), Grenoble prend de l'importance au XIe siècle. Elle devient la capitale d'un état indépendant du Saint-Empire romain germanique (empire allemand), le futur Dauphiné.
En 1349, Grenoble revient à la France. Elle se développe les siècles suivants grâce à sa fameuse ganterie, alors réputée à l'international. Ses industries et ses pôles d'innovation connaissent un rayonnement fort pendant les Trente Glorieuses, mais sont toujours actifs aujourd'hui avec, notamment, sa recherche sur les nanotechnologies.

Géographie

Située dans le sud-est de la France, Grenoble fait partie de la région Rhône-Alpes. Elle est située non loin de la confluence de l'Isère et du Drac, au pied du Mont Rachais, dans la plaine du Grésivaudan. Traversée par la rivière Isère, elle possède une altitude de 214 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Grenoble propose divers modes de transport comme les autobus et le tramway, le vélo, le taxi et la voiture de location au choix.
Les autobus : la société des Transports de l'Agglomération Grenobloise (TAG) dispose de de plus d'une vingtaine de lignes d'autobus et de 4 lignes de tramway.
Le vélo : Grenoble dispose d'un système de vélo en libre-service et de plus de 300 km de pistes cyclables.
Les taxis : les différentes compagnies de taxis sont disponibles 24h/24 au centre-ville ainsi qu'à l'aéroport.
La voiture de location : plusieurs compagnies internationales de location sont également présentes sur place.

Que voir ?

La ville de Grenoble dispose de nombreux sites touristiques à voir. Parmi les monuments religieux, vous pourrez y découvrir la cathédrale Notre-Dame et sa place, l'ancienne église Saint-Laurent et la crypte Saint-Oyand, la collégiale Saint-André, l'ancien couvent de la Visitation de Sainte-Marie-d'en-Haut (actuel Musée Dauphinois) et l'ancienne chapelle des Jésuites (actuel lycée Stendhal, abritant une horloge solaire).
Vous pourrez également vous rendre au Musée de l'Ancien évêché abritant la muraille gallo-romaine et le baptistère paléochrétien, à l'Ancien palais du Parlement, à l'Ancien Musée Bibliothèque, aux divers hôtels particuliers (François Marc, Ornacieux, Croÿ-Chanel, Rabot) et à la Bastille.
Enfin, ne manquez pas de faire un détour par ses divers musées comme le Musée de Grenoble, le Musée de l'Ancien évêché, le Musée Stendhal, le Musée Dauphinois, le Musée des automates de Grenoble, le Magasin et le Cargo.
Site de l'Office de tourisme de Grenoble.

Que faire ?

- Partir à la découverte de l'ancien site fortifié de la Bastille à bord d'un téléphérique.
- Profiter du large panorama sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne en suivant la randonnée nommée "Le Balcon de St-Martin d'Uriage".
- Découvrir les falaises du Vercors et les roches rouges de St-Nazaire-en-Royans à bord d'un bateau de croisière.
- S'adonner à des activités de montagne dans les Alpes voisines : randonnées à pied, à cheval, à vélo, rafting, canyoning, ski...
- Se désaltérer au café « La Table Ronde » sur la place Saint-André.

Achats ?

La Chartreuse, une liqueur fabriquée à l'origine par des moines isérois et dont la recette est demeurée secrète, fait partie des spécialités locales. Elle est soit verte (55°), soit jaune (40°).
Des gants de Grenoble, dont la tradition remonte à l'Ancien Régime, sont encore fabriqués en peau de chevreau par deux ateliers de la région.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le gratin dauphinois (le célèbre gratin à base de pommes de terre, lait, crème et gruyère), la truite aux câpres, le poulet aux écrevisses (du poulet mijoté avec des écrevisses, du cognac et des épices).
Les fromages : le Bleu du Vercors-Sassenage (fromage à pâte persillée avec de lait de vache), le Saint-Marcellin (fromage à pâte molle à croûte fleurie, également à base de lait de vache).
Les desserts : les desserts à base de noix de Grenoble (AOP) dont la tarte aux noix et le grenoblois (une pâtisserie faite de mousse de noix enrobée de chocolat, créée pour les Jeux Olympiques de 1968).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Grenoble, divers sites touristiques sont à voir.
Le château de Bardonenche ; le château de Septème et le château du Touvet ; le parc national des Écrins ; le parc national de La Vanoise ; la ville de Chambéry en Savoie ; la Fontaine des éléphants ; le château des Ducs de Savoie et la cathédrale Saint-François-de-Sales ; le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette ; le Palais idéal du facteur Cheval ; le chemin de fer de la Mure.

Santé ?

En cas d'urgence, composez le 112 ou contactez les pompiers au 18.

Hôpitaux à Grenoble
Centre Hospitalier Universitaire Site Nord
Boulevard de la Chantourne
+33 4 76 76 75 75.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

grenoble

Grenoble
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Grenoble peut s'effectuer en avion jusqu'à Lyon. La durée de vol est de 1h en moyenne. La compagnie Air France propose des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly. Vous pourrez ensuite rejoindre Grenoble par train.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Grenoble - Isère (Code IATA : GNB)
Distance : 39 km.
Site de l'aéroport de Grenoble.

grenoble

Grenoble
Ressources

Bibliographie

Quand Gribouille chantait Grenoble de M. Fakhoury, 2004.
Les rues de Grenoble de Bouchard, 2006.

Filmographie

"L'Amour violé" - Yannick Bellon (1977).
"Clara et les chics types" - Jacques Monnet (1980).
"Les Rivières Pourpres" - Mathieu Kassovitz (2000).
"La Trilogie (Un couple épatant / Cavale / Après la vie)" - Lucas Belvaux (2001).
"La Petite Chartreuse" - Jean-Pierre Denis (2004).
"Le Grand Silence" - Gröning (2006).

Grenoble : promotions vols secs et hôtels


<