Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Groningen

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Groningen

Drapeau Pays-Bas

Tous les guides des villes des Pays-Bas :

Caracteristiques de la ville

Capitale de la province du même nom, Groningue a une population très jeune (près de la moitié à moins de 35 ans).
Dynamique et vivante, elle est notamment appréciée pour son architecture et son panorama.
Dans la région, Groningue est souvent simplement citée sous le nom de "Stad" (ville).

Nombre d'habitants

La population de Groningue compte environ 198 100 habitants (estimation 2014).

Histoire

Entre 1282 et 1669, Groningue appartient à la Hanse, un regroupement de marchands allemands, russes, polonais, anglais, baltiques, scandinaves et hollandais.
Elle devient un important centre de commerce au XIIIème siècle.
Une première fois détruite par la foudre, puis une deuxième fois par une tempête, la Tour Martine a été reconstruite une troisième fois entre 1469 et 1482.
En 1579, Ommelanden, la ville voisine, signe le traité de l'Union d'Utrecht (qui unifie les provinces souhaitant quitter les Pays-Bas espagnols) et participe à la révolte, contrairement à Groningue qui choisit de rester fidèle à la couronne espagnole.
Lorsque Ommelanden et Groningue sont réunies en une république en 1594, la première conservant son propre gouvernement et sa propre armée. C'est à cette époque que la région est plongée dans la Guerre de Quatre-Vingts Ans.
L'Université de Groningue est fondée en 1614 et est la deuxième université la plus ancienne des Pays-Bas. La ville connait une croissance et un développement économique rapide. Les nouveaux murs de la ville sont bâtis durant cette période.
C'est en 1795 que Ommelanden et Groningue fusionnent pour devenir une unique province.
Du 9 juillet au 28 août 1672, lors de la Troisième Guerre anglo-néerlandaise, Groningue subit de violentes attaques du prince-évêque de Münster Christoph Bernhard von Galen. Durant le Siège de Groningue, les murs résistent aux divers assauts.
Grote Markt est détruite presque en totalité en avril 1945, au cours de la bataille de Groningue, opposant les troupes néerlandaises et belges aux troupes allemandes.

Géographie

Groningue, localisée à l'extrême nord des Pays-Bas, est la capitale de la province du même nom. La ville est traversée par un important réseau de canaux, comme le Winschoterdiep, l'Ems, l'Hoen, le Reit. Groningue culmine à 7 mètres de hauteur et est répartie sur environ 83,75 kilomètres carrés.

Comment se déplacer en ville ?

Groningue propose plusieurs modes de transport, Bus, Vélo, Location, Marche ou Train au choix.
Le bus : la ville dispose d'un réseau de transport public accessible 7j/7.
Le vélo : les cyclistes peuvent parcourir plus de 145 kilomètres de pistes cyclables en toute sécurité. Des vélos sont disponibles à la location diverses boutiques de la "ville du vélo aux Pays-Bas".
La location : des agences de location sont installées en ville.
La marche : pour faciliter la circulation des piétons, des espaces spécialement aménagés ont été crées.
Le train : les voyageurs ont le choix entre 3 gares. Le ticket simple coûte 2,20?.

Que voir ?

La ville néerlandaise dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Tour Martini, au Martinikerk, au Prinsenhof, à la Der Aa church, à la synagogue, à la gare principale, au Gasunie building, au Waagcomplex ou au Goudkantoor.
Impossible de quitter la ville sans une visite au Groninger Museum, au Northern Maritime Museum, au Musée universitaire, au Noorderlicht, au Nederlands Strip Museum, au Graphic Museum ou au Ter Apel Museum Monastery.
Les jardins de Prinsenhoftuin valent également le déplacement.
Office de tourisme de Groningue

Que faire ?

