Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Marrakech

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Marrakech

Caracteristiques de la ville

Appelée la « Ville Rouge » entre autres surnoms, Marrakech possède l'une des plus grandes Médina du Maroc. Ville historique aux remparts rouges, à l'origine de son appellation, elle abrite de nombreux monuments et sites historiques qui en font l'une des principales destinations touristiques du pays.

Nombre d'habitants

Marrakech compte 1 036 500 habitants (estimation 2006).

Histoire

Le premier souverain de la dynastie Almoravide Youssef Ibn Tachfin fonde la ville de Marrakech en 1062 : la ville devient vite un important pôle religieux et culturel fortifié par des remparts.
La ville est envahie par les Almohades en 1147. Ces derniers exécutent les derniers Almoravides et anéantissent la majorité des bâtiments de la ville. Ils fondent de nouveaux palais et monuments religieux comme la mosquée de la Koutoubia, bâtie sur les vestiges d'un palais almoravide.
Marrakech est réélue capitale du royaume au début du XVIème siècle. Pendant cette période, de magnifiques palais sont édifiés.
A la fin du XVIIème siècle, le trône siège à Fès, puis à Meknès.
Le protectorat français s'installe au Maroc en 1912.
Le roi Mohammed V revient d'exil en 1956.

Géographie

Située au Nord-ouest du Maroc, Marrakech est la capitale de la province du même nom. La ville est implantée au pied des montagnes du Haut-Atlas, dans la plaine fertile de Haouz. Marrakech s'étend sur 230 kilomètres carrés à 450 mètres d'altitude.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Marrakech propose divers modes de transport : grand taxi, bus ou en taxi individuel.
Le grand taxi : sa gare routière à Marrakech se situe à Bab Doukkala et il est joignable au +212 (0) 24 433 933.
Le taxi individuel : pour un déplacement rapide en ville, c'est le transport idéal. Ces taxis abondent à Marrakech et ne sont pas chers. Il faut toutefois veiller à ce que le chauffeur mette en marche son compteur.

Que voir ?

Marrakech dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les lieux comme la Place Jemaa-El-Fna, les Tombeaux Saadiens, la Qoubba Almoravides, dernière trace des Almoravides, ainsi que la Fontaine de Chorb sont incontournables.
La visite de certains sites religieux tels la Mosquée de la Koutoubia, la Mosquée aux pommes d'Or ou la Mosquée El Mouassine avec sa fontaine n'est pas à omettre pour mieux découvrir la ville.
Les touristes peuvent également explorer les monuments comme le Palais de la Bahia, les Jardins de la Ménara, le Jardin Majorelle, le Palais El Badi ainsi que les Jardins de l'Agdal.
Les divers musées ne sont pas en reste : le Musée de Marrakech, le Musée d'art islamique, le Musée Bert Flint et le Musée Dar Si Saïd accueillent les amateurs d'escapade culturelle. Les principaux souks qui font la renommée de la ville sont le souk des Tanneurs, le Souk Ahiak (tissus), le Souk Attatine (dinanderie), le Souk des vanniers, le Souk Dlala (djellabas), le Souk El Kebir (cuir), le Souk Eloustat (tissus, laine), le Souk des forgerons, le Souk Les Tamis (fer), le Souk Nejjarines (bois), le Souk Rabia (tapis), le Souk des babouches, le Souk Zrabia (cuir et tapis) et le Souk des bijoutiers.
madein-marrakech.com

Que faire ?

- Goûter aux fameuses brochettes de la Place Jemaa-El-Fna.
- Assister à un spectacle de charmeurs de serpents et tendre l'oreille aux histoires des conteurs.
- Aller à la rencontre des herboristeries.
- Se détendre grâce à un massage relaxant aux huiles essentielles.
- Explorer la ville en calèche.
- Se balader dans les souks.
- Découvrir la Médina de Marrakech et les nouveaux quartiers de la ville.
- Se promener dans les splendides jardins ornant la ville.

Achats ?

Vous pouvez rapporter des articles en cuir (poufs, babouches, vêtements), en cuivre (plateaux, théières), en fer forgé (meubles, lampes), en bois (boîtes, couverts), des tapis en laine, de la vannerie, des objets en céramique, des bijoux en argent et des épices.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le tagine (plat de viande, de volaille, de poisson ou de légumes cuits à l'étouffé), le couscous (traditionnel repas familial), le méchoui (viande d'agneau rôtie à la broche), les brochettes (cuites à l'extérieur à l'entrée d'un souk ou d'une place), la pastilla (fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes).
Les pâtisseries : gâteaux au miel, cornes de gazelle, feqqas aux amandes ou aux raisins, ghoribas au sésame ou avec des amandes.
Les boissons: Le thé à la menthe.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de la ville de Marrakech, divers sites touristiques sont à voir.
La Vallée de l'Ourika ; la station de ski d'Oukaimeden ; le parc national de Toubkal dans le Haut-Atlas ; la Cascade d'Ozoud ; le site archéologique d'Aghamat.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Il peut également être judicieux de consulter son médecin et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la typhoïde.

Hôpitaux à Marrakech :
C.h.u. Mohammed VI
53, Assif
05 24 30 07 00

Hopital El Antaki
Rue de Bab El Khémis
05 24 38 06 82

Hôpital Ibn Zohr
Quartier Sidi Mimoun
05 24 38 43 15

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

marrakech

Marrakech
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Marrakech peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h10 en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Marrakech (Code IATA : RAK).
Distance : 3 km.

marrakech

Marrakech
Ressources

Bibliographie

L'Art de vivre à Marrakech de José Alvarez
Bienvenue à Marrakech de Jean-Claude Van Hulle et Sandra de Vizcaya
LE MIROIR DE MARRAKECH de Jean-Paul Raffoux, 2007
Souk A Marrakech de Huet-P, 2006
Le goût de Marrakech de Souné Prolongeau-Wade, 2006

Filmographie

Marrakech Express (Gillies MacKinnon)
Genre : Drame - Durée : 105 minutes - Production : 1998

La Danseuse de Marrakech (Leon Mathot)
Genre : Comédie dramatique - Durée : 102 minutes - Production : 1949


<