Guide Jerusalem

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Jerusalem

Drapeau Israël

Tous les guides des villes d' Israël :

Caracteristiques de la ville

Offrant un voyage dans le temps, Jérusalem est une ville culturellement et spirituellement très riche où vestiges anciens et architecture moderne se côtoient. Elle est un lieu saint pour les grandes religions monothéistes et accueillent chaque année de nombreux pèlerins.

Nombre d'habitants

La ville de Jérusalem compte environ 801 000 habitants (estimation de 2012).

Histoire

Des traces attestent d'une présence humaine à Jérusalem dès 3500 avant J.C. Par la suite, la ville de Jérusalem, ne couvrant alors qu'environ 4 hectares, a connu une occupation égyptienne, puis a vu apparaître les premiers israélites aux alentours de 1000 av J.C. La ville a par la suite connu diverses invasions, perses babyloniens, arabes ou encore romains y ont laissés leur traces. La domination ottomane, de 1516 à 1917, a été suivie par le passage sous mandat britannique de 1917 à 1948, période de grand climat d'instabilité (attentats terroristes, violences, etc.) Le 14 mai 1948,l'indépendance de l'Etat d'Israël a été proclamée par David Ben Gourion. Deux mois après, en juillet 1948, l'aviation arable bombarde la ville. Ce n'est qu'en janvier 1949 que le conseil de sécurité des Nations Unies proclamera la fin des combats. En 1967, a eu lieu la guerre des six jours, du 6 au 12 juin, opposant les israéliens aux arabes. A la fin de celle-ci, Israël contrôle l'ensemble de Jérusalem.

Géographie

Située au centre d'Israël, à 800m d'altitude sur les monts de Judée, Jérusalem se trouve entre la mer Méditerranée et la Mer Morte. Elle s'étend sur 200 km2.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Jérusalem propose deux modes de transports principaux, le taxi et le bus.
Le taxi : Les taxis à Jérusalem ont des tarifs inférieurs à ceux pratiqués à Tel Aviv. Demandez à ce que le chauffeur mette en route le compteur.
Le bus : Beaucoup moins onéreux que le taxi, un ticket coûte 6 shekels (1 euro). La compagnie Egged possède un réseau d'autobus dans toute la ville. La ligne 99 est spécialement intéressante pour les touristes, car elle passe par 27 sites touristiques. 5 bus circulent par jour, de 9 à 17h. Les bus sont équipés d'écouteurs pour écouter le guide en français. Le ticket coûte 45 shekels (environ 8 euros).

Que voir ?

La capitale israélienne possède une multitude de sites touristiques à découvrir.
Rendez vous au théâtre de Jérusalem, puis au Davidson Center dans un premier temps. Découvrez ensuite le Quartier juif, les remparts, la Cité de David, la mosquée El Aqsa, le dôme d'or du rocher. Puis dirigez vous vers le Kotel ou mur occidental, et l'église Sainte-Anne. Détenez vous un instant devant le Mur des Lamentations. Poursuivez votre visite par les différentes portes de la ville (porte des lions, porte d'or, porte de Jaffa). Pénétrez ensuite dans les diverses synagogues. Pour les amateurs de grands espaces, rendez vous au jardin botanique. Enfin pour ceux qui souhaitent connaître l'histoire de Jérusalem depuis sa naissance dirigez vous dans les divers musées : musée d'histoire de Jérusalem (ou Tour de David), musée de la science Bloomfield, musée islamique, le Bible Lands Museum, le musée d'art juif italien, le musée d'Israël et enfin le Ein Yael Museum.

Que faire ?

- Se balader sur les remparts de la vieille ville.
- Gravir le Mont des Oliviers et profiter ainsi de la vue panoramique sur la ville.
- Parcourir à pied la vieille ville.
- Découvrir les sites incontournables de Jérusalem grâce à la ligne de bus 99.
- Siroter une café dans une échoppe de la vieille ville de Jérusalem.

Achats ?

Jérusalem est réputée pour ses produits sculptés dans la pierre de Jérusalem (pierre extraite des montagnes de Jérusalem), pour son travail du verre sablé (verre taillé par jet de sable) et son artisanat monastique (icônes).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le poulet au coca (cuisses de poulet marinées avec des feuilles de coca et de la poudre d'oignons, cuites ensuite 2h), Plats à base de chouchou "christophine" (salade de chouchou, gratin de chouchou, daube de chouchou).
Les desserts: Le charoseth (mélange de pommes, dattes, figues ou abricots et bananes, arrosé d'un jus d'orange, assaisonné d'un zeste de citron, de miel, de cannelle, de noix de muscade et de gingembre, puis lié avec du vin rouge).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Jérusalem, divers sites touristiques sont à voir.
Pénétrez dans le village d'Ein Kerem, il appartient aux vieux faubourgs, et la légende dit que des trésors cachés se trouvent dans les murs.
Visitez la ville d'Abu Gosh, célèbre pour son église Croisée et son monastère de l'Arche. Découvrez ensuite Tel-Aviv et plus particulièrement le « Vieux Petit Tel Aviv » et ses musées ainsi que sa vie nocturne. Puis dirigez vous vers Tibériade, ville célèbre depuis l'Antiquité pour ses sources chaudes, ses paysages à couper le souffle et le calme ambiant. Balladez-vous le long de la Mer Morte (aussi appelée Mer de sel) qui est mondialement fréquentée notamment pour ses cures. Ne partez pas de la région de Jérusalem sans avoir visiter Herzlya, Netanya, Césarée, Bat-Yam et Ashkelon.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence, composez le 901.

Les hôpitaux de Jérusalem :
Hôpital Maqassed
+972 2.62.70.222

Hôpital Hadassah
+972 2. 67.77.111.

Décalage horaires

En été : +1h
En hiver : +1h

partir en Israël

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

jerusalem

Jerusalem
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Jérusalem peut s'effectuer en avion jusqu'à Tel-Aviv (à 60km). La durée de vol depuis Paris est de 4heures et 25 minutes en moyenne. La compagnie Air France propose des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Ben Gurion (Code IATA : TLV )
Distance : 60km.

jerusalem

Jerusalem
Ressources

Bibliographie

Jérusalem de Louis Estrangin, 1994
Si je t'oublie, Jérusalem d'Angelina Schrobsdorff, 2005
La Cité de Dieu de Jens Harder, 2006

Filmographie

"Le Syndrome de Jérusalem" - Stéphane Bellaisch, Emmanuel Naccache - Genre : Comédie (2007)
"Ô Jérusalem" - Elie Chouraqui - Genre : Drame (2005)
"La Petite Jérusalem" - Karin Albou - Genre : Drame (2004)
"Un Mur à Jerusalem" - Albert Knobler - Genre : Documentaire (1968)


<