Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Versailles

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Versailles

Drapeau France

Tous les guides des villes de l' Île-de-France :

Caracteristiques de la ville

Création des rois de France, ancien siège du pouvoir politique et berceau de la Révolution, Versailles est un centre administratif, militaire et un pôle d'activités tertiaires.
Chef-lieu du département des Yvelines, Versailles est surtout une ville touristique de premier ordre grâce à son riche patrimoine architectural et notamment son célèbre château avec son parc, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Versailles est une ville résidentielle agréable à découvrir, à pied ou en vélo, pour profiter de l'abondance de beaux monuments, de centres artistiques et culturels et d'espaces verts.

Nombre d'habitants

La ville de Versailles compte 88 250 habitants (estimation 2010).

Histoire

Le nom de Versailles apparaît pour la première fois dans une charte en 1038.
C'est à la fin du XIème siècle que le village de Versailles se développe autour d'un château fort et de l'église Saint-Julien.
Le village de Versailles prospère grâce à sa situation géographique, sur la route de Paris vers la Normandie et grâce à son importante activité agricole, vers la fin du XIIIème siècle.
Au XIVème siècle, la Guerre de Cent ans provoque des dégâts importants pour Versailles, qui compte à son issue seulement une centaine d'habitants.
Martial de Loménie, conseiller du roi Charles IX, devient seigneur de Versailles, qui compte environ 500 habitants, en 1561. Une autorisation lui permet d'établir un marché tous les jeudis ainsi que quatre foires annuelles.
Après l'achat par Albert de Gondi de la seigneurie de Versailles en 1575, le bourg devient la propriété de cette famille originaire de Florence.
En 1622, le roi Louis XIII, invité par les Gondi à des parties de chasse à Versailles, y achète des terres et y fait construire un pavillon de chasse.
Louis XIII achète la seigneurie de Versailles en 1632, puis fait agrandir le manoir qu'il avait construit.
A partir de 1662, Louis XIV décide de quitter Paris et les mauvais souvenirs de la Fronde et commence les travaux du château de Versailles. Pour favoriser la venue de la noblesse et des commerçants, il cède des terrains à bâtir à des conditions avantageuses.
C'est à partir de 1682 que Louis XIV, son gouvernement et sa Cour s'installent définitivement à Versailles. La population de Versailles atteint 30 000 habitants à la mort du roi, et la ville devient la véritable capitale de la France jusqu'à la chute de la monarchie.
Le théâtre de Versailles est inauguré en 1777.
Le traité mettant fin à la guerre de l'Indépendance américaine est signé à Versailles en 1783.
Versailles devient le berceau de la Révolution française en 1789, avec notamment la réunion des États généraux et le Serment de la salle du Jeu de paume.
Au début du XIXe siècle, la ville perd son rôle politique et se dépeuple, comptant 28 000 habitants en 1824
En 1837, le roi Louis-Philippe inaugure dans le château le Musée d'histoire de France.
Vers 1870-1871, Versailles est occupée par les Prussiens et Guillaume Ier est proclamé empereur d'Allemagne dans la galerie des Glaces du Château.
Le gouvernement et le Parlement de la IIIe République établissent leur siège au château de Versailles entre 1871 et 1879.
En En 1919, la fin de la Première Guerre mondiale est formalisée par la signature, dans la galerie des Glaces, du traité de Versailles.
Dans les années 1960-1970, Versailles, chef-lieu du nouveau département des Yvelines, est devenue le centre principal de la banlieue ouest de Paris.
La grande tempête du 26 décembre 1999 détruit une grande partie des plantations du parc de Versailles.
C'est en 2003 qu'est crée la Communauté de communes du Grand Parc qui regroupe neuf communes des Yvelines et une de l'Essonne : Buc, Fontenay le Fleury, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr, Toussus le Noble, Versailles, Viroflay et Bièvres.
La Galerie des Glaces est inaugurée après quatre années de travaux en 2007.

Géographie

La ville de Versailles, d'une superficie de 2 618 hectares, est située dans le nord de la France, dans la région Ile-de-France, à 22 km au sud-ouest de Paris. Elle culmine à 180m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Versailles propose divers modes de transports, bus, location, taxi, vélo au choix.
Bus : un réseau de 25 lignes de bus, exploité par la Société Versaillaise de Transports Urbains, dessert les différents quartiers de Versailles ainsi que les communes environnantes.
Location de voiture : la plupart des compagnies internationales sont présentes au centre ville de Versailles.
Taxis : des stations de taxis se trouvent au centre ville de Versailles.
Vélo : la location et le gardiennage de vélo est assurée par Phébus.

