Guide McAllen

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

McAllen

Caracteristiques de la ville

McAllen est la 187e ville des États-Unis et la 70e région métropolitaine.
Son surnom de « City of Palms » lui vient du nombre important de palmiers qui poussent dans la ville.
Le nom de McAllen provient de John McAllen, un des fondateurs de la ville.

Nombre d'habitants

La ville de McAllen compte environ 129 900 habitants (estimation 2010).

Histoire

En 1767, l'Espagne accorde des terres à Antonio Gutiérrez et Juan Antonio Villareal. Chaque famille occupe les terrains pendant plusieurs années, se les transmettant en héritage. Au fil du temps, les héritiers se développent en acquérant les terres alentours.
John McAllen et son fils James, les derniers héritiers, cèdent des terres à la compagnie de chemin de fer afin de s'assurer du passage de ce dernier dans la région.
La McAllen Townsite Company voit le jour en 1904. La nouvelle communauté prend le nom de McAllen, puis de West MacAllen.
En 1911, l'économie de la ville tourne autour de la production de coton, de luzerne, d'agrumes, de raisins et de figues. Près de 1 000 personnes habitent dans East MacAllen, tandis que West MacAllen n'existe plus. La ville prend alors officiellement le nom de McAllen.
Pour protéger les frontières de l'État, environ 20 000 soldats sont envoyés de New York en 1916. La population atteint les 6 000 individus dans les années 1920, en même temps que le nombre d'industries augmente.
En 1941, la construction d'un pont suspendu provoque un boom démographique et McAllen devient un port d'entrée vers le Mexique.
Les immigrants mexicains arrivent en masse sur le territoire américain lorsque du pétrole est découvert dans la région en 1947. Ils représentent en effet de la main-d'?uvre bon marché.
Dans les années 1970, McAllen est considérée comme un centre agricole, touristique et pétrolier. De nouvelles infrastructures comme un hôpital ou une école sont construits afin de faire face aux besoins de la population.
Mais la crise économique des années 1980 touche la ville de plein fouet. Ce n'est qu'avec le développement des maquiladoras (des zones de traitement pour l'exportation) que McAllen retrouve un nouveau souffle. L'économie rebondit et le nombre d'habitants augmente de nouveau.

Géographie

McAllen est une ville américaine du comté d'Hidalgo dans le Texas. Elle est située à 30 km de la frontière mexicaine et 110 km l'éloignent du Golfe du Mexique. Elle possède une altitude de 37 mètres et une surface de 120 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de McAllen propose divers modes de transports, bus, vélos, taxis ou voiture au choix.
Le bus : le réseau de transports en commun McAllen Transit Express (MET) compte 7 lignes de bus qui desservent la ville.
Le vélo : grâce aux nombreuses pistes cyclables, il est facile de se déplacer en vélo à McAllen.
Le taxi : des taxis assurent le transport en ville.
La voiture de location : il est également possible de louer une voiture pour visiter la ville.

Que voir ?

MacAllen dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes pourront se rendre au Musée international d'art et de science (IMAS), à la Quinta Mazatlan et au Santa Ana National Wildlife Refuge.
SIte de l'Office de tourisme de McAllen.

Que faire ?

- S'initier au rodéo.
- Observer les oiseaux.
- Se balader dans le quartier des arts.
- Faire du vélo ou de la randonnée.- S'adonner au golf.

Achats ?

Les magasins sont ouverts de 9 heures à 18 heures sauf les centre commerciaux qui ferment aux alentours de 20 heures-21 heures. Le dimanche, les magasins sont ouverts de 13 heures à 14 heurs, puis de 17 heures à 18 heures.
Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans North McAllen, dans le centre-ville et dans South McAllen.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: poisson, viande (grillade), fruits de mer.
Les boissons: bière.
La cuisine est très cosmopolite avec des restaurants italiens, asiatiques ou encore mexicains.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de McAllen, divers sites touristiques sont à voir.
Le Rio Grande Valley Museum (Harlingen) ; le Museum of South Texas History ; le Gladys Porter Zoo ( Brownsville); South Padre Island; Reynosa (Mexique).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France, avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Mcallen:
101 E Ridge Rd
McAllen, TX 78503
(956) 632-6000.

McAllen Medical Center
301 W Expressway 83
McAllen, TX 78503
(956) 632-4000.

Décalage horaires

En été: -8h
En hiver: -8h

partir au États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

mcallen

McAllen
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à McAllen peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme United, American Airlines ou Air Canada proposent des vols avec escales au départ de Roissy CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International McAllen Miller (code IATA : MFE).
Distance : 4 km.
Aéroport de McAllen.

mcallen

McAllen
Ressources

Bibliographie

McAllen, Texas, United States District Court for the Southern District of Texas, South Texas Collegede LLC Books (Broché - mai 2010)

McAllen : promotions vols secs et hôtels


<