Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Rodez

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Rodez

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Midi-Pyrénées :

Caracteristiques de la ville

Rodez est le chef-lieu du département de l'Aveyron. Nichée sur les hauteurs de son piton, cette cité deux fois millénaire se distingue par son riche patrimoine, ses beaux paysages, sa douceur de vivre et la convivialité de ses habitants.
Se rendre à Rodez est également l'occasion de goûter à la délicieuse et authentique gastronomie aveyronnaise, dont la réputation à travers toute la France n'est plus à faire.

Nombre d'habitants

La ville de Rodez compte environ 23 900 habitants (estimation 2010).

Histoire

On doit la fondation de Rodez à la peuplade Celte des Rutènes, vers le Ve siècle av. J.-C. De son ancien nom Segodunum, elle est un oppidum riche, autant sous la domination celte que romaine.
Après les invasions barbares, au Moyen-Âge, deux forces y émergent, chacune possédant ses remparts et son administration : la Cité, dominée par les évêques, et le Bourg, administré par les comtes. Rivaux en politique comme en économie, les deux pouvoirs sont réunis au sein d'une même enceinte lors de la guerre de Cent Ans.
Pendant le XVIe siècle, l'évêque François d'Estaing achève la construction de la célèbre cathédrale de grès rose et l'agrémente d'un clocher plat, à ce jour le plus haut de France. Le roi Henri IV, comte de Rodez, la rattache à sa couronne en 1589.
Culturellement dynamique, Rodez trouve un rayonnement lors du XIXe siècle, mais également à l'époque moderne, où elle se tourne vers les arts, les lettres et l'histoire. Outre ses musées déjà existants (Musée Fenaille et Denys Puech), elle ouvre en 2014 le grand musée d'art moderne Pierre Soulages, le maître du "noir lumière" (exposé au Centre Georges Pompidou à Paris en 2009, il est aussi l'auteur des vitraux de l'abbatiale de Conques, classée au patrimoine mondial de l'humanité).

Géographie

Située dans le sud-ouest de la France, Rodez est le chef-lieu du département de l'Aveyron. Elle se trouve au coeur du département près de la rivière lui donnant son nom, l'Aveyron. L'altitude de la ville est comprise entre 500 et 640 m. Elle occupe une superficie de 11,2 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Rodez propose deux modes de transport, bus ou taxi, au choix.
Le bus : les nombreuses lignes de bus qui composent le réseau de transports Octobus desservent Rodez et les municipalités alentours.
Le taxi : des taxis circulent en ville et se tiennent à la disposition des voyageurs.

Que voir ?

La ville de Rodez dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs pourront découvrir la cathédrale Notre-Dame (XIIIe siècle), le Palais épiscopal (XVIIe siècle) et sa terrasse fortifiée, la maison canoniale, l'hôtel Delauro et la maison de Benoit (XVe siècle).
Les remparts et la tour Raynalde, la maison de Guitard (Tour des Anglais), la chapelle de l'ancien collège des Jésuites, le quartier des Embergues, l'église Saint Amans, la galerie Sainte-Catherine et le haras national attirreront également les touristes.
Ne manquez pas de visiter les musées de Rodez comme le Musée Soulages (ouverture mai 2014), le Musée Denys-Puech et le Musée Fenaille, retraçant l'histoire du Rouergue.
Enfin, pour vos sorties nature, rendez-vous sur les berges de l'Aveyron dans le parc de Layoule, au parc de Vabres avec son arboretum, ses ruches et son complexe sportif, ou au coeur de de ville dans le jardin public du Foirail.
Site de l'Office de tourisme de Rodez.

Que faire ?

- Découvrir le patrimoine architectural au gré des rues pavées, étroites et sinueuses du vieux Rodez, pour un voyage au coeur de son histoire.
- Admirer les chefs-d'oeuvre d'art moderne du Musée Soulages.
- Replonger dans le passé millénaire de la région au Musée Fenaille, avec son exposition exceptionnelle de statues-menhirs.
- Faire une partie de pêche dans les eaux de l'Aveyron, au parc de Layoule.
- Se restaurer à l'une des tables aveyronnaises et s'initier à la gastronomie du pays.
- Passer une soirée de détente et de jeu au Bowling du Rouergue.

