Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Guadalajara Mexique

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Guadalajara Mexique

Caracteristiques de la ville

Guadalajara est la capitale de l'état de Jalisco.
Plateforme culturelle et commerciale, elle est connue comme « la perla del occidente » (la perle de l'ouest).

Nombre d'habitants

La ville de Guadalajara compte environ 1 564 500 habitants (estimation 2010).

Histoire

Le 5 janvier 1532, Nuño Beltrán de Guzmán fonde la ville dans l'état actuel de Zacatecas.
En 1533, l'emplacement de la ville étant peu propice, Nuño de Guzman et Cristobal de Oñate décident de la déplacer dans un lieu plus accessible. Cette décision ne convient pas aux autochtones et la ville est de nouveau déplacée en 1534.
En 1535, la ville est établie pour la troisième fois et le lieu choisi est Tlacotan.
En 1541, Guadalajara est détruite par les Indiens Caxcanes.
En 1542, la Vallée de Atemajac est définitivement occupée par les colons espagnols, et la ville est finalement établit à son endroit actuel.
Le 03 novembre 1792, l'Université de Guadalajara est inaugurée.
En 1560, Guadalajara est nommée capitale de la nouvelle Galice.
En 1810 : Miguel Hidalgo proclame l'abolition de l'esclavage à Guadalajara.
En 1823, la ville devient la capitale de l'Etat de Jalisco.
En 1910, on assiste au développement et à l'industrialisation de Guadalajara.
Actuellement, le tourisme est une activité florissante et contribue au développement économique de la ville.

Géographie

Située dans le Centre-Ouest du Mexique la ville de Guadalajara fait partie de l'état du Jalisco. Bordée par le lac Chapala, sa superficie est de 580 kilomètres carrés. Située dans une zone de relief élevé, son altitude est de 1566 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Guadalajara propose divers modes de transports, le bus, le taxi (privé ou collectif), le métro ou encore la location de voitures au choix.
Le bus : Une dizaine de compagnies opèrent à Guadalajara et le réseau de bus y est très développé.
Les taxis : Les nombreux taxis privés qui circulent à Guadalajara ne sont pas équipés de compteur, aussi est-il recommandé de se mettre d'accord sur le tarif de la course avant de monter en voiture. Les taxis collectifs sont rapides, vous pouvez en descendre là où vous le souhaitez et le prix de la course est à payer au moment où vous sortez du minibus.
Le métro : Deux lignes de métro assurent le service à Guadalajara.
La location de voitures : Des agences de nombreuses compagnies internationales sont présentes dans la ville.

Que voir ?

La ville de Guadalajara dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Palais de Justice, au palais du gouvernement, au palacio municipal (mairie), aux Armes de la Ville.
D'autres sites comme la Cathédrale de Guadalajara (bâtie en 1616), l'Hospice Cabañas, le recoin du Diable, le théâtre Degollado, la Rotonde des Grands Hommes de Jalisco, la fontaine de l'immolation à Quetzacoatl, la Place de Guadalajara, ainsi que celles de la Libération, des Armes, des Fondateurs ou la Place Tapatia attireront également les visiteurs.
Site officiel du tourisme au Mexique

Que faire ?

- Se balader dans les quartiers historiques tels que celui de San Juan de Dios réputé pour son marché, ceux de Santa Teresa, de San Felipe et d'Analco ou encore ceux de Mezquitan et de Mexicaltzingo.
- Faire un tour au zoo de la ville.
- Découvrir la gastronomie locale.
- Se rendre au bord du lac Chapala.
- Visiter le musée régional de Guadalajara.
- Visiter le Templo Expiatorio.

Achats ?

Les adeptes du shopping se rendront au centre commercial Gran Plaza pour faire toutes leurs emplettes.Les magasins sont généralement ouverts de 11h à 22h du lundi au samedi.
Ne partez pas de Guadalajara sans ramener avec vous des objets typiques tels que de la poterie, de la verrerie, de la maroquinerie, de la tequila, des bijoux en argent et des vêtements régionaux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :La tortilla (galette de maïs), le taco (tortilla garnie de viande de b?uf ou de porc), l'enchilada (tortilla frite avec de la viande, du fromage, des tomates, des oignons et de la sauce au piment), la quesadilla (tortilla frite avec du fromage, de la viande, des champignons et des fleurs de courgette), les chilaquiles (tortilla avec oignons, fromage, piment rouge et crème fraîche), le pozole (soupe de maïs, de viande et de pois chiches), les tamales (rouleaux de semoule de maïs au piment et à la viande cuit dans des feuilles d'épi de maïs ou de bananier), la empanada (chausson farci avec de la viande, de la volaille ou du poisson), le pollo pibil (préparation à base de poulet) et le ceviche (plat de poisson blanc ou de fruits de mer cuits dans du jus de citron).
Les desserts :Le gâteau aux trois laits ; le chocoflan (constitué de deux couches : une couche de flan sur une couche de chocolat) ; les churros ; etc.
Les boissons :La tequila, le café, le coco loco (coco et rhum), la cucaracha (tequila et alcool de café flambé), la margarita, la piña colada et le rompope (mélange de rhum, de sucre et de jaune d'?uf).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Guadalajara, divers sites touristiques sont à voir.
La ville cosmopolite de Mexico regorge de trésors culturels pour ne citer que les vestiges de Tenochtitlan qui comprennent les ruines du temple et ceux de Cuicuilco, les quartiers coloniaux de Coyoacan et San Angel, les jardins flottants de Xochimilco, la cathédrale de Mexico ; le lac Chapala et le centre artisanal et artistique de Tiaquepaque valent le détour ; le site archéologique maya de Chichen Itza est magnifique et les villes coloniales de Campeche et de Merida (connue également pour ses hamacs) présentent un intérêt certain ; les stations balnéaires de Manzanillo, d'Ixtapa et de Puerto Escondido sont splendides.

Santé ?

Consulter votre médecin traitant avant le départ. Il est indispensable de contracter une assurance rapatriement sanitaire (une journée d'hospitalisation au Mexique coûte en moyenne 1000?, un rapatriement vers la France coûte environ 10 000?). Au Mexique les hôpitaux refusent les patients sans garantie financière. Il est fréquent que la signature d'un "voucher" de carte de crédit "ouvert" soit exigée, même si le patient possède une assurance ou une protection mutualiste.
Il est préférable d'être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l'hépatite A et B. Il est conseillé de ne pas consommer des salades, des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d'hygiène, de ne pas boire d'eau du robinet et de préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et d'éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.
Pour toute urgence composez le 108.

Les hôpitaux de la ville :
Hospital Hispano Guadalajara
Pedro Moreno 934, Zona Centro, 44140 Guadalajara, Jalisco, Mexique
+52 33 3344 6501.

Hospital de Especialidades Catalina
Pablo Valdez 719, San Juan de Dios, 44360 Guadalajara, Jalisco, Mexique
+52 33 3617 8652.

Décalage horaires

En été : -10h
En hiver : -9h

partir au Mexique

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

guadalajara-mexique

Guadalajara Mexique
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Guadalajara peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h30 en moyenne. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Guadalajara - Don Miguel Hidalgo (Code IATA : GDL)/
Distance : 17 km.
Aéroport de Guadalajara.

guadalajara-mexique

Guadalajara Mexique
Ressources


<