Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Port Moresby

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Port Moresby

Drapeau Papouasie-Nouvelle-Guinée

Tous les guides des villes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée :

Caracteristiques de la ville

Port Moresby est la capitale et la plus grande ville de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le nom de la ville se prononce "Pot Mosbi" en Tok Pisin, la langue locale.
Différente des villages papous traditionnels, Port Moresby arbore le style mélanésien et la majorité de ses sites touristiques se trouvent dans le centre-ville.
Les habitants de la ville sont en majorité métisses. Papous, Mélanésiens et habitants d'origine australienne, européenne, chinoise et pygmée se côtoient.
La ville est assez dangereuse. Il est recommandé de ne pas prendre les transports en commun après 16h et de ne pas se déplacer de nuit.

Nombre d'habitants

La ville compte environ 322 250 habitants (estimation 2013). Elle est la plus grande ville du pays en terme de population.

Histoire

C'est le capitaine britannique John Moresby qui, arrivant en en 1873, baptise la ville en honneur de son père Sir Fairfax Moresby.
En 1906, la Nouvelle-Guinée, (aujourd'hui Papouasie) fait partie du Commonwealth de l'Australie.
L'électricité arrive dans la ville en 1925.
Au début des années 1940, on y installe l'eau courante.
Les papous font partie du bataillon d'infanterie de Papouasie pendant la seconde guerre mondiale, en 1941.
L'île est envahie par les troupes japonaises en 1942, mais Port Moresby est toujours mené par les alliés. La ville devient une base stratégique militaire pour la défense de l'île et de l'Australie.
L'université de Papouasie est créée à Port Moresby en 1965.
La Papouasie Nouvelle-Guinée devient indépendante en 1975. Port Moresby reste la capitale et la ville est revalorisée. On y construit le parlement, le musée et la bibliothèque. Mais par manque de fonds la ville périclite.

Géographie

La ville est la capitale de la Papouasie Nouvelle-Guinée, dans le sud-est de l'Océan Pacifique. Elle est située le long du littoral sud-est du pays, dans le golfe de Papua, en face de la mer de Corail.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Port Moresby propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : les bus publics, assez anciens (PM) desservent la ville de Port Moresby. Des minibus sont également disponibles en journée.
Le taxi : Port Moresby est la seule ville du pays à disposer de taxis. Avec les taxis, négociez le prix de la course avant le départ. Utilisez plutôt les minibus avec chauffeur proposés par les hôtels.
La location de voitures : des comptoirs de location existent à l'aéroport ou en ville. Les prix pratiqués sont assez élevés. Attention aux vols, très fréquents.

Que voir ?

La ville de Port Moresby dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Visitez le Parlement dont l'architecture mêle l'art local, dans le style des anciennes maisons des esprits, et l'architecture contemporaine. Rendez-vous au Touaguba Hill et au Craft Market.
Les amateurs de belles choses apprécieront le Musée National et sa galerie d'art, et pourront se relaxer dans le Jardin botanique National, le sanctuaire de la vie sauvage ou Lolorua.

Que faire ?

- Pratiquer l'écotourisme en observant les oiseaux de paradis, les casoars, les kangourous, les 2500 variétés d'orchidées...
- Se relaxer sur les plages de Port Moresby et admirer la mer de Corail.
- Jouer au golf dans le Port Moresby Golf Club.
- Faire ses emplettes dans les marchés.
- Assister à une représentation de danse traditionnelle.

Achats ?

Les commerces de la ville de Port Moresby proposent divers articles de souvenirs à ramener de votre voyage.
Achetez de l'artisanat local, comme des poteries, des instruments de musique, des masques issus des tribus ainsi que des vanneries.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :poissons et fruits de mer (notamment langoustes et crustacés), plats à base de kaukay (patates douces), bananes, taro, pitpit ou saksak (sagoutier).
Les desserts : fruits exotiques.
Les boissons : thé et café issus des plantations locales, bière locale.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Port Moresby, divers sites touristiques sont à voir.
Les rivières Sepik et Karawari ; les parcs nationaux de Variaiata et Mcadam ; les chutes d'eau de Rouma Falls ; les villages traditionnels papous ; la ville de Lae (deuxième ville du pays) et son institut écologique ; la ville de Madang et ses envolées de chauve-souris à la tombée de la nuit ; les Highlands (sur la moitié est de l'île) et Mont Hagen (une ville de style « western ») ; Wabag et ses compagnies d'artistes ; l'île de Nouvelle-Bretagne et le volcan Tuvurvur ; l'île de Nouvelle Irlande et ses aires de détente et de plongée comme Kavieng.

Santé ?

Avant de vous rendre à Port Moresby, nous vous conseillons de souscrire une assurance comprenant la prise en charge d'un rapatriement sanitaire et les charges médicales. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ.
Il est aussi recommandé de prévoir un produit répulsif contre les moustiques et un médicament contre le paludisme, car le pays est classé en zone 3. ne buvez que de l'eau en bouteille et faites bien attention à la cuisson des viandes et poissons.

Hôpital de la ville :Port Moresby General Hospital
324 8200.

Décalage horaires

En été : + 8h
En hiver : + 9h

partir en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

port-moresby

Port Moresby
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Port Moresby peut s'effectuer en avion. La durée de vol avec escales depuis Paris est de 25h en moyenne. Les compagnies aériennes comme Air France, KLM, Cathay Pacific proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Port Moresby - Jacksons (Code IATA : POM).
Distance : 8 km.

port-moresby

Port Moresby
Ressources

Bibliographie

Unseen City : Anthropoligical Perspectives on port Moresby de Michael Goddard, 2005
Carnet de Papouasie de Nicolas Garnier, 2009

Filmographie

« Robinson Crusoë » - Rob Hardy (1997)
« La Vallée » - Barbet Shroeder (1972)
« Paikeda : Man in Stone » - Ineke de Vries (2005)

Port Moresby : promotions vols secs et hôtels


<