Guide de la ville et des hôtels de Sioux Falls
( Dakota du Sud )

Avion : Il n’y a pas de vol direct au départ de Paris pour Sioux Falls. La ville possède un aéroport (le Sioux Falls Regional Airport) qui ne permet que les vols régionaux. Ainsi, pour aller à Sioux Falls, il faut prendre les vols avec une escale à l’aéroport de Minneapolis-St Paul, proposés par les compagnies NWA, KLM, United, Lufthansa et Continental Airlines.
Les meilleurs tarifs de ces compagnies aériennes sont réservables sur bourse-des-vols.com.
Attention : Les informations administratives ne concernent que les ressortissants français.
Vous serez soumis au visa si vous possédez l'ancien passeport non lisible en machine ou lisible en machine avec photo collée (modèle Delphine) délivré après le 26/10/2005.
Le visa est obligatoire pour tout séjour supérieur à 90 jours.
Urgences : 911
Hôpital à Sioux Falls :
Avera McKennan Hospital
800 East 21st Street
P.O. Box 5045
Sioux Falls, SD 57117
Tél : 605-322-8000
Pour obtenir une liste des médecins du Dakota du Sud accrédités par le Consulat Général de Chicago, contactez le Consul honoraire de France dans l'État du Minnesota, Tél (612) 335 1576.
Sioux Falls est la plus grande ville du Dakota du Sud et tire son nom de la chute d’eau près de laquelle elle a été fondée. C’est une ville attachée à son héritage historique, c’est ainsi qu’elle propose de nombreuses expositions sur le thème de la conquête de l’Ouest dans ses divers musées. La ville possède une université d’art et de nombreuses bibliothèques.
Les habitants de Sioux Falls sont très croyants, c’est ainsi que la religion catholique tient une place importante dans la vie de la ville.
Sioux Falls a une place privilégiée car elle est très proche des frontières des Etats de l’Iowa et du Minnesota, ce qui permet à la population de circuler d’un Etat à un autre via les autoroutes « Interstate » et donc de favoriser les échanges commerciaux.
La ville compte 151 505 habitants (selon une estimation de 2007).
1804 : Les explorateurs Lewis et Clark décrivent dans le journal de leur expédition les chutes alimentées par la rivière Soues.
1838 : L’explorateur John C. Fremont et le scientifique Joseph Nicollet explorent la région et sont fascinés par les chutes.
1856 : Le capitaine James Allen conduit une expédition militaire en 1844 et découvre les chutes. Ses descriptions du lieu seront publiées dans le livre de Jacob Ferris en 1856.
A partir des années 1850 : De grosses spéculations immobilières se font dans les régions du Minnesota et de l’Iowa. C’est ainsi, que les spéculateurs se tournent vers la vallée dans laquelle passe la rivière Big Sioux et fondent la ville de Sioux Falls (car ils espèrent en retirer un profit grâce à l’arrivée du chemin de fer).
1856 : Les sociétés « Dakota Land Company of St Paul » et « Western Town Company of Dubuque » proclament que le village situé près des chutes de la rivière Sioux, est un village prometteur (car sa beauté et ses chutes attireront forcément des visiteurs). Les compagnies s’y installèrent et s’aidèrent mutuellement afin d’assurer leur protection contre la population amérindienne locale.
1862 : La guerre contre les amérindiens s’étend dans tout le sud-ouest du Minnesota. En aout 1862, la ville est évacuée à la suite du meurtre de 2 colons. Par la suite, la ville est pillée et brûlée.
1865 : Un camp militaire s’installe dans le lieu qui est aujourd’hui la ville de Sioux Falls. Petit à petit, les anciens colons retournent s’installer dans la région. La population atteint 593 habitants en 1873.
1876 : La colonie de Sioux Falls qui s’étend sur 485 hectares, obtient enfin son statut de village.
Le 3 mars 1883 : Le qualificatif étant trop restrictif pour la communauté, celle-ci obtient le statut de ville en 1883.
Dans les années 1880 : La ville est desservie par le chemin de fer, ce qui permet l’augmentation de la population qui passe ainsi d’environ 2 000 habitants à plus de 10 000 habitants en l’espace de 10 ans. De plus, cet accroissement est dû également au fait que le Dakota était un Etat réputé pour permettre le divorce. C’est ainsi que les villes de Sioux Falls et de Fargo ont vu leur population augmenter car de nombreuses personnes venaient séjourner dans le Dakota afin de pouvoir divorcer. La ville de Sioux Falls fut ainsi appelée par la suite « capitale du divorce ».
