Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Lubumbashi

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Lubumbashi

Drapeau Congo RDC

Tous les guides des villes du Congo RDC :

Caracteristiques de la ville

Lubumbashi, ville économique d'importance, est la capitale du cuivre.
Elle est notamment appréciée pour la richesse de son histoire et de sa culture.

Nombre d'habitants

Lubumbashi compte environ 1 871 950 habitants (estimation 2013). C'est la deuxième ville la plus peuplée du pays.

Histoire

En 1886, les premiers missionnaires débarquent dans la région, dont Frederick Stanley Arnot. Ce dernier essaye très rapidement de nouer des liens avec le Chef M'siri, le dirigeant de la région.
Pour permettre au Roi Léopold II de Belgique d'asseoir sa domination dans la région, le lieutenant belge Bodson assassine le Chef M'siri en 1891.
Fondée en 1910 par les Belges, la ville prend le nom d'Elisabethville.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, Elisabethville accroit son économie grâce aux investissement dans l'industrie minière et les chemins de fer.
La crise économique mondiale des années 1930 touche également la ville, qui voir sa population diminuer.
Grâce à la Seconde Guerre Mondiale et à l'effort de guerre, Elisabethville améliore son économie.
L'arrivée d'immigrants européens et de l'intérieur des colonies entraîne une hausse démographique lors de l'après-guerre. De nouveaux quartiers sont ainsi construits afin de loger tout le monde.
Le 30 juin 1960 marque l'indépendance du Congo belge du Royaume de Belgique.
L'État du Katanga annonce son indépendance le 11 juillet 1960.
Entre 1960 et 1963, Elisabethville est choisie pour être la capitale du Katanga.
Elisabethville devient Lubumbashi en 1965.
Joseph-Désiré Mobutu, le président du pays, met en place une campagne d'authenticité en 1971. Le Congo Belge est renommé la République du Zaïre, tandis que les noms des fleuves, de la monnaie et des personnes sont africanisés.
Le 17 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila s'empare du pouvoir et donne au pays le nom de République démocratique du Congo.
Suite à l'assassinat de son père, Joseph Kabila prend sa place à la tête du pays en 2001 .

Géographie

Localisée dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, Lubumbashi est le chef-lieu de la province du Katanga. Elle s'étend sur 747 kilomètres carrés et culmine à 1 230 mètres de hauteur. La ville est traversée par la rivière Kafubu, la rivière Kampemba, la rivière Karavya, la rivière Lubumbashi, la rivière Luano et la rivière Navyundu.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lubumbashi propose divers modes de transport, Taxi-bus, Taxi-moto, Taxi express, Location et Marche au choix. L'insécurité ambiante qui règne dans le pays dois vous inciter à être prudent.
Le taxi-bus : pouvant contenir plusieurs personnes, ces véhicules se déplacent dans toute la ville.
Le taxi-moto : en avril 2014, plus de 5 000 casques ont été distribués aux conducteurs (2 chacun, dont un pour le passager), afin d'améliorer la sécurité lors des trajets. Les taxi-motos sont limités par des conditions de circulation strictes : ils ne peuvent circuler entre 19h et 6h du matin et n'ont pas accès au centre-ville.
Le taxi express : ces taxis n'embarquent que vous et vous transportent directement vers la destination de votre choix.
La location : en louant un véhicule avec chauffeur, vous aurez la possibilité de vous déplacer en toute quiétude Renseignez-vous auprès de votre lieu de résidence.
La marche : pour visiter la ville à pied, il est nécessaire de respecter d'être prudent (ne pas faire étalage d'objets de valeur, éviter de sortir seul de nuit...).

Que voir ?

La capitale du cuivre dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la Cathédrale Saint-Pierre et Paul, aux différentes statues (la statue de moïse Tshombe, la reproduction de "Li Torê" une statue de Léon Mignon), le mausolée Laurent-Désiré Kabila, l'Église méthodiste, l'Église orthodoxe, la synagogue, le Bâtiment du 30-Juin, la Basilique Sainte Marie de la Kenya, l'hôtel bellevue (un bâtiment à l'architecture coloniale), le Palais de Justice et l'Hôtel de ville. Le Musée national de Lubumbashi vaut également le déplacement.

