Guide Salvador De Bahia

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Salvador De Bahia

Caracteristiques de la ville

Salvador de Bahia est une ville très marquée par la culture africaine. Les autochtones sont réputés pour leur sens de l'hospitalité.
Les habitants de la ville appréciant les événements festifs, Salvador de Bahia obtient le surnom de "Capitale de la Joie".
Son célèbre carnaval de rue est réputé à l'échelle mondiale.

Nombre d'habitants

La ville de Salvador compte environ 2,677 millions d'habitants (estimation 2010).

Histoire

Tomé de Souza fonde la ville de Salvador en 1549. Elle est la première capitale du Brésil, de 1549 à 1763. La colonie, centre important de culture de la canne à sucre, est alors une plaque tournante de l'esclavage d'Africains. Elle est également un lieu d'échange où se rencontrent les cultures européennes, africaines, et amérindiennes.
En mai 1624, les Hollandais s'emparent de la ville. Les Portugais la reprendront en avril 1625.
En 1763, elle perd son statut de capitale au profit de Rio de Janeiro. La conjuration de Bahia propose la création d'une République de Bahia en 1978.
Le quartier historique du Pelourinho ("petit pilori", car les esclaves évadés repris y étaient punis) est restauré et nettoyé dans les années 1990. C'est un quartier très populaire, classé Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Géographie

Située au sud du Brésil, Salvador s'élève au nord-est de l'État de Bahia.
Bordée par l'océane Atlantique, c'est une ville de plaine, la plus haute altitude enregistrée étant de 8 m.
Elle s'étend sur 707 km² et se situe à 1 629 km de Rio de Janeiro.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Salvador de Bahia propose divers modes de transport, bus, taxis, voitures de location.
Le bus : le réseau de transports en commun de la ville est constitué de plusieurs lignes desservant toute la ville.
Les taxis : ils pratiquent des tarifs très bon marché.
La location de voitures : la plupart des agences internationales y disposent d'un comptoir. Il est recommandé de se munir de cartes, le plan global de la ville pouvant paraître confus (enchevêtrement et rues à sens unique).

Que voir ?

La ville de Salvador De Bahia dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les églises de Notre Seigneur de Bonfim, des Aflitos et de Notre Dame du Rosario méritent intérêt, de même que le Musée d'Art Moderne de Bahia, le Musée d'Art Sacré et le Musée Costa Pinto. Vous pourrez également profiter des très belles plages d'Amaralina, Pituba, Rio Vermelho, Chega Nêgo et Jardim d'Ala.
Le centre historique de Salvador de Bahia (patrimoine de l'UNESCO) vaut également le détour.
Si vous souhaitez rejoindre un lieu de détente, rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins de la ville, comme le Parc des Dunes avec sa lagune d'Abaeté et son phare d'Itapoa, le Jardin Zoologique et le Jardin botanique.
Portail brésilien du tourisme

Que faire ?

- Visiter le centre historique du Pelourinho.
- Faire des emplettes au marché modèle.
- Se rendre dans l'un des nombreux restaurants du quartier Ribeira.
- Se détendre à la plage paradisiaque d'Itapoa, entourée de cocotiers.

Achats ?

Les visiteurs pourront acheter des rubans protecteurs du Seigneur du Bomfim,un berimbau (instrument de percussion), des tapis, des objets en bois, des dentelles.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (c'est le plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Savador De Bahia, divers sites touristiques sont à voir.
Les plages de Buraquinho et Busca Vida ; les villages de Praia do Forte et de Diogo ; l'île de Morro de São Paulo ; la plage de Velha Boipeba et la baie de Camamu.

Santé ?

Il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée, elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Bolivie, Équateur, Pérou et Venezuela.
Munissez-vous de produits anti moustiques en prévention du paludisme et de la dengue.
Veillez à la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Enfin, d'autres vaccinations peuvent être conseillées comme la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, ainsi que la rage.
De manière générale, évitez l'eau du robinet et préférez les bouteilles d'eau capsulées. L'ingestion de glaçons, jus de fruits frais, légumes crus et fruits non pelés, la consommation d'aliments insuffisamment cuits (lait, viandes, poisson) est déconseillée.
En cas d'urgence vous pouvez joindre les pompiers au 193.

Hôpitaux à Salvador de Bahia
Hospital São Rafael
Avenida São Rafael, 2.152 São Marcos
+55 71 3281 6000.

Hospital Evangélico da Bahia
Avenida D. João VI, 1.291 Brotas
+55 71 3357 8800.

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 6h

partir au Brésil

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

salvador-de-bahia

Salvador De Bahia
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Salvador de Bahia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Air France, TAP Portugal, American Airlines, TAM Linhas Aéreas et Finnair.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Deputado Luis Eduardo Magalhaes (code IATA : SSA).
Distance : 28 km.
Aéroport de Salvador de Bahia.

salvador-de-bahia

Salvador De Bahia
Ressources

Bibliographie

Les enfants de la place, de Yasmina Traboulsi, 2003
Le Carnaval Noir de Bahia : Ethnicité, Identité, Fête Afro à Salvador, de François Ribard, 2002


<