Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Valladolid

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Valladolid

Drapeau Espagne

Tous les guides des villes de la Castille-et-León :

Caracteristiques de la ville

A deux heures de Madrid, Valladolid est une grande cité, industrielle et dynamique. Malgré son apparence moderne, cette ancienne capitale de l'Espagne conserve un important patrimoine historique. Constructions mozarabe, palais et églises de la Renaissance se croisent au détour de chaque rue. Valladolid possède aussi une vie culturelle active, avec de nombreuses fêtes populaires.

Nombre d'habitants

La ville de Valladolid compte environ 311 500 habitants (estimation 2012).

Histoire

Occupé par les Vaccéens, peuple d'origine celtique, le site de Valladolid est conquis par les Romains. Passée sous domination musulmane, la ville est libérée au Xe siècle et revient au comté de Castille. Devenue résidence des rois, elle connaît une forte expansion les siècles suivants. Ce n'est qu'en 1561 que la statut de capitale est transféré à Madrid.
En 1550, Valladolid est rendue célèbre par la Controverse de Valladolid, portant sur les conditions de la colonisation aux Amériques. Elle constitue l'un des premiers réels débats de l'histoire sur les Droits de l'Homme, plus de quarante ans après la mort de Christophe Colomb, enterré en 1506 au couvent San Francisco. Autre figure notable, la ville est aussi le lieu de résidence de l'écrivain Cervantes, qui publie le premier volume de Don Quichotte de la Mancha en 1605.
Au XIXe siècle, la ville sert de quartier général aux troupes bonapartistes. Elle est libérée en juillet 1812 par Wellington, puis connait une période d'expansion avec la création du chemin de fer, et l'installation de nombreuses entreprises. En 1983, Valladolid devient officiellement la capitale de la communauté autonome de Castille-et-Léon.

Géographie

Située au nord de l'Espagne, Valladolid est la capitale de la province de Valladolid et de la communauté autonome de Castille-et-León. Bâtie à une altitude de 698 m, elle est traversée par les rivières Pisuerga et Esgueva.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Valladolid propose divers modes de transport, bus, taxi, location de bicyclette, location de voiture.
Le bus : le réseau de transports en commun « AUVASA » (Autobuses Urbanos de Valladolid S.A.) se compose d'une quarantaine de lignes de bus.
Le taxi : la Agrupación de Taxis de Valladolid propose ses services 24h/24h (Tel. + 34 983 207 755).
La bicyclette : la ville de Valladolid a mis en place de nombreux points de location de vélos.
La location de voiture : la plupart des compagnies internationales sont présentes au centre-ville, comme à l'aéroport.

Que voir ?

La ville de Valladolid dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'église Santa María la Antigua, à la Cathédrale (style Renaissance), ainsi qu'au collège San Gregorio, abritant le Musée national de structure polychrome.
D'autres sites comme le collège de Santa Cruz, la résidence de Christophe Colomb ainsi que celle de Cervantès, la façade baroque de l'Université de droit et l'Academia de Caballeria (école de Cavalerie) attireront également les touristes.
Enfin, ne manquez pas de découvrir les collections du Musée d'art contemporain espagnol (de 1918 à nos jours).
Site de l'Office du tourisme de Valladolid.

Que faire ?

- Se balader dans le Parc du Campo Grande, sur la Plaza Mayor et la Plaza Fuente Dorada.
- Visiter le Passage Gutierrez (galerie commerciale du XIXe siècle).
- Faire une balade en bateau le long du canal de Castille.

Achats ?

Vous pourrez ramener de Vallodolid des vins locaux, du fromage de Villalón (connu également sous le nom "pata de mulo") et des pâtisseries.
Vous trouverez de nombreux articles dans les rues commerçantes comme la Calle de Santiago, la Calle Mantería, au Paseo de Zorrilla, au Centro Comercial Las Francesas, ou au Mercado del Val sur la Plaza Val.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Lechazo rôti (agneau de lait), le coq de Tordesillas, les saucisses de Zaratan, le lièvre à l'escabèche, le gibier cuit à l'étouffée, la poule en Pepitoria (ragoût de volaille et sauce au jaune ?uf), le pain lechuguino.
Les desserts : les amandes caramélisées, les Biscuits de Santa Clara, les Ciegas (pâtisserie de forme arrondie, à base d'?ufs, d'huile, de vin blanc et d'eau-de-vie).
Les boissons : les vins Ribera de Duero (vin rouge), Cigales (vins rosés), Rueda (vin blanc).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Valladolid, divers sites touristiques sont à voir.
Le château de Simancas ; la ville de Rueda, réputée pour ses vins et les batailles qui s'y sont déroulées pendant la Reconquista ; Castromonte, ses eaux minérales et son église baroque ; le château Villalba des los Alcores, érigé par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ; le musée des Villas Romaines et le site archéologique d'Almenara-Puras : le parc thématique du Mudéjar avec ses répliques de monument castillans, son parc, son lac, le petit train, ses aires de repos et ses jeux aquatiques.

Santé ?

Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, faites le 112.

Hôpitaux à Valladolid
Hospital Universitario Rio Hortega
Calle Dulzaina, 2
+34 983 42 04 00.

Hospital Campo Grande
Plaza de Colon
+34 983 13 55 55.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir en Espagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

valladolid

Valladolid
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Valladolid peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Vueling, Iberia, Air France et Air Europa.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Valladolid (Code IATA : VLL).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Valladolid.

valladolid

Valladolid
Ressources

Bibliographie

Le Colloque Des Chiens et Le mariage trompeur de Miguel de Cervantés, 1992.
Histoire de Gil Blas de Santillane d'Alain-René Lesage, 2006.

Filmographie

La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe, 1991.


<