Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Valenciennes

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Valenciennes

Drapeau France

Tous les guides des villes du Nord-Pas-de-Calais :

Caracteristiques de la ville

Ville au riche passé historique, Valenciennes est surnommée "l'Athènes du Nord".
Elle est la sous préfecture du département du Nord et fait partie d'une aire urbaine très active.

Nombre d'habitants

La ville de Valenciennes compte environ 43 350 habitants (estimation 2010)

Histoire

Édifiée au Moyen-Âge, la ville de Valenciennes voit défiler divers empereurs et comtes jusqu'à devenir le centre d'un fief (une "marche") de défense du territoire. La tour de Dodenne est construite à cette époque.
L'empereur Charles Quint effectue une visite à Valenciennes en 1524 puis en 1540 pour imposer sa politique. Elle subira par la suite diverses répressions puis sera reconquise par Alexandre Farnèse.
La ville devient française en 1678. C'est durant ce XVIIème siècle qu'elle se dote de fortifications de Vauban et que les manufactures se développent.
Au XVIIIème siècle l'industrie du charbon nait et les premiers puits sont creusés. Valenciennes devient sous-préfecture en 1824 et obtient la Légion d'honneur en 1900. Durant la première guerre mondiale la ville est occupée par l'armée allemande de 1914 à 1918.Durant la seconde guerre mondiale, les habitants fuient en mai 1940 et la ville est dévastée par un incendie avant d'être occupée par les troupes allemandes. Elle est libérée le 2 septembre 1944.
Durant la deuxième moitié du XXème siècle la ville se développe de façon importante pour devenir la 4ème unité urbaine de la région.

Géographie

Ville du nord de la France, située à proximité de la frontière avec le Belgique, Valenciennes est traversée par l'Escaut et son altitude n'excède pas 56 mètres. Elle recouvre une surface d'environ 14km² et se trouve au coeur d'un triangle formé par Bruxelles, Londres et Paris, toutes trois situées à moins de 300km de Valenciennes.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Valenciennes dispose de plusioeurs moyens de transport : le tramway, le bus, le taxi et la location de voiture.
Le tramway : la ville dispose d'une ligne de tramway qui traverse le centre de Valenciennes.
Le bus : de nombreuses lignes de bus permettent de se déplacer à Valenciennes.
Les taxi : il est possible de faire appel à des taxi pour se déplacer à Valenciennes et dans les alentours.
Location de voiture : diverses agences de location de véhicule telle que Rent a car, Europcar, Ucar etc. sont disponibles à Valenciennes.

Que voir ?

Valenciennes dispose d'un riche patrimoine. A voir, l'église-beffroi St Géry datant du Moyen Age, les maisons scaldiennes à pans de bois, le château de l'Hermitage, le Coron des 120, la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon etc.
Site de l'office de tourisme de Valenciennes.

Que faire ?

- Se promener dans le parc de la Rhônelle.
- Visiter le musée des Beaux Arts.
- Se balader à l'étang du Vignoble.

Achats ?

De nombreux commerces se trouvent dans le centre-ville de Valenciennes qui accueille également un centre commercial. Beaucoup de boutiques sont rassemblées dans les rues Famars et de la Vieille-Poissonerie, ainsi que dans le passage de la Paix.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les moule frites, la goyère (tarte à base de fromage), la langue lucullus (à base de langue de Valenciennes, foie gras frais et pâte feuilletée), la soupe à la bière du Nord (soupe végétarienne avec des oignons du beurre, de la crème et de la cannelle).
Les desserts : le carpeaux (gâteau à base de marrons glacés), le Germinal (gâteau au chocolat amer et chicorée), le cramique (sorte de brioche aux raisins), le pain crotté (pain perdu), les sottises de Valenciennes (friandises aromatisée initialement à la menthe).
Les Boissons : la bière (la Germinal), la genièvre (alcool de céréales), la chuchemourette (boisson à base de cassis et de genièvre).

Que voir dans la région ?

A proximité immédiate de Valenciennes, quelques sites sont à voir. Maing et le Castel des Prés ; la ville de Condé-sur-l'Escaut et son double système de défense; le parc naturel régional Scarpe Escaut et le château d'Aubry du Hainaut ; la vallée de l'Ecaillon et sa nature verdoyante ; le moulin de la vallée au village de Rombies et Marchipont.

Santé ?

Veillez à avoir avec vous votre carte vitale. En cas d'urgence, vous pouvez composer le 15 (Samu) ou le 18 (Pompiers).

Hôpital de Valenciennes :
Centre Hospitalier de Valenciennes
avenue Desandrouin
59300 Valenciennes
03 27 14 33 33.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir dans le France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

valenciennes

Valenciennes
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Valenciennes peut s'effectuer en avion jusqu'à Lille. La durée de vol est de 3 heures en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale à Lyon, Marseille, Nice ou Bordeaux au départ de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Lille-Lesquin (Code IATA : LIL)
Distance : 46 km.
Aéroport de Lille.

valenciennes

Valenciennes
Ressources


<