Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Açores

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Açores

Carte des Açores

Le Tourisme aux Açores

L'île de Sao Miguel abrite la capitale administrative de l'archipel, Ponta Delgada. C'est dans son centre historique que se situent les monuments les plus remarquables, typiques de l'architecture açorienne : l'Eglise gothique de Sao Sebastiao, le Fort de Sao Bras (1552), le Couvent de Nossa Senhora da Esaperança, le Musée de Carlos Machado (peinture, sculpture, faïence) et le Jardin Antero de Quental.

L'île de Faial (173 km2) n'est pas seulement célèbre pour ses hortensias bleus... A Horta, la capitale, il existe un endroit unique appelé le "Peter's Café Sport", qui accueille traditionnellement depuis 1975 tous les marins du monde, de l'anonyme au plus célèbre, de passage aux Açores. Sa marina fait partie des plus importantes au monde avec une capacité d'accueil de 300 embarcations. Nombreux sont les grands yachts à faire escale à l'occasion des diverses régates internationales. L'autre curiosité du port demeure sans conteste la peinture de ses murailles. Sur toute la jetée, une série de dessins colorés évoque tous les magnifiques bateaux de plaisance qui ont mouillé dans le port. Côté nature, la Caldeira du Faial (cratère volcanique), classée « réserve naturelle », séduira tous les randonneurs et amateurs de nature primitive. Au sommet du cône d'où l'on aperçoit le cratère de 2000m de diamètre, la vue sur Horta et les îles du Pico et de Sao Jorge est à couper le souffle.

C'est sur l'île de Pico (447 km2) que se situe le volcan éponyme (2 351m) dont les flancs sont utilisés pour la culture des vignes en terrasses (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Historiquement, la vie de l'île a été étroitement liée à l'Histoire de la chasse à la baleine. On y fabriquait des harpons pour les grands baleiniers venant chasser le cachalot jusqu'à la fin du XIXème siècle. Pour mieux comprendre cette tradition passée, la visite du Musée de l'Industrie Baleinière à Vila de Sao Roque est incontournable.

Flores se distingue des huit autres îles de l'archipel par sa nature exubérante et généreuse. L'île compte en effet neuf lacs de cratères, des cascades et une flore exceptionnelle composée d'azalées, d'hortensias, de cannas, de camélias et de callas.

Festivités

Vécues avec une grande ferveur, nombre de coutumes religieuses perdurent encore aux Açores. La forte tradition catholique s'illustre à travers ses fêtes, comme celle du Seigneur Santo Cristo dos Milagres à Sao Miguel ou encore celle des Sanioninas à Terceira. Ces festivités sont l'occasion d'organiser des kermesses ou tout autre évènement culturel. La Semaine de la mer à Faial ou la Marée d'août à Santa Maria sont autant de dates incontournables d'un calendrier festif déjà bien rempli.

Office du Tourisme

Office national du Tourisme portugais
135, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél. : 01 56 88 30 80 - Fax : 01 56 88 30 89
Ouverture : de 9 à 13h et de 14h à 16h, du lundi au vendredi.
E-Mail : icepar@worldnet.fr
Site de l'Office national du tourisme portugais

partir aux acores

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

portugal

Açores
lieux à visiter