1909 : L’usine de l’industriel John Morrell, spécialisée dans l’abatage d’animaux, s’installe à Sioux Falls et offre de nombreux emplois à la population.
1942 : Une base et une école militaire sont créées à Sioux Falls.
Dans les années 1960 : La ville est reliée aux autoroutes « Interstate » permettant ainsi aux habitants de se déplacer vers les villes des Etats limitrophes.
A partir des années 1970 : L’économie de la ville est en pleine expansion. Les emplois dans le domaine tertiaire se développent et en 1981, la Citibank effectue ses opérations bancaires à partir de Sioux Falls afin de profiter de son système juridique plus souple. Par la suite, de nombreuses sociétés financières suivront l’exemple de la Citibank et la ville se dotera d’un hôpital, grâce à l’augmentation de ses richesses.
Sioux Falls se trouve sur les rives de la rivière Big Sioux située dans les Grandes Plaines. La ville se trouve à environ 10 km à l’ouest de la ville de Brandon, à environ 140 km au nord de la ville de Sioux City.
De plus, Sioux Falls possède une position géographique privilégiée car elle n’est qu’à 24 km de l’Etat du Minnesota et à 13 km de l’Etat de l’Iowa (elle est d’ailleurs reliée avec ces Etats grâce à ses autoroutes Interstate).
Sioux Falls possède une superficie de 145,9 km².
Bus : La ville met 15 lignes de bus (gérées par la compagnie Sioux Falls Transit) à la disposition des voyageurs.
Taxi : Sioux Falls possèdent également plusieurs compagnies de taxis qui opèrent dans la ville.
Voiture : Il est possible de louer une voiture auprès des nombreux comptoirs de location de voitures que compte la ville.
Le centre-ville historique de Sioux Falls : L’architecture du centre-ville illustre avec perfection l’atmosphère calme et le raffinement de la ville. De nombreuses boutiques, restaurants et musées se trouvent au centre-ville.
Le parc des chutes (Falls Park) : Les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la ville grâce aux divers panneaux disséminés dans le parc et retraçant la chronologie des événements significatifs de la construction de Sioux Falls.
La cathédrale Saint Joseph : Le monument est l’un des plus remarquables de la ville grâce à son style, caractéristique des constructions de la Renaissance française. C’est d’ailleurs en l’honneur des français, que le parc qui entoure la cathédrale possède une reproduction de la grotte de Lourdes.
Le monument construit en l’honneur des disparus de « l’USS South Dakota Battleship » : USS South Dakota est le navire de guerre ayant le plus participé à la Seconde Guerre Mondiale. Le mémorial a été construit en l’honneur de tous ceux qui ont embarqué sur le navire et des 42 personnes mortes à bord du bateau.
Le musée Pettigrew : Richard F.Pettigrew fut l’un des premiers sénateurs des Etats-Unis. Il racheta une maison datant de 1889, qu’il restaura en 1911 puis la donna à la ville en 1926. Cette maison devint un musée conservant divers objets issus du monde entier et ramenés par le sénateur. Le musée possède également une bibliothèque qui contient plus de 5 000 ouvrages.
Buffalo Ridge, Cowboy Ghost Town : La reconstruction d’une vieille ville permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’Ouest américain et le mode de vie des habitants de la région.
Center for Western Studies : Ce centre d’études situé à l’Université d’Augustana est dédiée à la préservation et à l’interprétation de la culture des plaines du Nord des Etats-Unis. Il possède plus de 200 collections d’archives diverses et une bibliothèque de plus de 35 000 ouvrages sur l’Ouest américain.
Le musée d’Histoire Naturelle de Delbridge : Le musée est situé dans le zoo de Great Plains. Il possède une collection de plus de 145 spécimens d’animaux.
