Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Shenyang

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Shenyang

Caracteristiques de la ville

Shenyang, réputée pour la beauté de ses édifices et son cosmopolitisme, est la capitale de la province de Liaoning.
C'est le point de départ idéal pour partir explorer les environs.

Nombre d'habitants

La ville de Shenyang compte environ 6 762 000 habitants (estimation 2013). C'est la plus grande ville de la province de Liaoning.

Histoire

Les Mandchous dirigent la région dans les années 1600.
En 1624, la victoire du Général Nurhaci sur la Dynastie Ming transforme Shenyang en la nouvelle capitale de la Chine. A cette époque, la ville est plus connue sous le nom de Mukden.
Le Palais impérial de Shenyang sort de terre en 1625.
Le gouvernement s'installe à Pékin en 1644.
Le parti au pouvoir devient Dynastie Qing, à la tête du territoire entre 1644 et 1911.
A la fin des années 1800, la Chine doit faire faire à l'augmentation des tensions avec le Japon.
Vers 1894-1895 débute la Première Guerre Sino-japonaise. L'armée japonaise fait main-mise sur une grande partie de la province de Liaoning et elle oblige la Chine à lui céder le contrôle de Port Arthur et de Dalian.
Un accord est signé entre Chinois et Russes en 1898, qui accorde à ces derniers la gestion de Shenyang pendant 25 ans. Durant cette période, la ville gagne de l'importance et développe son réseau ferré.
En 1905, la défaite de la Russie dans la Guerre russo-japonaise pendant la Bataille de Mukden lui fait perdre la gestion de Shenyang. Les Japonais en prennent alors le contrôle.
Le Japon a aidé au développement de Shenyang, la transformant en un centre industriel d'importance. En 1945, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Soviétiques prennent le pouvoir pour une courte période, avant que les troupes chinoises, avec l'appui des États-Unis, n'en retrouvent la régence.
Entre 1946 et 1948, Shenyang est l'une des plus importantes bases du parti politique Kuomintang pendant la Guerre civile chinoise qui s'étale de 1927 à 1949.
Après l'arrivée au pouvoir des communistes en 1948, aucune force étrangère ne gouverne plus la ville. Shenyang poursuit néanmoins son développement et devient un centre industriel d'importance.

Géographie

Située dans le nord-est de la Chine, Shenyang est une ville de la province de Liaoning. Elle s'étend sur 12 942 km² et culmine à 55 mètres de hauteur.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Shenyang propose divers modes de transport : Location, Taxi, Bus, Train ou Métro au choix.
La location : les visiteurs en possession d'un visa de tourisme n'ont pas l'autorisation de louer une voiture. Leur seule option est de se rendre dans une agence de location et de louer un véhicule avec chauffeur.
Le taxi : la ville recense plus de 200 compagnies de taxi, qui effectuent les courses à bon prix.
Le bus : Shenyang est ses environs dispose d'un réseau de 3 000 bus organisés sur 150 routes. Les indications en chinois compliquent la circulation des touristes étrangers.
Le train : les 2 grandes gares de la ville offrent des trajets dans toute la région. Elles sont également reliées l'une à l'autre.
Le métro : les voyageurs peuvent emprunter les 2 lignes de métro disponibles en 2014. Des travaux d'expansion sont en cours, pour agrandir le réseau.

Que voir ?

La capitale de la province de Liaoning dispose de plusieurs sites touuristiques à voir. Les touristes se rendront au Palais impérial de Shenyang ou Palais de Mukden (inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO), au Mausolée de Zhaoling comprenant les tombes de l'Empereur Tang Taizong et de l'Impératrice Xiaoduan Wen, au Temple Xiangyang, à la North Tomb, à la Northern Pagoda, aux Xinle Remains, à la Tombe impériale de la Dynastie Qing ou East Tomb (classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO) comprenant la tombe Yongling, la tombe Fuling et la tombe Zhaoling et au Temple Ci'en. Le Pavillon des dix rois, le Musée 9.18, le Musée provincial Liaoning et la Résidence Zhang valent également le déplacement. Impossible de quitter la ville sans se rendre au Jardin botanique de Shenyang et Zhongshan Square.
Office du tourisme chinois

Que faire ?

