Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Managua

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Managua

Drapeau Nicaragua

Tous les guides des villes du Nicaragua :

Caracteristiques de la ville

Capitale du Nicaragua, Managua tire son nom du mot Nahuatl "Managuac", signifiant "proche de l'eau".
Implantée au bord d'un grand lac, c'est une ville très verte qui a su garder des airs de campagne.

Nombre d'habitants

La ville de Managua compte environ 927 100 habitants (estimation 2010).

Histoire

La ville voit le jour en 1819 sous le nom de Leal Villa de Santiago de Managua. En 1821, le Nicaragua obtient son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. Après la destruction de la ville de Granada par les hommes de William Walker en 1857, Managua prend son essor en devenant la capitale du pays. Située sur une faille sismique, son développement sera plusieurs fois ralenti par des tremblements de terre très destructeurs, notamment ceux de 1844, 1931 et 1972. Managua reprend cependant une certaine ampleur sociale et économique à partir des années 1990, avec la modernisation de ses infrastructures et l'accroissement de ses investissements.

Géographie

Située dans centre-ouest du Nicaragua, Managua se trouve non loin de l'océan Pacifique. Elle couvre une surface de 544 km² et s'élève à une altitude de 56 m. Elle est implantée sur la rive sud d'un très grand lac auquel elle donne son nom.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Managua propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture en location et location avec chauffeur.
Le bus : les bus ne manquent pas en ville. Les lignes sont gérées par des coopératives.
Le taxi : les taxis collectifs sont nombreux. Les chauffeurs ont coutume de crier la destination et de klaxonner pour attirer les éventuels clients.
La location de voiture : les principales compagnies internationales sont présentes à Managua.
La location avec chauffeur : pour en profiter, il faut réserver longtemps à l'avance. Le service doit généralement être supérieur à 2 jours de suite.

Que voir ?

La ville de Managua dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez notamment y découvrir la nouvelle cathédrale et les ruines de l'ancienne, la cathédrale métropolitaine de la Purísima Concepción, le quartier de Montoya, le théâtre national Rubén Darío, la rotonde Cristo Rey, le palais des beaux-arts ainsi que la statue del Cacique Dirigangén.
Pour vos instants nature, rendez-vous dans le parc central.
Site de l'Office du tourisme du Nicaragua.

Que faire ?

- Visiter le marché Roberto Huembes (artisanat, vêtements, fruits et légumes) et le marché oriental.
- Faire une balade dans le parc Sandino.
- Découvrir le parc de Las Piedrecitas, abritant une petite fête foraine et un zoo.

Achats ?

Vous pourrez ramener de Managua des bijoux, des peintures et sculptures en bois de Solentiname, des poteries aux décorations amérindiennes et des cigares. Vous pourrez également acquérir divers vêtements traditionnels comme des guayaberas (chemises brodées portées par les hommes lors de grandes occasions), des huilpiles (longues robes de coton de couleur unie, brodées de motifs de fleurs principalement), ainsi que des chaussures (pur cuir, faites main).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le baho (spécialité à base de viande de boeuf, banane, oignon, tomate, oranges pressées), les enchiladas (crêpes de maïs fourrées à la viande et au piment), le gallo pinto (coq rôti, à base d'oignons, haricots et piments), les tortitas de langosta (crêpes aux langoustes).
Les desserts : les manzanas escarchadas (pommes givrées), la sopa borracha (soupe à base de rhum blanc, sucre, raisin sec, prunes).
Les boissons : le almíbar de mango (sirop à la mangue), le cafe dulce de chocolate (café au chocolat), la chicha de maíz (boisson de maïs fermenté).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Managua, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Granada avec son architecture coloniale très bien conservée ; Masaya ville, surtout connue grâce à ses marchés d'artisanat (les plus grands d'Amérique Centrale) ; la ville coloniale de León Viejo, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco avec son volcan Cerro Negro ; les volcans Masaya et Mombacho ; le lac Nicaragua où vivent des requins d'eau douce et qui constitue, avec ses 8262 km² de superficie, le plus grand lac d'Amérique Centrale.

Santé ?

La mise à jour du DTP est fortement recommandée. Les vaccinations contre les hépatites virales A et B, contre la fièvre typhoïde et éventuellement contre la rage peuvent également être conseillées.
En cas d'urgence, composez le 101.

Hôpitaux à Managua
Hôpital Metropolitano Vivian Pellas
Km. 9 3/4 Carretera a Masaya
250 mts. al oeste
+505 2556900.

Hôpital de la Salud Intregral
Montoya 1 c. al lago
1 c. abajo
+505 2661707.
+505 2664428.

Décalage horaires

En été : - 8h
En hiver : - 7h

partir au Nicaragua

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

managua

Managua
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Managua peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 19h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Canada, United, Iberia, American Airlines, British Airways et Air France.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Managua (Code IATA : MGA).
Distance : 9 km.
Site de l'aéroport de Managua.

managua

Managua
Ressources

Bibliographie

Muchacho de François Lepage, 2006.
Desperados de Joseph O'Connor, 2000.

Managua : promotions vols secs et hôtels


<