Le « Museum of Visual Materials » : Ce musée a été construit en respectant toutes les normes de protection de l’environnement. Ainsi, il possède des panneaux solaires ou encore un système géothermale permettant le contrôle de la température du bâtiment. Le musée propose des cours de cuisine aux visiteurs et met à leur disposition un auditorium permettant l’écoute de plus de 1 000 vinyles et une bibliothèque de plus de 4 500 ouvrages.
Country Apple Orchad : Ce verger ouvert au public, permet aux visiteurs d’acheter des pommes qu’ils auront eux-mêmes cueillies et de déguster des tartes aux pommes maison. Des promenades en poneys sont possibles.
Great Bear Recreation Park : Ce parc d’attraction ouvert en hiver, permet de pratiquer des sports d’hiver tels que le ski ou le snowboard.
Wild Water West Waterpark : Ce parc d’activités est le plus grand du Dakota. De nombreuses activités sont possibles telles que le volley-ball, le kart ou encore le golf.
De nombreuses boutiques sont à la disposition des visiteurs et offrent une panoplie d’articles en tout genre (vêtements, bijoux, appareils photos, DVD, CD…).
L’Etat du Dakota du Sud est marqué par ses origines germaniques. C’est pourquoi, le kuchen fut choisi comme le dessert officiel de cette région des Etats-Unis. Le Kuchen est un gâteau fait à base de pommes mais qui peut avoir plusieurs variantes. Le mot kuchen est un dérivé de l’appellation allemande des gâteaux qui accompagnent le café.
Août : Life Light Festival (est le plus grand festival de musique catholique de l’Etat).
Septembre : Sidewalk Arts Festival (plus de 250 œuvres d’art sont exposées dans la ville), Spirit of the West Festival (est un festival qui met en avant le « western heritage » des années 1800 à aujourd’hui, des concerts sont organisés à cette occasion) et South Dakota Festival of Book (le festival du livre de l’Etat).
Octobre : Autumn Festival (plus de 500 artistes et artisans de 30 Etats se réunissent pour fêter l’arrivée de l’Automne) et le Reading Festival (qui a pour but de faire découvrir aux enfants les joies de la lecture).
Novembre : Festival of Trees.
Site de l’Office du Tourisme de Sioux Falls
Site de la ville de Sioux Falls
Site de l’Office du Tourisme de Dakota du Sud
Site de l’Ambassade de France aux Etats-Unis
Climatologie de la ville de Sioux Falls
Il y a 7 heures de décalage entre Sioux Falls et Paris en été comme en hiver. Ainsi, s’il est midi à Paris, il est 5h du matin à Sioux Falls.
L'aéroport de Sioux Falls (Code IATA : FSD) se trouve à 6 kilomètres au nord du centre-ville.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de la fiche relative à l'Aéroport de Sioux Falls.
Pour plus d'informations, allez directement sur le site de l’Aéroport de Sioux Falls.
Heartland Country Corn Maze (Harrisburg) : Il s’agit d’un labyrinthe fait dans un champ de maïs. Chaque visiteur est muni d’un questionnaire dont les réponses sont réparties dans les boites aux lettres situées dans le labyrinthe.
Jesse James Pontoon Rides (Garretson) : Des croisières commentées sur la Split Rock River, permettent aux visiteurs de revivre la légende de Jesse James.
Christmas in the Attic (Garretson) : Ce complexe commercial est réputé pour être l’un des plus beaux de l'Etat. Les visiteurs pourront profiter des nombreuses boutiques tout en dégustant une glace fait-maison.
Strawbale Winery (Renner) : Ce vignoble permet aux visiteurs de goûter à de nombreux vins de la région.
Queen City of the Plains : A Historical Novel About Turn-of-The-Century Sioux Falls and the « Divorsays » Who Came in Petticoats and Plumes, publié en 1991 et écrit par Barbara Oaks.

The Spirit of Sioux Falls, publié en 1992 et écrit par Terry Woster, Stephen Thurman et Catherine Thurman.

Sioux Falls : The City and the People, publié en 1994 et écrit par William J. Reynolds.

Dining Dakota Style : A Celebration of Heartland Recipes from the Junior League of Sioux Falls, publié en 2004 et écrit par Junior League of Sioux Falls.

Sioux Falls, publié en 2007 et écrit par Rick D. Odland.
De nombreuses séries ont été tournées à Sioux Falls :
« KSFY News at 10 » (1960),
« KDLT News at 10 PM » (1990),
et « The Caribou Show » de Todd Magnuson (2004).
Le film « Class President » d’Eddie Yaroch est tourné en 2002 à Sioux Falls.