Tous les guides des villes du Languedoc-Roussillon :

Guide de voyage

Nimes

France

caracteristiques de la ville

La ville de Nîmes dispose d'un riche patrimoine artistique et historique.
Classée « ville d'Art et d'Histoire », elle est surnommée « la petite Rome française » : elle abrite des édifices romains comme les Arènes et le Temple de Diane.
Influencée par la Camargue, la ville de Nîmes a conservé la tradition des ferias.

nombre d'habitants

La ville de Nîmes compte environ 143 000 habitants (estimation 2012).

histoire

La ville de Nîmes naît il y a plus de 2000 ans. Elle est par la suite appelée Nemausa par les légions romaines.
La toile de Nîmes, qui deviendra le fameux jean "Denim", est créée par des drapiers de la ville à la fin du moyen-âge.
A la Renaissance, agitée par la Réforme, Nîmes reste le refuge de très nombreux protestants.
Au XVIIIe siècle, les jardins de la Fontaine, préalablement dessinés par Mareschal, sont aménagés.
Le chemin de fer est mis en place au cours du XIXe siècle. Ce mode de transport, plus rapide, permet d'exporter plus de produits comme la toile de Nîmes.
Après la seconde guerre mondiale, en 1951, les corridas sont légalisées ce qui permet en parallèle l'organisation des premières ferias et l'ouverture de « bodegas ».

géographie

Nîmes se situe dans le sud de la France, au coeur de la région Languedoc-Roussillon, entre mer et montagne. Elle s'étend sur une superficie de 160 kilomètres carrés et elle reste la préfecture du département du Gard. Montpellier se trouve à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Nîmes.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Nîmes propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : la Communauté d'agglomération de Nîmes est desservie par le réseau de transports en commun « Tango » ainsi que par la STCN (Société des Transports en Commun Nîmois). Les bus Tango sont en service tout au long de l'année.
Le taxi : un service de taxis disponible 24 h/24 est proposé par des compagnies comme Taxi Radio T.R.A.N.
La voiture de location : de nombreuses compagnies internationales disposent d'un comptoir à Nîmes.

que voir ?

La ville de Nîmes dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement aux Arènes de Nîmes, à la Maison Carrée, à l'Académie de Nîmes, à l'église Sainte-Perpétue, à l'esplanade Charles de Gaulle, aux Jardins de la Fontaine, à la Place d'Assas et à la Place du Marché.
Ne manquez pas le Carré d'Art (Musée d'Art Contemporain), le Musée Archéologique, le Musée des Beaux Arts, le Musée des Cultures Taurines, le Musée du Vieux Nîmes, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Planétarium.
Rendez-vous également au Square Antonin et à la Fontaine Pradier.
Les quartiers tels que les Amoureux, Camplanier, Castanet, Courbessac, La Placette, L'eau Bouillie, Le Vieux Nîmes (l'écusson), Grézan, L'Îlot Littré, Mas de Mingue, Montaury, La Planète, Pissevin, Préfecture, Puech du Teil, Quais de la Fontaine, Quartier d'Espagne, Saint-Césaire, Serre Paradis et Valdegour enchanteront les visiteurs.
Site officiel de la ville de Nîmes

que faire ?

- Voir et découvrir les ferias de Nîmes et prendre part aux courses camarguaises.
- Se balader dans les ruelles étroites de la ville.
- Visiter la Galerie des Arènes et les Arènes.
- Découvrir le Théâtre de Nîmes et l'Odéon.
- Se promener dans les jardins de la Fontaine.
- Partir en excursion dans le Bois des Espeisses avec ses nombreux sentiers et ses chemins.
- Découvrir les nombreux musées de la ville.

achats ?

Les marchés tous commerces et spécialisés proposent de nombreux produits du terroir. Ils vous accueillent chaque jour dans un quartier différent de Nîmes : Les Halles de Nîmes (marché alimentaire couvert et spécialités nîmoises et provençales), Stade des Costières (vêtements, confiseries, fleurs, marché aux puces, véhicules d'occasion), Boulevard Jean-Jaurès Sud (brocante, matériel agricole, articles pour la maison), Chemin Bas d'Avignon, Place Pierre de Fermat, Debussy, Mas de Mingue - Jean Paulhan, Place du Griffe - Saint-Cézaire (produits alimentaires), Esplanade (livres, disques), Boulevard Gambetta (création, artisanat d'Art).
Nîmes est réputée pour les vins du Gard, tels que le Duperé Barrera 2000, le Mas Carlot (Costières de Nîmes), le Domaine Combe de La Belle, ainsi que pour son huile d'olive.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : châtaignes des Cévennes, Pélardon (fromage au lait de chèvre), asperge des sables, tapenade (à base d'olives), brandade de morue à la Nîmoise, moules farcies à la provençale, Aïgo Boulido (ail, pain de mie, jaune d'?uf, feuilles de laurier, branche de sauge), rouille d'Aigues-Mortes (composée de rouille, de poulpe, de pommes de terre et d'aïoli), zarzuela (sorte de ragoût espagnol adapté à Nîmes), gardianne de taureau (viande de taureau marinée dans du vin ou cuisinée en grillade).
Les desserts : fraises de Nîmes, dragées d'amande, Croquant Villaret (biscuits au citron et au miel), oreillette (beignet du Gard), fougasse d'Aigues-Mortes (brioche glacée au sucre et levée à la fleur d'oranger).
Les boissons : vins du Gard, eau de Perrier.

que voir dans la région ?

Aux alentours de Nîmes, divers sites touristiques sont à voir.
Les vins, l'orge et la Saint-Valentin à Roquemaure ; la richesse architecturale de Remoulins ; la gastronomie camarguaise et les grandes traditions taurines à Aigues-Mortes ; la célèbre station thermale d'Allègres-les Fumades ; la cité romaine de style médiéval de Sommières.

santé ?

En cas d'urgence, composez le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers).

Hôpital à Nîmes :
CHU de Nîmes
Place du Pr R. Debré 30029 Nîmes cedex 9
04 66 68 68 68.

décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

nimes

Nimes

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Nîmes peut s'effectuer en avion jusqu'à Montpellier. La durée de vol depuis Paris est de 1h15 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Nîmes-Garons (code IATA : FNI)
Distance : 12 km
Site officiel de l'aéroport de Nîmes.

nimes

Nimes

Ressources

Bibliographie

Il était une fois...Nîmes de Dominique Balay, 2007.

Filmographie

« Héros de Nîmes » - François Garnier (2006), Historique en 3D.

Nimes : promotions vols secs et hôtels