Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Haugesund

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Haugesund

Caracteristiques de la ville

Située sur la côte ouest de la Norvège, Haugesund est une cité portuaire développée, grâce à la pêche au hareng de la mer du Nord, et bénéficiant désormais de l'industrie du pétrole. Haut lieu de rassemblement de festivités tout au long de l'année, Haugesund est connue pour être la ville culturelle de la région.

Nombre d'habitants

La ville de Haugesund compte environ 35 750 habitants (estimation 2013).

Histoire

Le territoire abritait une douzaine de familles de pêcheurs en 1839, avant que la commune de Haugesund soit officiellement fondée, quelques années plus tard par le roi Oscar Ier, le 26 août 1854, totalisant 900 habitants.
Haugesund a par la suite subi de nombreuses modification, notamment en terme d'accroissement de territoires. A partir de 1890, la ville se développe rapidement en raison de l'importante activité maritime de la pêche au hareng et de la chasse à la baleine. Plus de 200 bateaux de pêche sont amarrés dans le port de Haugesund à cette période.
Grâce à l'essor de son activité portuaire, Haugesund doit s'agrandir à plusieurs reprises. Aussi, le 1er janvier 1911, la cité progresse sur le territoire de l'ancienne commune de Skåre jusqu'à ce qu'Haugesund l'acquiert le 1er janvier 1958.
De 1970 à 1990, Haugesund ne cesse de croître, en empiétant progressivement sur la partie continentale de la commune de Karmøy.

Géographie

Entourée par la commune de Sveio au nord, Bømlo à l'ouest, Tysvær à l'est et Karmøy au sud, Haugesund est une ville portuaire située sur la côte ouest de la Norvège. D'une superficie de 72 km2, Haugesung a pour point culminant la montagne Klauv, haute de 246 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Haugesund propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voiture au choix
Le bus : la ville dispose d'un vaste réseau de bus, géré par la compagnie Kolumbus. Les lignes 1, 2, 5 et 10 fonctionnent du lundi au vendredi entre 6h et minuit, le samedi de 8h à minuit et le dimanche de 10h à minuit. Le coût du billet pour la ville et ses environs est de 27 NOK par adulte et de 14 NOK par enfant de moins de 16 ans ou par personne âgé. Le tarif descend à 14 NOK par adulte, pour un unique transport en centre-ville.
Le taxi : de nombreux taxis circulent en ville. Les véhicules sont exploités par deux compagnies, la Taxi Haugesund et la Haugaland Taxi. Sûr et confortable, le taxi en Norvège reste néanmoins un mode de transport coûteux.
La location de voiture : elle s'avère être une autre option pour circuler aisément en zone urbaine. Les agences aux enseignes internationales, telles que Hertz, Avis et Europcar, sont regroupées dans le centre-ville.

Que voir ?

La cité portuaire dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement à l'église St. Olav ou Stød, à l'Eglise et au monument national de Haraldshaugen, à l'Hôtel de ville, au Rhaduset, au pont Risøy, à la ferme Viking, au site archéologique Avaldsnes ainsi qu'au phare Ryvarden.
D'autres sites naturels et culturels, comme le Centre d'histoire Nordvegen, le musée Ryvarden, le Haugesund Art Galerie, les tumulus de Rehaugene et de Flagghaugen ou encore la fosse aux ours, attireront également les visiteurs.
Site officiel de la ville de Haugesund. (en norvégien)

Que faire ?

- Flâner le long du port et épier le travail des pêcheurs.
- Se promener et s'adonner au shopping dans la principale rue commerçante d'Haugesund.
- Goûter aux spécialités culinaires de l'un des nombreux restaurant de la cité portuaire.
- S'aventurer à pied ou à vélo dans la campagne environnante de Haugesund.
- Embarquer à bord d'un bateau pour une croisière en direction des fjords.

Achats ?

Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 17h en semaine et de 10h à 15h le samedi.
Haraldsgata, la rue commerçante du centre-ville, regorge de boutiques, offrant la possibilité de trouver de nombreux articles, tels que des vestes et des gants tricotés, des bijoux et des couverts en argent, des porcelaines, des objets en bois peints aux ornements traditionnels, des "trolls" de différentes tailles, des peaux de chèvre et de renne, des tapisseries ainsi que des petits chevaux en bois, copie du cheval norvégien.
Le "Markedet", situé au nord de la ville, est réputé quant à lui, pour être le plus grand centre commercial de Haugesund.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Frokost (petit-déjeuner copieux), Matpakke (panier-repas composé de tranches de kneippbrød, pain recouvert de margarine et souvent garni), Hamburgers, Hot-dogs, Boulettes de viande ou de poisson accompagnées de pommes de terre ou de navets, de carottes, de petits pois ou de brocolis, Plat de Gravlak (saumon), Plat de hareng et crevettes, Charcuteries locales à base de renne, d'élan ou de cerf.
Les desserts : Les fruits et les baies de saison.
Les boissons : Akevitt (eau de vie).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Haugesund, divers sites touristiques sont à découvrir.
L'île de Karmoy, la plus étendue des îles habitées de Norvège, reliée par un pont et réputée pour ses nombreux espaces verts ainsi que ses villages pittoresques ; Skudeneshavn, charmant village de pêcheurs, localisé au sud de l'île de Karmoy ; Les îles de Rovaer et de Feoy, accessibles par bateau ; Bergen, son vaste port et son centre-ville historique, se trouvant à 130 kilomètres de Haugesund.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence sur place composez le 113.

Les hôpitaux de la ville :
Haugesund Sjukehus Helse Fonna hospital,
Karmsundgata 120, 5528 Haugesund
+47 05253

Haugaland DPS Helse Fonna hospital,
Floravegen 75, 5535 Haugesund
+47 52 73 21 00

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire.
En hiver : aucun décalage horaire.

partir en Norvège

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

haugesund

Haugesund
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Haugesund peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme SAS ou Lufthansa depuis l'aéroport de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Haugesund Karmoy (code IATA : HAU)
Distance : 14 km
Site internet de l'aéroport Haugesund Karmoy (en anglais).

haugesund

Haugesund
Ressources

Haugesund : promotions vols secs et hôtels


<