Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Menton

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Menton

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Caracteristiques de la ville

Menton est une station touristique réputée de la Côte d'Azur, connue pour la douceur de son climat et son symbole, le citron.
Surnommée "La Perle de la France", avec son paysage aux montagnes abruptes dont les deux côtes descendent vers la mer et ses jardins somptueux, Menton possède deux ports de plaisance et de vastes plages.
L'importance de son patrimoine lui a valu le titre de ville d'art et d'histoire.

Nombre d'habitants

La ville de Menton compte environ 29 400 habitants (estimation 2010).

Histoire

La seigneurie de Menton est évoquée pour la première fois en 1262.
En 1346, la famille génoise des Vento vend son fief de Menton à Charles Grimaldi, un chef guelfe (parti soutenant le pape) influent, suite à différents conflits. L'histoire de la ville reste liée à celle des monégasques jusqu'au XIXe siècle.
Monaco (et donc Menton) est placée sous protectorat espagnol en 1524.
C'est en 1641, suite à la ratification du traité de Péronne, que Monaco passe sous protectorat français.
Les princes de Monaco perdent toutes leurs possessions françaises avec la Révolution en 1793. Monaco est rattachée sous le nom de Fort d'Hercule au département des Alpes-Maritimes puis à l'arrondissement de Sanremo.
En 1815, après le rétablissement dans leurs droits des Grimaldi de Monaco, la principauté devient un protectorat du royaume de Sardaigne.
Les villes de Menton et de Roquebrune se révoltent et s'autoproclament villes libres en 1848. Par le plébiscite de 1860, elles voteront leur rattachement à la France et le prince de Monaco abandonne ses droits sur elles en 1861.
Occupée par les Italiens de 1940 à 1943, puis par les Allemands, Menton est finalement libérée en 1944.

Géographie

La ville de Menton est située au sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le département des Alpes-Maritimes, sur la mer Méditerranée. Elle culmine à 77m au-dessus-du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Menton propose divers modes de transports, bus, marche, taxi ou location au choix.
Bus : la compagnie Zestbus assure le transport tant en ville que dans la Riviéra.
Marche : Menton se visite aisément à pied car il s'agit d'une ville à taille humaine.
Taxi : la présence de plusieurs compagnies facilite le déplacement.
Location : plusieurs agences de location mettent leurs véhicules à disposition.

Que voir ?

La ville de Menton dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs apprécieront particulièrement le parvis Saint-Michel, le Monastère de l'Annonciade, la Basilique St-Michel Archange, l'Église orthodoxe russe, l'Église Anglicane, le cimetière du Vieux-Château, la Chapelle de la Conception et la Chapelle des pénitents blancs.
Il est également essentiel de ne pas manquer le Vieux Port, l'hôtel de ville, la villa Fontana et l'Hôtel Adhémar de Lantagnac.
C'est en déambulant dans les rues que les touristes découvriront les sculptures de Sosno, l'Ulysse d'Anna Chromy,
Les musées de la ville comptent le Musée de Préhistoire Régionale, le Musée Jean Cocteau, le Musée du Bastion, le Musée de préhistoire régional ou encore le Musée des Beaux-Arts.
Site de l'Office du tourisme de Menton

Que faire ?

- Se promener dans la rue Saint-Michel, sur la Promenade du Soleil et le long du Boulevard de Garavan.
- Profiter des nombreux jardins de la ville, dont ceux de la Fondation Bariquand Alphand.
- Aller profiter de la mer à la plage des Sablettes.

Achats ?

Les visiteurs peuvent repartir de Menton avec de nombreux souvenirs. Les santons de Provence, les cotonnades provençales (appelées indiennes) en tissu d'ameublement ou les objets en céramique figurent parmi les souvenirs à acheter. Les spécialités locales comme le citron de Menton, le brousse (fromage de montagne), l'huile d'olive, la tapenade noire et verte, les tomates séchées et les épices achetées sur les marchés provençaux sont également des éléments incontournables à ramener de Menton.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Barba Juan (gros ravioli rectangle frit, farci de blettes ou de courge rouge, de viande cuite hachée, d'?ufs, de fromage, d'huile et de riz), Pichade (tarte recouverte de tomates, d'oignons et d'anchois, parsemée d'ail et d'olives noires), Pan bagnat (miche de pain fendue et garnie de tomates, anchois, salade, poivrons, olives noires, le tout arrosé d'huile d'olive), Panisses (beignets de farine de pois chiches), Socca (galette à base de farine de pois chiche servie chaude), Tian (tomates, oignons, aubergines et courgettes farcis avec un mélange de pommes de terre, haricots, aubergines, courgettes hachées, chapelure et fromage râpé, le tout arrosé d'huile d'olive et cuit au four), Maquet (purée d'anchois), Soupe au pistou (potage avec beaucoup de légumes verts ou secs, cuit avec un hachis de basilic, ail, petit salé et parmesan), Stockfish (poisson séché, trempé et cuit dans une sauce relevée, avec oignons, ail, persil, pommes de terre, vin blanc et cognac).
Les desserts : Fougasse mentonnaise (gâteau parfumé à la fleur d'oranger, recouvert de sucre, de dragées et de grains d'anis).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Menton, plusieurs sites touristiques sont à voir.
La Principauté de Monaco ; Cannes ; Grasse ; Nice ; Saint Jean Cap Ferrat ; Saint-Paul-de-Vence ; Le Parc National du Mercantour ; La Vallée des Merveilles ; Gourdon : un des plus beaux villages de France .

Santé ?

Penser à prendre votre carte Vitale, nécessaire lors des actes médicaux.
En cas d'urgence, composez le 15 ou le 18.

Hôpital de Menton :
Centre hospitalier La Palmosa
2, avenue Antoine Péglion
BP 189
06507 Menton Cedex
04 93 28 77 77.

Décalage horaires

Il n'y a pas de décalage horaire avec Paris, été comme hiver.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

menton

Menton
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Menton peut s'effectuer en avion jusqu'à Nice. La durée de vol est de 1h30 environ. Des compagnies comme EasyJet ou Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Il suffit ensuite de prendre un TER ou un bus qui met environ 30 min pour relier Nice à Menton.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport Nice Côte d'Azur (Code IATA : NCE)
Distance : 40 km
Site internet de l'aéroport de Nice.

menton

Menton
Ressources


<