- Partir à la découverte des 80 moulins à vent de la ville.
- Déambuler dans les rues pour voir l'une des 400 sculptures et oeuvres d'art.
- Visiter une galerie d'art.
- Aller voir un concert ou une représentation théâtrale.
- Se rendre en soirée dans l'un des bars de la ville.
- Assister à un match à l'Euroborg, le stade de l'équipe de football locale.
- Parcourir Groningue lors d'une visite guidée ou d'un parcours thématique.

Achats ?

Le centre-ville est l'endroit idéal pour trouver toute sortes de boutiques, notamment dans Herestraat, la plus longue rue commerçante de la ville. Les amateurs d'art et de décoration trouveront leur bonheur dans Folkingstraat.
Le jeudi, les magasins sont ouverts jusqu'à 21h. Ils sont aussi ouverts le dimanche. Le lundi, la plupart des boutiques du centre-ville ouvrent entre 13h et 18h. Des marchés se tiennent régulièrement Grote Markt Square, où sont poposés des objets divers et variés.
Les touristes peuvent rapporter de Groningue des vêtements et objets disponibles dans n'importe quelles villes européennes (grandes marques et vêtements plus simples), des bijoux ou des antiquités. Les tulipes, le fromage (Gouda, Geitenkaas, Maasdammer, Boerenkaas, Bleu de Graven...) ou les sabots en bois sont également des incontournables d'une visite à Groningue.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : hareng salé, poisson et fruits de mer, pain hollandais (avec du pavot, du sésame, du tournesol...), Erwtensoep (soupe de poix cassée), Stamppot (purée de pomme de terre et de légumes servie avec une saucisse ou de la viande), Rijsttafel (buffet originaire d'Indonésie composé de plusieurs plats dans lesquels chaque personne se sert pour composer son repas), Bitterballen (boules de ragoût de boeuf).
Les desserts : le Stroopwafels (deux fines gaufres collées avec du sirop de caramel), Pannekoek (pancakes hollandais cuits avec des morceaux de bacon, de pommes, de fromage, de raisins...), Poffertjes (sortes de petits pancakes gonflés servis avec du sucre en poudre et du beurre ou du sirop), du réglisse ou drop (de plusieurs goûts, formes et couleurs, sucrés ou salé), pain d'épices, Hagelslag (tartine de vermicelles en chocolat), spéculoos, Muisjes (graines d'anis enrobées de sucres servies sur un toat).
Les boissons : le fromage (Gouda, Geitenkaas, Maasdammer, Boerenkaas, Bleu de Graven, Edam...), bière (Heineken...), la genièvre (eau-de-vie d'orge maltée, de blé, de seigle, et d'avoine aromatisée aux baies de genièvre), Advocaat (liqueur de jaune d'oeuf, de sucre et d'alcool).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Groninue, quelques sites touristiques sont à voir.
La ville d'Appingedam, avec la Nikolai church qui date de 1225 ; La ville de Bourtange, bâtie en 1742 et constituée de maisons anciennes ; Le Parc National Lauwersmeer, réputé pour sa faune, sa flore et son lac ; Inscrit à l'UNESCO, la Mer des Wadden appréciée pour ses schorres.

Santé ?

Prenez le temps de demander la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.

Hôpitaux à Groningue :
The University Medical Center
Hanzeplein 1, Groningen
Tél. : +31 (50) 361 61 61.

Martini Ziekenhuis
Van Swietenplein 1, 9728 NT Groningen
Tél. : +31 (050) 524 5245.

Décalage horaires

Aucun décalage horaire ne sépare Paris et Groningue.

partir aux Pays-Bas

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

groningen

Groningen
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Groningue peut s'effectuer en avion jusqu'à Amstredam. La durée de vol est de 3h35 en moyenne au départ de Paris. Les compagnies aériennes Air France et KLM proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les voyageurs doivent ensuite pendre un train reliant directement en 2h la gare de l'aéroport de Schiphol au centre-ville de Groningue.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Groningue Eelde (code IATA : GRQ)
Distance : 16 km
Site internet de l'aéroport de Groningue Eelde

groningen

Groningen
Ressources

Groningen : promotions vols secs et hôtels


<