Que faire ?

- Aller au parc des amis du jardin zoologique de Lubumbashi.
- Se rendre à un match de l'équipe de football locale des Tout Puissant Mazembe dans le stade TP Mazembe, le plus grand de la métropole.
- Déambuler dans le marché local de Katuba ou le Marché Mzee Kabila.
- Assister à des spectacles et des représentations au Halle de L'Étoile, l'Institut français.
- Se reposer sur la place de la Poste, le centre de la ville.

Achats ?

Les meilleurs endroits pour faire des achats sont les marchés Katuba ou Mzee Kabila. La boutique Sawa Sawa propose également plusieurs articles à la vente. Les masques et sculptures traditionnels en bois, des articles artisanaux en cuivre et en malachite, des bijoux, des pagnes et des peintures font d'excellents souvenirs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Plusieurs ingrédients sont des incontournables de la cuisine congolaise. La patate douce, la banane plantain, le manioc, l'igname, le tarot, l'oseille, le poisson (silure, mboto, capitaine, malangwa, tilapia, anguilles et cossas-cossas (grosses crevettes)) fumé ou séché, la viande (boeuf, chèvre, mouton, porc, volaille, gibier, insecte, reptile) fumée ou séchée, l'huile de palme (notamment utilisé dans les sauces), les épices (noix de muscade, gingembre, le sel fort, le piment aussi connu sous le nom de pili-pili) sont ainsi régulièrement utilisés.
Les plats : le fufu (pâte obtenue en délayant de la farine de manioc, de maïs ou de pomme de terre dans de l'eau bouillante jusqu'à obtention d'une pâte visqueuse), le bukari (fufu de maïs accompagné de poissons comme le bitoyo ou le tilapia séchés et salées, de viande ou de légumes, le boeuf sauce bloquée (boeuf cuit dans un mélange d'huile d'arachide et d'huile de palme, avec des oignons et de l'ail), le poulet à la moambe servi avec du riz ou des bananes plantains (poulet à l'arachide et à l'huile de palme), le Chikwangue (tubercules de manioc fermentées, enveloppées dans des feuilles de rôniers), lituma (bananes plantains cuites à la vapeur puis pillées avec de l'huile de palme avant d'être coupées en tranches), madesu (haricots cuits à l'eau puis frits dans de l'huile de palme ou d'arachide avec de la sauce tomate concentrée), pondu ou saka-saka (feuilles de manioc bouillies, pillées et mijotées avec des miettes de poissons séchées, de l'oignon, du laurier et d'autres légumes pillés comme de l'aubergine ou des épinards).
Les desserts : les fruits frais, mikate (beignets natures ou à la banane frits).
Les boissons : la bière nationale (la bière blonde Simba et la bière brune Tembo).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lubumbashi, quelques sites touristiques sont à voir.
Le Parc National Kiziba-Baluba, grand parc animalier ; La ville de Bunkeya, avec les tombes de M'siri (roi du Garenganze, actuel Katenga) et de l'officier belge qui l'a assassiné ; Le Parc National de Kundelungu, connu ses animaux et ses chutes de la Lofoï, hautes de 165 mètres.

Santé ?

Prenez le temps de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ de France.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, un certificat vous étant demandé au moment de l'entrée dans le pays. Selon les modalités de séjour, vous devrez vous faire vacciner contre l'hépatite B, la rage, la méningite à meningocoques et la typhoïde.

Hôpitaux à Lubumbashi :
Hôpital Jason Sendwe
Avenue Jason Sendwe, Lubumbashi, Congo-Kinshasa

Hôpital Gécamines Sud
Quartier Gecamines, Lubumbashi, Congo-Kinshasa

Décalage horaires

Paris et Lubumbashi ne sont séparés par aucun décalage horaire.

partir au Congo RDC

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

lubumbashi

Lubumbashi
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Lubumbashi peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Air France, KLM et Kenya Airways depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Lubumbashi (Code IATA : FBM)
Distance : 12 km

lubumbashi

Lubumbashi
Ressources


<