Guide de voyage

Tlemcen

Algérie

caracteristiques de la ville

Chef lieu de la wilaya, Tlemcen est une ville de montagne aux multiples rivières, située à proximité de la frontière marocaine.
Surnommée la "Perle du Maghreb", Tlemcen est dotée d'un riche patrimoine historique et architectural, aux influences berbères, arabes, ottomanes, françaises et andalouses.

nombre d'habitants

Tlemcen compte environ 846 950 habitants (estimation 2010).

histoire

Fondée comme base militaire par les romains à la fin du IIe siècle, la localité de Tlemcen adopte à cette époque le nom de Pomaria, qui signifie verger. Elle subit par la suite de nombreuses modifications et demeure le théâtre d'une succession d'invasion.
Au VIIe siècle, débute la période islamique, qui atteint Tlemcen en 675. Rebaptisée Agadir, elle est occupée par Idris Ier, le créateur du Maroc, jusqu'en 931. Ce dernier est destitué par Moussa Ibn el-Afia qui domine le site jusqu'en 955.
S'ensuit une période faste pour Tlemncen, du XIIIe au XVIe siècle, sous la dynastie des Zianides. 1235 est l'année de l'avènement du royaume de Tlemcen qui passe sous l'égide ottomane en 1556.
La période coloniale débute en 1842 avec l'occupation de Tlemcen par les Français et s'achève en 1962 par l'Indépendance de l'Algérie.

géographie

Localisée au nord-ouest de l'Algérie, la ville de Tlemcen est frontalière du Maroc. Située dans l'arrière-pays, 50 km séparent la ville algérienne de la mer Méditerranée.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tlemcen propose divers modes de transport, Bus, Taxi ou Voitures de location au choix.
Le bus : des lignes d'autobus desservent la ville et ses environs.
Le taxi : les compagnies de taxis assurent ce service 24h/24h.
La location de voitures : la plupart des agences de location internationales y sont représentées.

que voir ?

La ville de Tlemcen dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pouvez programmer une visite des principaux monuments prestigieux de la ville, tels que la Grande Mosquée de Tlemcen (construite en 1136), la Mosquée de Sidi Bellahsen, la Mansourah, la Médine d'El Eubbad, le Méchouar (le palais des Abdelwadides), le tombeau du Rabb Aln'Kaoua. La Médersa de Tlemcen vaut également le détour.
Site officiel de la ville de Tlemcen

que faire ?

- Se promener dans le grand Jardin Public de Tlemcen.
- Partir à la découverte des cascades de la ville. Il est possible de s'y baigner.
- Explorer les grottes d'Aïn Fezza pour y admirer des stalactites et des stalagmites.
- Pique-niquer au bord du lac de Tlemcen.

achats ?

Les Cd de musique folklorique, les objets en cuivre (service à thé, vase, table basse, plateau), les poufs en cuir, les poteries artisanales, les tapis, les bijoux traditionnels (en argent ou en or), les roses des sables (des cristaux), les services à couscous, les épices et les dattes, sont autant d'articles caractéristiques de Tlemncen. Vous pourrez en trouver au Marché de la ville, ou dans les échoppes et boutiques du quartier commerçant.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la chorba (soupe traditionnelle, avec du mouton, des légumes, de la tomate, des épices, des vermicelles), les boureks (rouleaux de feuilles de bricks farcis avec de la viande hachée, des épinards, etc.), le couscous, la rechta algéroise (nouilles de semoule, du poulet, des navets et des pois chiches), les tajines, le méchoui.
Les desserts : les makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempés dans le miel), les cornes de gazelle, les griwechs (beignets aux graines de sésame avec du miel).

que voir dans la région ?

Aux alentours de Tlemcen, divers sites touristiques sont à voir.
El ourit, célèbre pour ses cascades, situé à quelques kilomètres de Tlemcen ; Les plages de la Wilaya ; Les Grottes de Beni Add, à environ 16 kilomètres de la ville ; La vallée de Beni Snous et ses douzes villages berbères, se trouvant à 40 km de Tlemcen ; Ghazaouet, cité portuaire au riche patrimoine historique.

santé ?

Avant le départ, consultez votre médecins et mettez éventuellement à jour certains vaccins.
Pensez également à souscrire à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 14.

Les hôpitaux de la ville :
CHU de Tlemcen,
Rue Khemis Mohamed V, 13000, Tlemcen
+213 043 27 12 32.

Hopital Damardji Mansourah,
Tlemcen
+213 043 14 18 21.

décalage horaires

En été : -1h
En hiver : aucun décalage horaire.

tlemcen

Tlemcen

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tlemcen peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h20 en moyenne. Des compagnies comme Aigle Azur proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Tlemcen (Code IATA : TLM).
Distance : 25 km.

tlemcen

Tlemcen

Ressources

Tlemcen : promotions vols secs et hôtels