Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Ourguentch

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Ourguentch

Drapeau Ouzbékistan

Tous les guides des villes de l' Ouzbékistan :

Caracteristiques de la ville

Ourguentch, petite ville ouzbèke, est la capitale de la province de Khorezm.
C'est la nouvelle Ourguentch, qui remplace Kounia-Ourguentch (la "vieille Ourguentch").

Nombre d'habitants

La ville d'Ourguentch compte 138 600 habitants (estimation 2001).

Histoire

Alors à son apogée aux XII et XIIIème siècles, Kounia-Ourguentch n'avait pour unique rivale que la ville de Boukhara. Elle est à ce moment l'une des villes les plus importantes sur la route de la soie et la capitale du Khanate de Khiva.
L'un des plus violents massacres de l'histoire est perpétué par Ghengis Khan en 1221. Ce dernier ravage totalement a ville.
En 1388, Tamerlan, un chef de guerre turco-mongol, ravage la ville nouvellement reconstruite et réduit ses habitants en esclavage pour la punir de ses relations avec son ennemi.
La fondation de (la nouvelle) Ourguentch remonte à 1576, lorsque le fleuve Amou-Daria a brusquement dévié de son cours. Pour fuir la sécheresse, les habitants de Kounia-Ourguentch (la vieille Ourguentch qui se trouve de nos jours au Turkménistan) se sont déplacés et ont crée une nouvelle ville à l'emplacement actuel.
A la fin du XIXème siècle, Ourguentch, qui n'était qu'une petite ville commerçante, s'est développée avec l'arrivée du chemin de fer Transcaspien.
Quand les Soviétiques ont annexé une partie du Khanate de Khiva au XIXème siècle, ils ont dans le même temps industrialisé Ourguentch.
L'Ouzbékistan acquiert son indépendance suite à la dissolution de l'Union Soviétique.

Géographie

La ville d'Ourguentch se trouve dans la province de Khorezm, dans l'ouest de l'Ouzbékistan. Traversée par le fleuve Amou-Daria et le canal Shavat, elle ne culmine qu'à 91 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Ourguentch propose divers modes de transport, Trolleybus, Marshrutka, Taxi partagé ou Bus au choix.
Le trolleybus : l'unique ligne existante fait la liaison entre Ourguentch et Khiva.
Le marshrutka : ce minibus qui fonctionne comme un moyen de transport public part d'Al Khorezmi. Il suis un parcourt défini à l'avance , mais il fait cependant des haltes à tout moment lorsque des passagers veulent monter ou descendre. Il ne suit aucun horaire, se contentant de partir quand il est plein.
Le taxi partagé : également stationné à Al Khorezmi, c'est un moyen efficace de réduire les frais de voyage.
Le bus : il ne circule pas en ville, seulement vers d'autres villes voisines telles Tashkent ou Bukhara.

Que voir ?

Ourguentch ne dispose de quasiment aucun site à voir. Seuls le monument en hommage aux victimes morte durant la révolte basmachi et la statue du célèbre mathématicien Muhammad Al-Khwarizmi sont dignes d'intérêt.
Office du tourisme de l'Ouzbékistan (en anglais et français)

Que faire ?

- Se promener sur les bords du canal.
- Observer un spectacle traditionnel ouzbek.

Achats ?

Les bazars sont les lieux les plus intéressants pour dénicher des souvenirs et le marchandage y est autorisé.
Vous y dénicherez des objets traditionnels tels la fourrure, le tubeteika (chapeau), pichok (couteau) ou les vêtements et articles brodés. Les tapis, le papier Samarkand (papier fabriqué à partir de soie), les céramiques, les articles en soie, les instruments de musique (karnay, doira, rubab...), les objets en cuivre ou en bois sculpté, les bijoux en métal ciselé ou le vin font également de très bons achats.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le plov (plat de riz, viande bouillie et cuite, oignons, carottes, épine-vinette, raisins secs et pois chiches), pain nan, lagman soup (soupe avec de l'agneau et des légumes), bademjan (purée d'aubergines), chuchvara soup (soupe de poivre, oignon, tomate et crème aigre avec des ravioles), manty (ravioles à la viande ou aux légumes cuites à la vapeur saupoudrées d'aneth et servies avec de la crème aigre), samsa (petit pain fourré au potiron, à l'agneau, aux herbes...), naryn (plat de spaghetti, viande de cheval et oignon, assaisonné avec du poivre noir), shurpa (soupe avec de la viande grasse comme du mouton et des légumes frais comme des carottes, des tomates et des oignons), kutabi (pain plat frit servi avec des légumes ou de la viande), kebab.
Les desserts : les fruits frais (raisins, melons, abricots, poires, pommes, cerises, grenades, citrons, figues, dates...), fruits secs (noix, noisettes...), holvaytar (gâteau aux noix).
Les boissons : le thé vert, thé noir, thé aux herbes.

Que voir dans la région ?

La ville de Khiva renfermant la ville intérieure d'Itchan Kala, classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO ; Les anciennes forteresses de Khorezm : Toprak Qala, de Ayaz Qala, Koy-Kirilgan Qala, Big Guldursun, Pil Qala, Anka Qala et Kurgashin Qala.

Santé ?

Prenez le temps de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence sanitaire, le numéro à composer est le 101.

Hôpital d'Ourguentch :
Regional Clinical Hospital
Babajanova street No. 1
+998 362 226 2110

Décalage horaires

En été +5h
En hiver : +4h

partir en Ouzbékistan

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Découverte de l'Ouzbékistan 4*

    Voyage Ouzbékistan

    Paris - Tachkent

    Vol + Hôtel
    11 jours - 11 nuits
    à partir de 2149 €
  • Circuit Splendeurs de l'Ouzbekistan

    Voyage Ouzbékistan

    Paris - Tachkent

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
    à partir de 2180 €

Réserver votre vol

ourguentch

Ourguentch
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Ourguentch peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h45 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies aériennes Uzbekistan Airways et Aeroflot depuis l'aéroport de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international d'Ourguentch (Code IATA : UGC)
Distance : 5,2 km

ourguentch

Ourguentch
Ressources


<