Que voir ?

La ville de Versailles dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront de se rendre au Château de Versailles, aux écuries royales, à la Place d'Armes, à la Salle du Jeu de paume, à la cathédrale Saint-Louis, à l'église Notre-Dame ou à la Cour de marbre. L'Opéra royal, les Carrés Saint-Louis, le Musée Lambinet, le parc Balbi, la Pièce d'eau des Suisses, le Bassin de Neptune, le Potager du Roi et le Grand Canal valent également le déplacement. Les touristes ne doivent également pas manquer de se rendre au Grand Trianon, au Petit Trianon, à la villa Bomsen, au théâtre Montansier et au lycée Hoche.
Site de l'Office du tourisme de Versailles.

Que faire ?

- Découvrir toute l'année le Parc du Château de Versailles en Petit Train.
- Faire de la randonnée dans le sentier GR 11.
- Louer des barques pour canoter sur le grand canal situé dans le parc du château.
- Visiter la ville à vélo.

Achats ?

Les amateurs d'antiquités trouveront leur bonheur à Versailles, qui compte plusieurs boutiques du genre proposant de l'art, des meubles d'époque ou d'inspiration d'époque. Ils auront également la possibilité de rapporter des produits régionaux comme du vin ou des fromages.
Les touristes peuvent également rapporter un coffret "Délices Royales", qui regroupe un grand nombre de produits de la gamme de gourmandises réalisée exclusivement avec les fruits du Potager du Roi du Château de Versailles, ainsi que des articles en porcelaine de Sèvres.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les desserts :Le Palet du Roy (pâte de fruits glacées), le Palet de la Reine (chocolat fourré à la poire), les Délices de la Reine (bonbons fourrés à la pomme), les confitures du Roy (confitures et gelées, cuites en chaudron de cuivre avec du sucre de canne).
Les boissons : Le Grand Marnier (liqueur élaborée par Louis-Alexandre Marnier à base de zestes d'orange amère macérés dans du cognac) , le Noyau de Poissy (liqueur obtenue par la macération d'amandes d'abricots dans du cognac).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Versailles, divers sites touristiques sont à voir.
La Maison de Léon Gambetta (Sèvres) ; la Forêt de Malmaison ; le Parc de Saint-Cloud, Musée historique.

Santé ?

Pensez à prendre votre carte Vitale, nécessaire lors de tout acte médical. En cas d'urgence, composez le 15 ou le 18.

Hôpitaux à Versailles :
Hôpital André Mignot
177, rue de Versailles
78157 LE CHESNAY Cedex
01 39 63 91 33.

Hôpital Richaud
80 Bd de la Reine
78000 VERSAILLES
01 39 63 91 36.

Décalage horaires

Il n'y a pas de décalage horaire avec Paris, été comme hiver.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

versailles

Versailles
Informations pratiques

Comment y aller ?

Depuis Paris, Versailles est accessible en transports en commun ou en voiture.
Les aéroports Paris Charles de Gaulle et Paris Orly, les principaux aéroports français, assurent des dessertes domestiques et internationales.

Aéroport le plus proche

Aéroport : L'aéroport de Paris Orly (Code IATA : ORY)>
Distance : 22, 3km
Site internet de l'aéroport de Paris Orly.

versailles

Versailles
Ressources

Bibliographie

Madame de Prie de Gilbert Mercier, 2005
Rancé, le soleil noir de Jean-Marie de Montremy, 2006

Filmographie

"Si Versailles m'était conté..." - Sacha Guitry (1953)
"Danton" - Andrzej Wajda (1982)
"Les Chouans" - Philippe de Broca (1987)
"Valmont" - Milos Forman (1989)
"La Révolution française" - Robert Enrico, Richard T. Heffron (1989)
"Versailles rive gauche" - Bruno Podalydès (1991)
"Ridicule" - Patrice Leconte (1995)
"L'Allée du roi" - Nina Companeez (1995)
"Beaumarchais, l'insolent" - Edouard Molinaro (1995)
"Marie-Antoinette" - Sofia Coppola (2005)


<