Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Osaka

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Osaka

Caracteristiques de la ville

Troisième ville la plus importante du Japon, Osaka se présente comme une ville moderne, dont les activités économiques restent centrées sur le commerce et l'industrie. Berceau du kabuki et du bunraku (théâtres de marionnettes), elle possède un riche patrimoine culturel.

Nombre d'habitants

Osaka compte environ 2 872 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

La ville est fondée au moment de la construction du Temple d'Ishiyamagobo en 1496.
Le Shogun Nobunaga ODA s'approprie le temple d'Ishiyama Honganji en 1580.
Osaka subit plusieurs batailles en 1614 et en 1615.
La ville réussit à se reconstruire et joue le rôle de premier pôle économique du pays, lié au commerce international lors de la période Edo, de 1601 à 1867.
Entre 1868 et 1926, Osaka connaît un réel essor économique : elle est surnommée "la ville enfumée" en référence au ciel noirci par les fumées des usines.
Depuis 1927, Osaka vit sous la période Showa-Heisei ; après la deuxième guerre mondiale, la ville est détruite à plus de 27%.
Aujourd'hui, Osaka est une ville moderne, commerciale et industrielle en pleine expansion.

Géographie

Osaka se situe sur l'île de Honshu au Sud-ouest du Japon, au bord de l'Océan Pacifique et plus précisément dans la baie d'Osaka. Plusieurs cours d'eau traversent la ville, notamment la rivière Yodo. Osaka s'étend sur une superficie de 222 kilomètres carrés.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Osaka propose divers modes de transport, taxi, métro ou train, au choix.
Le taxi : il existe deux modèles de taxis disponibles, le petit d'une capacité de 4 places et le grand destiné à transporter plus de 5 voyageurs. Il est important de noter sur papier l'adresse en japonais de votre destination, car les conducteurs de taxi ne connaissent pas tous l'anglais.
Le métro : 9 lignes de métro desservent la ville.
Le train : 6 grandes lignes et 10 lignes régionales assurent la liaison entre Osaka et sa banlieue.

Que voir ?

La ville d'Osaka dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au temple Taiyu-ji, au château d'Osaka, au musée de la céramique et au musée de l'histoire de la ville.
Ne manquez pas l'aquarium Kaiyukan (l'un des plus importants du monde), le parc d'attractions aquatique Festivalgate ainsi que le SPA World (le plus important spa du monde).
Site internet de la ville d'Osaka

Que faire ?

- Regarder un spectacle de théâtre Kabuki (théâtre japonais ancestral) ou de théâtre Bunraku (spectacles de de grandes marionnettes maniées à vue).
- Faire un tour dans une maison de thé.
- Faire des achats auprès des grandes boutiques et galeries commerciales comme Tokyu Hands, Hep Navio, Hankyu Department Store, Herbis et Big Step.

Achats ?

Il est intéressant de rapporter des kimonos, des ceintures de kimono (obi), des épingles à cheveux (Hana Kanzashi), des pochettes (Tenugui), des céramiques, des laques, des théières, des bols à thé, du thé et du saké.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : ozouni (soupe de miso blanc avec du radis et du mochi), shushis (mélange de riz et de poissons ou coquillages crus), makis (rouleaux de riz enveloppés d'une feuille d'algue), shashimis (assortiments de poissons crus), yakitoris (petites brochettes de viande, de poisson ou de légumes), tempura (beignets de légumes ou de crevettes), subasu (rhizomes de lotus vinaigrés), oden-ya (terrine de poisson servie avec des pâtes), sukiyaki (équivalent de notre fondue bourguignonne), tsukemono (légumes en saumure).
Les desserts : Yatsuhashi (gâteau traditionnel fait à base de riz et de cannelle), monaka (gaufrettes à la farine de riz fourrées à la pâte de haricot rouge).

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Osaka, divers sites touristiques sont à voir.
Kyoto avec ses nombreux temples comme ceux de Daitoku-ji, de Kiyomizu Dera et de Kinkakuji, le Palais Heian jingu, le chateau Nijo-jo, le quartier de Gion, le chemin de la philosophie ; la préfecture de Nara et ses sanctuaires, ses temples et ses parcs (voir des daims, emblèmes de la ville, vivant en toute liberté) ; Kobé avec le quartier de Kita-Chô, le quartier chinois, la zone portuaire.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Hôpitaux à Osaka :
Hakuzo Medical Corporation
3-6 Honmachi - Bashi, Chuo-Ku
+81-6-69420451.

Asuka Medical K.K
2/12, 10 Sekima, Jyoto-Ku
+81-6-9393011.

Décalage horaires

En été : + 7h
En hiver : + 8h

partir au Japon

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

osaka

Osaka
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Osaka peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne. Des compagnies comme Japan Airlines proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International du Kansai (Code Iata : KIX)
Distance : 38 km
Site internet de l'aéroport du Kansai (en anglais).

osaka

Osaka
Ressources

Bibliographie

Gothic & Lolita de Katsuhiko Ishikawa et Masayuki Yoshinaga, 2007
Chroniques galantes de prospérité et de décadence de Saikaku, 2006
Beck - Tome 17 d'Harold Sakuishi, 2007

Filmographie

"L'Elégie de Naniwa" - Kenji Mizoguchi - Genre : Drame (1936)


<