Guide Topeka

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Topeka

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Kansas :

Caracteristiques de la ville

Capitale du Kansas, Topeka est une ville tranquille dans laquelle il fait bon vivre.
Sa richesse culturelle alliée à son dynamisme naturelle en font une destination appréciée des touristes.

Nombre d'habitants

Topeka compte environ 127 450 habitants (estimation 2010). C'est la quatrième ville la plus peuplée du Kansas.

Histoire

Les premiers colons à venir s'installer à Topeka sont 3 frères franco-canadiens qui ont par la suite épousé 3 s?urs indiennes. Un de leurs petits-enfants, Sharles Curtis, va devenir le seul Vice-Président américain avec des origines indiennes. En 1842, les frères établissent un commerce de ferry.
Par la suite, plusieurs autres commerces de ferry se sont établis dans la région, en raison de la piste de l'Oregon, qui traversait la rivière Kansas.
Un pont est construit en 1858, reliant Topeka à la communauté d'Eugene (future Nord Topeka). Détruit par une inondation, il est reconstruit car les habitants se sont rendus compte de son importance.
L'apparition du chemin de fer est un formidable coup de pouce pour la ville. Il joue en effet un rôle crucial dans le développement de Topeka.
En 1854, 9 hommes se réunissent et posent les bases de l'Association Topeka, responsable de la fondation et de l'expansion de la ville.
Topeka devient officiellement une ville en 1857.
En 1860, la sècheresse et la Guerre de Sécession ralentissent le développement de la ville et de l'État, qui demeurent néanmoins dynamiques.
Le Kansas devient le 36ème État et incorpore l'Union en 1861, tandis que Topeka est choisit pour être sa capitale.
Le développement de la ville passe par la fondation du Lincoln College (future Washburnb University) en 1865 et par l'expansion du chemin de fer vers l'ouest en 1869.
A la fin des années 1880, Topeka et plusieurs autres villes connaissent un boom économique qui s'achève en désastre. Les investisseurs ont trop spéculé sur les villes et lorsque la bulle économique a éclaté en 1889, plusieurs d'entre eux se sont retrouvés ruinés. Mais Topeka a connu une forte hausse démographique, ce qui lui a permis de se remettre de cette dépression économique.
De fortes inondations touchent encore une fois la ville en 1903, provoquant de nombreux dégâts. Le gouvernement local prend alors la décision de construire des digues.
Topeka connait un développement économique identique aux autres villes du pays jusqu'en 1930. A cette date, son économie s'effondre car elle est devenue trop dépendante de l'agriculture et donc du climat.
La Seconde Guerre Mondiale lui permet de passer d'une économie agricole, ferroviaire et basée sur l'emballage de viande à une économie militaire et gouvernementale. Une bas aérienne, la Forbes Air Force Base, est ainsi ouverte.
De nouvelles inondations touchent la ville en 1951. Cette fois, elles provoquent la fermeture d'une usine et près de 1 000 licenciements. En 1966, une tornade touche Topeka, détruisant une partie de la ville. Les habitants ne se sont résignées et ont encore une fois reconstruit les infrastructures.
La fermeture de la base aérienne est un coup dur, car elle entraine le départ d'environ 10 000 habitants. Le développement de Topeka est grandement perturbé. Mais la ville poursuit quand même son expansion et construit un nouvel aéroport, un centre de convention, des centres commerciaux, un circuit automobile ou encore un centre d'arts dans les années 1980.

Géographie

Ville du Middle West des États-Unis, Topeka se trouve dans le Comté de Shawnee, dans le nord-est de l'État du Kansas. Elle ne se trouve qu'à 100km de Kansas City et est traversée au nord par la rivière Kansas.
Étendue sur une superficie de 147km², elle culmine à près de 288 mètres d'altitude.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Topeka propose divers modes de transport : le bus, le taxi ou la location de voitures.
Le bus : le réseau de bus de la ville est assuré par la compagnie Topekametro, avec 6 lignes qui desservent la ville.
Le taxi : plusieurs compagnies de taxi mettent leur véhicule à la disposition des voyageurs.
La location de voitures : des agences des compagnies d'envergure internationale sont installées à Topeka.

Que voir ?

La ville de Topeka dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer des monuments comme la Cathédrale Grace, la maison du Gouverneur du Kansas, le Cedar Crest ou le Kansas State Capitol. Le Westboro Neighborhood, le Topeka and Shawnee County Public Library et le Old Prarie Town at Ward-Meade Historic Site sont autant de lieux à visiter. Great Overland Station, le Musée d'art Mulvane, le Musée Charles Curtis, le Musée du combat aérien, le Musée de l'histoire du Kansas et le Brown v. Board of Education National Historic Site permettront aux touristes d'en savoir plus sur la culture locale.
Site de l'Office de tourisme de Topeka.

Que faire ?

- Découvrir les richesses du zoo de Topeka.
- Partir à la découverte de la nature dans les parcs et jardins.
- Se balader dans les rues pour admirer la peinture murale de Aaron Douglas.
- Pratiquer des activités aquatiques sur la rivière Kansas.

Achats ?

Le centre commercial de West Ridge Mall offre de nombreuses opportunités de shopping. Pour des achats de produits locaux, rien ne vaut le Downtown Topeka Farmers Market. Les amateurs d'antiquités et de marchandises vintage trouveront leur bonheur à Topeka, notamment au Brickhouse Antiques, au Wheatland Antique Mall et au Whitehall Fine Gifts, où ils trouveront des bijoux, des vêtements, des meubles ou des objets d'art.
Les touristes n'ont que l'embarras du choix pour faire leur shopping. Ils peuvent acheter de la joaillerie, des vêtements, des chapeaux et des bottes de cowboys ou encore des accessoires et vêtements aux couleurs des équipes de sport locales. Des bougies aromatisées avec des noms tentateurs comme Chocolate Therapy, Kansas Rain or Baked Apple Pie sont des cadeaux idéals.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : barbecues de viandes et de poissons, plats mexicains.
Les desserts : Crispy Rice Bars (à base de chamallows et de céréales crispy rice).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Topeka, divers sites touristiques sont à voir.
Le plus grand magasin sur les cowboys au monde, le Mid-America All-Indian Center, le Musée Old Cowtown, la Galerie Charles M.Russel, la Great Plains Nature Center, le jardin « Botanica » ; le parc Tanganyika Wildlife à Wichita ; le Cosmosphere and Space Center de Hutchinson, l' Underground Salt Museum à Kansas ; le centre de loisirs Walter's Pumpkin Patch à Burns ; le Windson Hotel, ?uvre de John Stevens datant de 1887, le musée historique du Comté de Finney, la Mercer Art Gallery et l'Art Center of Main à Garden City.

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Topeka :
St. Francis Health Center
1700 SW 7th Street
Topeka, Kansas 66606-1690
785-295-8000.

Stormont Vail Healthcare
1500 SW 10th Ave
Topeka, KS 66604
(785) 354-6000.

Décalage horaires

En été: - 8h
En hiver : -8h

partir au États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

topeka

Topeka
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Topeka peut s'effectuer en avion jusqu'à Kansas City. La durée de vol est de 15h en moyenne depuis Paris. Des compagnies comme United, Lufthansa et US Airways proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Des bus de la compagnie Greyhound (en 1h30) e t des trains de la compagnie Amtrak (en 1h45) rejoignent ensuite Topeka.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Municipal Philip Billard (Code IATA : TOP).
Distance : 7 km.
Aéroport de Topeka.

topeka

Topeka
Ressources

Topeka : promotions vols secs et hôtels


<