Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Tripoli Libye

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Tripoli Libye

Drapeau Libye

Tous les guides des villes de la Libye :

Caracteristiques de la ville

La ville de Tripoli est la capitale de la Libye.
Tiré du grec, son nom signifie "les trois cités" en référence aux trois anciennes villes qui la composent, Sabrata, Leptis et Oea.
Implantée entre mer et montagne, Tripoli possède des hauts immeubles mais également des vestiges archéologiques.

Nombre d'habitants

La ville de Tripoli compte environ 2 220 000 habitants (estimation 2011).

Histoire

La première ville constituant la future Tripoli, Oea, est fondée par les Phéniciens au VIIe av. J.-c. Au cours des siècles suivants, deux villes supplémentaires sont bâties à proximité. La contrée prend le nom, sous la domination romaine, de Regio Tripolitana.
Après une brève période espagnole, elle passe aux mains de Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1510 à 1551. Elle devient ensuite ottomane et prend en 1714 une semi-indépendance.
Tripoli est plusieurs fois en conflit avec les Etats-Unis au début du XIXe siècle, à cause de la piraterie faisant rage dans sa région. Ce début de siècle est marqué notamment par la Guerre de Tripoli, de 1801 à 1805. Sous prétexte de maintient d'ordre, l'Italie entre en guerre avec les Turcs et colonise le territoire de 1912 à 1943, avec une brève interruption de quatre ans entre 1918 et 1922. La Libye devient ensuite un protectorat britannique et obtient son indépendance en 1951.
L'année 2011 marque une période de révolution contre lors du renversement du régime de Mouammar Kadhafi, appuyée par des frappes occidentales de soutien aux rebelles.

Géographie

Située au nord-ouest de la Libye, Tripoli est une cité bâtie entre la mer Méditerranée et le désert. Elle s'étend sur 400 km² et possède une altitude maximale de 81 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tripoli propose divers modes de transport, bus, taxi et location de voiture, au choix.
Le bus : C'est un moyen de transport économique pour circuler en ville. Quelques bus sont équipés d'un climatiseur.
Le taxi : les déplacements en taxi coûtent généralement très cher.
La location de voiture : plusieurs agences proposent leurs services à Tripoli. Les prix des locations sont assez élevés.

Que voir ?

La ville de Tripoli dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Musée archéologique, au mausolée de Ghirza. Vous pourrez aussi admirer les mosaïques de Zliten, la sculpture des 3 Grâces de Cyrène, les maquettes de l'agora et du temple de Zeus à Cyrène, l'arc de Septime Sévère, la maquette du forum Sévérien, les sculptures d'Apollon Citharède et des empereurs Julio Claudiens.
Vous pourrez également vous rendre à la médina de Tripoli (partie la plus ancienne de la ville) voir l'arc de Marc Aurèle, la place verte (Al Saaha Alkhadhraa) et le château de Tripoli.
D'autres sites comme la mosquée Gurgi, l'église sainte Marie, la mosquée Caramanli et la mosquée Al Naga pourront également retenir toute votre attention. Enfin, ne manquez pas de découvrir le Musée Jamahiriyya, les bains St Michel et la tour de l'horloge.
Site de l'Office de tourisme de Libye.

Que faire ?

- Faire une balade à dos de chameau dans le désert du Sahara.
- Flâner dans les nombreux souks traditionnels.
- Goûter au café arabe et à la chicha (narguilé).

Achats ?

Les visiteurs pourront acheter à Tripoli des bijoux en or et en argent, des poteries colorées, des vanneries, des tapis en laine de mouton et en poils de chameau. Vous trouverez également de la joaillerie et toutes sortes de vêtements traditionnels tels que des djellabas, des sarouels et des tuniques, des robes burnous de couleur sombre ou encore des babouches et des accessoires en cuir.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le couscous, le riz, les pâtes et la salade pour accompagner les plats, le hacida (ragoût à base de viande, de lentilles et d'harissa), la cuisine à l'huile d'olive.
Les desserts : les dattes, le miel et les amandes.

Que voir dans la région ?

Aux environs de Tripoli, divers sites touristiques sont à voir.
Les plages de Janzur ; la nécropole qui date du Ier ou du IIème siècle avant J.-C. ; Sabratha, une ancienne colonie romaine ; le mausolée de Bès ; la porte byzantine ; le Forum ; la basilique d'Apollon ; le temple des Antonins ; le temple de Dionysos ; le Capitole ; la basilique de Justinien ; les thermes de la Mer ; le théâtre du IIe siècle ; le Musée romain ; le Musée punique ; la ville de Tajura et sa plage ; le village de Garabulli ; la cité Leptis Magna ; l'arc de triomphe de Septime Sévère ; les thermes d'Hadrien ; les arcs de triomphe de Tibère et de Trajan ; le théâtre d'Annobal Rufus ; la porte byzantine ; le vieux forum ; la curie ; la rue à colonnade ; le forum de Sévère ; la vieille basilique ; le port ; l'amphithéâtre ; l'ancien cirque ; la ville de Zliten qui abrite le tombeau de Sidi Abd al-salam ; la bourgade de Tawargha ; le petit port de pêcheurs de Syrte ; la ville de Djebel Nafusa et Gharian son chef-lieu ; le village berbère de Tormisa ; la ville moderne de Nalut ; l'oasis de Ghadamès et ses palmeraies ; le fort italien.

Santé ?

Veillez à être à jour sur vos vaccinations habituelles, notamment le DTP. Le vaccin contre les hépatites A et B pourront vous être conseillés par votre médecin.
En cas d'urgence, composez le 110 (police), le 115 (ambulance) ou le 125 (pompiers).

Hôpitaux à Tripoli
Tripoli Medical Center
Zara Road Alfornaj
+218 21 4623701.
+218 21 4623715.

Saint James Hospital
Wesayet El Bderi
Noufleen
+218 21 7113092.
+218 21 7190843.
+218 21 7234745.

Décalage horaires

Il n'existe pas de décalage entre Paris et Tripoli.

partir en Libye

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

tripoli-libye

Tripoli Libye
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Téhéran peut s'effectuer en avion. La durée de vol de 7h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Malta, Turkish Airlines, Air Algérie, Lufthansa, Austrian Airlines et Air France.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Tripoli (Code IATA : TIP).
Distance : 24 km.

tripoli-libye

Tripoli Libye
Ressources

Bibliographie

Une ville du Maghreb entre Ancien régime et réformes ottomanes : genèse des institutions municipales à Tripoli de Barbarie (1795-1911) de Nora Lafi, 2002.
Victoire à Tripoli : Comment la guerre de l'Amérique contre les pirates barbaresques imposa l'U.S. Navy et façonna une nation de
Joshua E. London, 2005.

Filmographie

Bab'Aziz de Nacer Khemir, 2004.
Les Dix de Thomas Cheysson, 2003.


<