Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Oviedo

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Oviedo

Drapeau Espagne

Tous les guides des villes des Asturies :

Caracteristiques de la ville

Oviedo est la capitale administrative, financière et commerciale des Asturies. C'est également la capitale universitaire de la communauté autonome.
Les émigrants originaires d'Oviedo partis vivre sur le continent américain ont baptisés 3 villes de ce même nom, au Paraguay, en République dominicaine et aux États-Unis.

Nombre d'habitants

La ville d'Oviedo compte environ 214 900 habitants (estimation 2006).

Histoire

La ville est fondée par le roi Fruela, fils d'Alphonse 1er des Asturies, sur une colline autrefois appelée "Ovetao" par les Romains.
En 761, deux moines, Máximo et Fromistano créent une exploitation agricole le long de la route reliant León, Pajares et Lugo.
Máximo et Fromistano érigent un ermitage en l'honneur du martyr San Vicente.
La capitale du royaume des Asturies est transférée à Oviedo par Alfonso II dit « le Chaste ». La ville est transformée en siège épiscopal. La route du nord devient le premier chemin de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.Lors d'un pèlerinage à Oviedo, en 1075, Alphonse VI, roi de León et de Castille découvre des reliques qui avaient été cachées suite à l'invasion musulmane : la ville devient alors internationalement connue.
Juan Ier fonde la Principauté des Asturies en 1388. Oviedo est nommée capitale de la Principauté. On crée également l'Assemblée Générale de la Principauté.
Les troupes françaises sont rejetées en 1808.
En 1834, création du Conseil Général
Lors des évènements liés à la révolution du 6 octobre, une grande partie de la ville est détruite, en 1934.
En 1936, la ville rejoint le mouvement franquiste. Elle est presque complètement détruite.

Géographie

La ville d'Oviedo se situe au Nord de l'Espagne, au centre de la commune des Asturies. Elle est encadrée par les rivières Nalón et Nora. La ville a une superficie de 187 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Oviedo propose divers modes de transport, train, bateau, bus, au choix.
Le train : le réseau de la ville est pris en charge par l'entreprise TUA. Renfe - Société nationale des chemins de fer espagnols
Le bateau : les lignes sont dirigées par l'entreprise TUA. Feve - réseau ferroviaire espagnol
Le bus : l'entreprise TUA gère elle aussi les lignes de bus. Station de bus d'Oviedo

Que voir ?

La ville d'Oveido présente de nombreux attraits touristiques.
Les passionnés d'architecture admireront la beauté de la cathédrale San Salvador, la Cámara Santa d'Oviedo, le cloître du monastère de San Vicente, l'église Santa María del Naranco et celle San Miguel de Lillo (patrimoines mondiaux de l'Unesco), la basilique de San Julián de los Prados (préromane), la Foncalada, la chapelle de la Balesquida, le couvent et l'église de Saint-Domingue de Guzmán, le Fontán, la maison des Llanes, la maison du doyen Payarinos, l'hospice provincial, le siège social de la Caja de Ahoro de Asturias.
Les passionnés d'histoire et d'art apprécieront la visite des musées suivants : musée archéologique des Asturies, musée des Beaux-Arts des Asturies, musée diocésain d'Oviedo, Tabularium artis asturiensis.
Oviedo est une ville verte offrant de beaux espaces de parcs et jardins : profitez-en dans le domaine San Francisco, Campillín, le parc d'hiver, le parc de la purification Tomás, le parc de l'ouest, le parc de Santullanó.

Que faire ?

- Marcher dans la partie piétonne de la vieille ville et tomber sous le charme des monuments architecturaux et sculpturaux datant de l'époque préromane.
- Visiter les fabriques de cidre, les pressoirs à cidre ou « lagares », le musée du cidre de Nava et les bars à cidre ou « chigres » de la ville.
- Explorer les zones minières des Asturies comme les vallées du Nalón et du Caudal ainsi que le musée minier.- Suivre le « Chemin du Nord », un tronçon de la route vers Saint Jacques de Compostelle qui parcourt la côte asturienne.

Achats ?

Les commerces de la ville vous permettent de faire vos achats tout au long de la journée.
La ville possède une grande zone commerciale située dans la rue Uría. Vous y trouverez les grandes enseignes espagnoles (El Corte Inglés, Zara...), ainsi que des boutiques indépendantes.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les Paxarines, la morue aux pois chiches, la carne gobernada, le merlu au cidre.
Les desserts : les carbayones (crème d'amande, beurre, sucre).
Boisson : le cidre.

Que voir dans la région ?

Les environs d'Oviedo sont riches de sites touristiques à découvrir.
L'aquarium de Gijón, la grotte de Tito Bustillo, la grotte du Pindal, la céramique de Faro, le pont romain de Cangas de Onís, datant de l'époque médiévale, l'église de Santa María del Junco à Llanes, datant de l'époque romaine, le jardin botanique de Gijón, les lacs de Covadonga, le parc naturel de Ponga, le port de Vega, le palais de Mayorazgo à Cangas de Onís (datant du 18ème siècle), la basilique de Covadonga

Santé ?

Pensez à faire la demande de votre carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ et a souscrire une assurance couvrant les éventuels frais de santé sur place, ainsi qu'un rapatriement possible.

Hôpital d'Oviedo :
Hôpital central de Asturias, Calle Celestino, Villamil, s/n
Tèl. + 34 985 108 000.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir dans les Espagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

oviedo

Oviedo
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Oviedo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8h en moyenne, escale comprise. La compagnie aérienne Iberia propose des vols directs et avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

L'aéroport des Asturies (Code IATA : OVD) se trouve près de Castrillón, à environ 14 km à l'ouest d'Avilés et à 43 km d'Oviedo.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de la fiche relative à l'Aéroport des Asturies.
Pour plus d'informations, aller sur le site officiel de l'Aéroport des Asturies (en espagnol).

oviedo

Oviedo
Ressources


<