Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Tetouan

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Tetouan

Caracteristiques de la ville

Tétouan est la ville la plus hispano-mauresque du Maroc. Centre culturel de la région de Tanger, Tetouan est empreinte de la culture andalouse., ce qui lui donne un caractère unique.
Tetouan est également une ville cosmopolite.
Depuis 1997, la kasbah, les petites maisons et les palais ont conservé une architecture andalouse et médina de Tétouan sont classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Nombre d'habitants

Tétouan compte plus de 320 000 habitants (estimation 2004).

Histoire

C'est au IIIème siècle avant J.-C. qu'est fondée la ville de Tétouan. Elle est reconstruite à la fin du XVème siècle par le grenadin Sidi Ali Al-Mandari pour devenir un lieu d'accueil de la civilisation andalouse.
Aux XVIème et XVIIème siècles, Tétouan connait des confrontations militaires avec l'Espagne et le Portugal et le commerce avec l'Europe se développe à partir du XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle, Tétouan est confronté à plusieurs catastrophes humanitaires comme la grande peste en 1818, puis la famine en 1825.
En 1860, les troupes espagnoles envahissent la ville et se retirent en 1862, après le paiement d'une indemnisation qui ruine l'économie du pays.
Ce n'est qu'au XXème siècle que Tétouan connaît un nouvel essor politique, économique et artistique, en tant que capitale du Protectorat espagnol au Nord du Maroc.

Géographie

Tetouan se situe au nord du Maroc et de la chaîne montagneuse du Rif occidental, sur les côtes de la merd'Alboran. La ville se trouve à 60 kilomètres de Tanger.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tetouan propose le bus et le taxi pour se déplacer.
Il est pratique de se déplacer en ville grâce aux nombreuses lignes de bus de Tetouan.
Des taxis collectifs et individuels proposent leurs services à Tetouan.

Que voir ?

La ville de Tetouan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la médina, à la ville moderne (de type andalouse), aux remparts, à la cathédrale, à la mosquée Jamaa Al Kébir, à la mosquée Erzini, au Dar El Makhzen (ancien palais du calife) et au Palais Lebbadi.
Le musée Ethnographique (patrimoine andalous de Tétouan : vêtements, bijoux, meubles et armes), le musée Archéologique et le musée d'Art Marocain valent également le détour.
La ville abrite de nombreux marchés comme le souk des tanneurs, le souk El Fouki (la place au pain) et le souk Al-houte.
Tourisme marocain
Guide de la Ville de Tetouan
Le Guide touristique de Tetouan.

Que faire ?

- Découvrir les sept magnifiques portes de la médina de Tétouan.
- Flâner dans les souks et aller à la rencontre des artisans.
- Aller sur les hauteurs de l'Ain Bournane pour avoir un panorama sur la ville.
- Se ressourcer dans le jardin des amoureux, le Riad al Ochak.

Achats ?

Il est intéressant de rapporter des poteries, des tapis, des bijoux, des objets en cuir, des épices, des babouches et objets en fer forgé.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le couscous, la tajine, la paella aux fruits de mer, la sfiria (plat de viande d'agneau avec des pois chiches et des croquettes de pain), la pastilla de Tétouan au citron, la pastilla aux rognons blancs, la tahliya (plat à base de viande de mouton et d'amandes grillées), salade (tomates, oignon, poivron, coriandre),
Les desserts :les pâtisseries orientales, les cornes de gazelle dentelées, pastilla au lait (fines feuilles de ouarka, pâte à base de farine et d'eau, aromatisées à a fleur d'oranger, superposées avec des amandes pillés, le tout arrosé de lait).
Les boissons :les jus de fruits (bananes, oranges, amande...), bières et vins locaux, café, thé vert de Chine.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Tetouan, divers sites touristiques sont à voir.
Les stations balnéaires de Martil (à 10 kilomètres), Cabo Negro (à 14 kilomètres), M'diq (village de pêcheurs, à 17 kilomètres), Kabila (à 20 kilomètres) et Marina Smir (luxueux port de plaisance à 24 kilomètres) ; le site archéologique de Tamuda avec des ruines et des vestiges antiques ; Tanger (à 60 kilomètres) avec le Grand Socco (Grand Souk), le musée des Arts Marocains, la Grande Mosquée, le parc de la Mendoubia et ses vieux canons et le port de Tanger.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Hôpital à Tetouan :
Hôpital provincial de Tetouan
Avenue Abdelkhalek torrisse, Tetouan
0539 97 24 30.

Décalage horaires

En été : - 2h
En hiver : - 1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

tetouan

Tetouan
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Tetouan peut s'effectuer en avion jusqu'à jusqu'à Tanger. La durée de vol depuis Paris est de 2h40 en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Tétouan Saniet R'mel (code IATA : TTU)
Distance : 7 km
Aéroport de Tetouan.

tetouan

Tetouan
Ressources

Bibliographie

Az Zaouia de Sidi Touhami Ouazzani


<