- Profiter du paysage pittoresque montagnard de Qipan.
- Aller explorer le Shenyang Magic Slope.
- Partir à la découverte du Benxi Water Cave National Park.
- Vivre un moment convivial avec les habitants d'un des villages traditionnels.
- Se rendre au Parc des météorites.
- Se rendre au Parc d'attraction Hunhe.
- Découvrir les activités culturelles de Shengjing Ancient Cultural Street.
- Partir en randonnée dans le Parc national de Qian Shan.

Achats ?

Plusieurs centres commerciaux et rues commerçantes mettent leurs produits à la disposition des visiteurs. Taiyuan Jie Street, Xinglong Da Jiating, Zhong Avenue ou encore Shenyang Spring Department Store font partis des lieux incontournables d'une virée shopping à Shenyang. Xita Street dans le quartier coréen est également un lieu propice au shopping.
Les touristes auront plaisir à rapporter des sculptures, des gravures, des vêtements en soie faits sur mesure chez un tailleur, des ouvrages et CDs d'auteurs et musiciens chinois ou encore des céramiques. L'"usine du monde" est également le lieu idéal pour dénicher des articles hétéroclites comme des mugs, des t-shirts, des casquettes, des porte-clés, etc.
La plus grande prudence est recommandée lors de l'achat d'articles contrefaits, car la règlementation s'est durcie et les amendes se sont alourdies depuis quelques années. Les autorités chinois ont en effet décidé de lutter activement contre la contrefaçon.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Goubangzi Smoked Chicken (poulet cuit et fumé avec du gingembre, du poivre et des épices), Ma Jia Steamed Dumpling (ravioles de riz farcies à la viande ou aux légumes), barbecue coréen, Xita cold noodles (nouilles froides à la coréenne), Laobian Jiaozi (raviolis farcis différement selon les endroits), bai rou xue chang (saucisses de sang de porc), Chao mifen (vermicelles de riz frites avec des carottes, de l'oignon, du poulet et du soja), Li Liangui Smoked Meat Large Flatbread (galettes fourrées à la viande et aux légumes).
Les boissons : le thé (vert ou noir), l'alcool de riz, Baijiu (eau de vie obtenue par la distillation de céréale), la bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Shenyang, quelques sites touristiques sont à voir.
La ville de Dalian avec ses plages, son parc aquatique Sun Asia Ocean World, son Temple Xiangshui et sa verrerie Sheng Dao ; Dandong, réputée pour abriter la partie est de la Grande Muraille de Chine et être un lieu de croisières pour découvrir la côte de la Corée du Nord ; Anshan et son imposant Palais du Bouddha de jade.

Santé ?

N'oubliez pas de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Le Consulat de France à Shenyang dispose d'une liste des médecins dans la circonscription. Pour la consulter, cliquez sur liste de médecins dans la circonscription.

Les hôpitaux de Shenyang :
ShengJing Hospital of China Medical University
No.36 Sanhao Street, Heping District Shenyang, Liaoning Zip code:100004(Nanhu Campus)
Tél. : (024)96615

De Ji Hospital- Global Doctor International Medical Centre Shenyang Clinic
No.54, Bangjiang Street, Dadong District, Shenyang, Liaoning Province, P.R.C.110042
Tél. : 86-024-2433 0678

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +7h

partir Chine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Paris - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Merveilles de Chine

    Circuit Merveilles de Chine

    Paris - Shanghai

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Chine Authentique 3*

    Circuit Chine Authentique 3*

    Lyon - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

shenyang

Shenyang
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Shenyang peut s'effectuer en avion. La durée de vol entre Paris et Pékin, aéroport le plus proche recevant des vols depuis Paris, est 13h05 entre Paris et Pékin. Des compagnies comme China Eastern, Air China et Air France proposent des vols directs ou avec escale depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Des vols locaux assurent ensuite la liaison entre Shenyang et Pékin en 1h15 environ.

Aéroport le plus proche

Aéroport : l'aéroport de Shenyang - Taoxian (Code IATA : SHE)
Distance : 23,8 km
Site internet de l'aéroport de Shenyang - Taoxian

shenyang

Shenyang
Ressources


<