Achats ?

Sur le marché de Rodez, vous pourrez acheter des produits de la région comme de la charcuterie, des fromages au lait cru, des viandes réputées comme du boeuf d'Aubrac ou du Veau du Ségala, mais aussi des vins d'Aveyron (Marcillac, Millau, Entraygues...) ou des pâtisseries et friandises (échaudés, gâteau à la broche...).
Vous trouverez également en ville des boutiques vendant de l'artisanat du département, comme les fameux gants de Millau ou les célèbres et authentiques couteaux Laguiole.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la saucisse, l'aligot (purée de pomme de terre et de tome fraîche de Cantal), la truffade (poëllée de pommes de terre, ail, persil et cantal fondu), l'estofinade (morue séchée émiettée et purée de pommes de terre), les farçous (frits à la poëlle, composés de chair à saucisse, de vert de blette, condiments, oeuf et farine pour les lier), les confits et les foies gras de canard, le boeuf d'Aubrac, le veau d'Aveyron et du Ségala, les tripoux (panse de veau en sauce), la soupe au fromage (bouillon, pain et fromage), la charcuterie, les fromages au lait cru dont le Roquefort (Appelation d'Origine Contrôlée).
Les dessert : le gâteau à la broche, la fouace (pâtisserie parfumée à la fleur d'oranger), la flaune (gâteau à base de lait de brebis et de fleur d'oranger), les rissoles aux pruneaux.
Les boissons : les vins de Marcillac, de Millau, d'Entraygues ou d'Estaing...

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Rodez, divers sites touristiques sont à voir.
Les gorges du Tarn, le château de Peyrelade et la source Quézac ; les caves de Roquefort ; le causse du Larzac et ses cités templières et hospitalières, dont La Cavalerie et La Couvertoirade ; le beffroi et le viaduc de Millau (viaduc le plus haut du monde) ; le village de Peyre et ses monuments troglodytiques ; le plateau de l'Aubrac, ses paysages et ses burons ; la ville de Laguiole avec ses couteaux, son aligot et sa viande de race Aubrac ; la vallée du Lot avec ses superbes villes et villages comme Espalion, Estaing, Saint-Côme d'Olt, Sainte-Eulalie d'Olt... ; les villages de Belcastel, Sauveterre-de-Rouergue et Brousse-le-Château ; la cité de Conques sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec son abbatiale de style roman et le trésor de Sainte-Foy (classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) ; les bastides de Villefranche-de-Rouergue et de Najac ; les igues de Py, formations rocheuses d'exception ; Peyrusse-le-Roc et ses saisissantes ruines dressées sur un pic ; les lacs du Lévézou ; Micropolis, la cité des insectes ; le trou de Bozouls, canyon en forme de fer à cheval ; le bassin houiller de Decazeville et le Musée de la mine d'Aubin, commune immortalisée par un poème de Victor Hugo ; le village de Flagnac pour son magnifique spectacle Hier, un village (juillet/août) ; la grotte de Foissac avec ses gravures, peintures, traces et sépultures d'hommes préhistoriques.

Santé ?

En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Rodez :
Hôpital Jacques Puel
Avenue de l'Hôpital
+33 5 65 55 12 12.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

rodez

Rodez
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Rodez peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 1h25 en moyenne. La compagnie HOP! propose des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Rodez Marcillac (code IATA : RDZ).
Distance : 12 km.
Site de l'aéroport de Rodez.

rodez

Rodez
Ressources

Bibliographie

La maison sur la place de Roger Béteille, 2007.
L'enfant du miracle de Jean Ferniot, 2006.
Nouveaux écrits de Rodez d'Antonin Artaud, 1994.


<