Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Laayoune

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Laayoune

Caracteristiques de la ville

Ville d'importance dans le Sahara Occidentale, Laâyoune est un centre administratif et minier. En dépit de sa position isolée dans le désert, elle représente une étape indispensable pour les voyageurs se rendant au Maroc ou en Mauritanie.

Nombre d'habitants

La ville de Laâyoune compte environ 238 000 habitants (estimation 2015). C'est l'une des villes les plus peuplées du Sahara occidentale.

Histoire

Entre 1919 et 1975, la zone est utilisée comme poste militaire espagnol.
Pour les caravanes de passage avant 1930, il ne s'agissait que d'un simple point de ravitaillement en eau.
La ville a été fondé en 1932 par le colonel De Oro, un colon espagnol. Il a notamment pour but de sédentariser les ouvriers qui travaillent dans les mines de phosphates.
Entre 1981 et 1984, la population de la ville double, passant de 48 000 habitants à 93 000.
La Marche verte se déroule le 6 novembre 1975. Accompagné par 350 000 hommes, le Roi Hassan II du Maroc marche sur le Sahara occidentale afin de revendiquer la région abandonnée par l'Espagne.
Dans les années 1990, Laâyoune évolue jusqu'à devenir une porte vers l'Europe et le reste du monde. Une nombre croissant d'immigrants venus du monde entier et notamment du Maroc, viennent s'installer en ville.
C'est en septembre 1991 que l'ONU crée la MINURSO, une Mission dans le Sahara occidentale. Son but est de faire respecter le cessez-le-feu signé entre le gouvernement marocain et le Front POLISARIO (un groupe de Sahraouis qui milite pour l'indépendance).
Près d'une quarantaine de blessés sont recensés le 27 avril 2013, suite à une manifestation entre pro-Maroc et indépendantistes qui dégénère.
Environ 2 000 sahraouis descendent dans la rue le 4 mai 2013 demander au Maroc de respecter leur droit à l'auto-détermination.
En avril 2015, le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle le mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2016.
Laâyoune reçoit le deuxième prix de la sécurité environnementale de l'Organisation des villes arabes (OVA) en juin 2015. Ce prix couronne ses actions en faveur de l'environnement et de sa préservation.

Géographie

Laâyoune se trouve dans le nord-est du Sahara occidentale, une région administrée par le Maroc. La région est une source de tensions entre le Maroc qui en revendique la possession et la population sahraouie qui souhaite son indépendance.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Laâyoune propose quelques modes de transport : Taxi, Marche ou Bus au choix.
Le taxi : les voyageurs peuvent se déplacer en taxi.
La marche : les amateurs de marche pourront effectuer les courts trajets à pied.
Le bus : un système de bus a récemment été mis crée, reliant les quartiers les plus éloignés au centre-ville.

Que voir ?

La ville dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront sur la Place Méchouar, la Cathédrale de Saint François d'Assise (construite par les Espagnols), la place du Méchouar (avec ses bancs et palmiers) et le Palais des congrès.
Ils pourront aussi profiter du Musée des Arts Sahariens et de la Colline des Oiseaux (jardin où l'on peut observer des oiseaux).

Que faire ?

- S'assoir à la terrasse d'un café pour boire un thé à la menthe.
- Faire du shopping au souk de Skikina ou souk Jemal.
- Partir en randonnée à pied ou à dos de chameau dans le désert.
- Déambuler dans les rues pour admirer l'architecture des édifices.
- Aller voir voir un match de l'équipe locale de football au Stade Sheikh Mohamed Laghdaf.
- Se rendre à l'Oued Saguia El Hamra.
- Faire la découverte de l'artisanat local au complexe artisanal de la ville.

Achats ?

Allez faire vos achats dans les souks de la ville. Vous y aurez l'embarras du choix et pourrez marchander le prix des produits avec les vendeurs.
Faites-vous plaisir avec des costumes traditionnels ou de l'artisanat traditionnel sahraoui ou encore avec de l'huile d'argan, des épices ou des plats à tajine marocains.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les tajines (viande, volaille ou poisson), les couscous, la pastilla (tourte à base de feuilles de brick entrecoupées de pigeon, d'amandes, de miel, de persil et d'oeuf dur, saupoudrée de sucre et de cannelle), harira (soupe de sauce tomate, de lentille, de céleri, de pois chiche, de coriandre, de viande, d'épices, d'oignon et de persil), la salade de carottes à la fleur d'oranger, les keftas (boulettes de viande hachée), le pain (plat et rond).
Les desserts : Les fruits (dates...), les pâtisseries marocaines comme les cornes de gazelles ( biscuits à base de pâte d'amande et de fleur d'oranger) ou la ghoriba (sablée parfumé et décliné selon les envies).
Les boissons : Le thé à la menthe, les jus de fruits, le café.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Laâyoune, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Musée Antoine De Saint-Exupéry (ville d'écriture probable du Petit prince), les anciens bâtiments utilisés par l'administration espagnole, le Mémorial de Saint-Exupéry et les plages sont visibles à Tarfaya ; Smara abrite des habitations traditionnelles ; L'Oasis de Lemsid est l'endroit parfait pour passer une journée au frais ; Les cascades de Khaoui Naam sont des cascades d'eau salée qui s'écrasent au sol puis s'évaporent en formant un tapis de sel ; Boujdour est un ancien village de pêcheurs avec des plages et des paysages incontournables, un port, un phare, des oeuvres d'art (notamment le poisson soulevé par un poulpe) et des allées bordées de palmiers et de réverbères.

Santé ?

Prenez le temps avant votre départ de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.

Hôpitaux à Laâyoune :
Hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi
Hay el Massira
Tél. : 0528 89.36.50/89.32.06/89.32.83

Hôpital des spécialités Hassan II
Tél. : 0528 89.28.91/89.34.14

Décalage horaires

En été : -2h
En hiver : -1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

laayoune

Laayoune
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Laâyoune peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h30 en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Laâyoune Hassan 1er (Code IATA : EUN)
Distance : 9,4 km
Site Internet de l'Aéroport Laâyoune-Hassan Ier

laayoune

Laayoune
Ressources


<