Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Niamey

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Niamey

Drapeau Niger

Tous les guides des villes du Niger :

Caracteristiques de la ville

Niamey est la capitale du Niger. Ville-carrefour au coeur du Sahel, elle abrite de nombreuses ethnies (Songhaï, Zarma, Bororo, Haoussa, Touareg) qui s'y côtoient de façon harmonieuse.

Nombre d'habitants

La ville de Niamey compte environ 1 302 900 habitants (estimation 2011).

Histoire

Fondée en 1900, Niamey connaît l'arrivée des troupes françaises dès 1902. Elle devient la capitale du Niger français en 1922.
Passée territoire d'Outre-mer en 1946, la région retrouve son autonomie sous la présidence de Diori Hamani, puis son indépendance en 1960. Les années suivantes sont l'occasion pour Niamey de se développer, avec notamment ouverture du pont Kennedy en 1970 et l'ouverture de son université.

Géographie

Située au sud du pays, Niamey est la capitale du Niger. Elle est traversée par le fleuve du même nom et possède une superficie de 255 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Niamey propose divers modes de transport, bus, taxi, taxi-brousse ou voiture de location.
Le bus : parmi les multiples compagnies présentes dans la ville, la SNTN relie Niamey et Agadez de façon quotidienne.
Le taxi : un bon nombre de véhicules parcourent Niamey, mais ils ne possèdent pas de compteur. Le prix de la course, souvent abordable, doit être fixé au début du trajet.
Le taxi-brousse : ce moyen de transport peu cher mais inconfortable assure la liaison entre la capitale et les villages en périphérie.
La location de voiture : il est facile de trouver des compagnies de location à Niamey.

Que voir ?

Niamey dispose de nombreux sites touristiques à voir. Le Musée national de Niamey renferme des collections préhistoriques, ethnographiques et ornithologiques, ainsi que des instruments de musique, des costumes nationaux et des objets d'art. Les touristes pourront également découvrir la Grande mosquée (dont l'entrée est interdite aux non-musulmans) et le quartier historique Mouray-Kwaratagui.

Que faire ?

- Découvrir l'artisanat local dans le parc du Musée national ou au village artisanal de Wadata.
- Visiter le mini-zoo du parc.
- Participer aux différentes manifestations organisées par le centre culturel franco-nigérien (CCFN) (projections de films, danses africaines et concerts).
- Visiter le grand marché de Niamey.
- Faire une balade en pirogue le long du fleuve et partir à la rencontre des riverains, des villages de pêcheurs et de ses oiseaux.

Achats ?

Les touristes pourront ramener de leurs vacances des bijoux (argent, or, bois, corne, cuir), des poteries en terre cuite, des vanneries (paniers, corbeilles), des accessoires en cuir (sacs, boîtes touarègues, poufs), des sculptures en pierre de talc, en bois et en bronze, des instruments de musique (balafon, kora, percussions), des batiks, des bogolan, des pagnes et des couvertures tissées.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le riz, le mil, la semoule, le pain de sable (à base de semoule), la viande en ragoût (zébu, mouton, poulet), le mouton targui.
Les desserts : le lait caillé sucré.
Les boissons : le lait de chèvre sucré, le thé.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Niamey, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national du W qui offre un aperçu de la faune et de la flore du pays (guide conseillé) ; la région de Kouré, pour voir les derniers spécimens de girafes d'Afrique de l'Ouest ; le marché à bestiaux de Baleyara ; la dune du Cauri des Oiseaux ; l'île de Boubon, connue pour ses poteries décorées et peintes par les femmes.

Santé ?

La vaccination contre la fièvre jaune et la mise à jour du DTP sont obligatoires. Les vaccins contre la méningite, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et éventuellement la rage sont également conseillées.
Respectez les règles d'hygiène alimentaire et consommez l'eau en bouteille.

Hôpitaux à Niamey
Clinique Gamkalley
+ 227 20 73 20 33.

Clinique Kaba
Gaweye
+ 227 20 73 21 08.
+ 227 20 73 26 52.

Décalage horaires

En été : - 1h
En hiver : pas de décalage.

partir au Niger

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

niamey

Niamey
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Niamey peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 11h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Turkish Airlines, Air Algérie, Royan Air Maroc et Tunis Air. Air France propose des vols directs pour une durée moyenne de 5h30.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Diori Hamani (code IATA :NIM).
Distance : 11 km.

niamey

Niamey
Ressources

Bibliographie

Sahel, de Marc Francioli et Roberto Neumiller, 2005
Touareg du XXIème siècle, d'Issouf Ag Maha, Catherine et Bernard Desjeux, 2006

Filmographie

Niger Band de Mathieu Kerbrat et Guillaume Pincemin, 1974.


<