Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Alentejo

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Alentejo

Carte de l' Alentejo

Villes du pays

Le Tourisme en Alentejo

L'Alentejo est une région portugaise ouverte sur l'Océan Atlantique à l'ouest, qui partage ses frontières avec l'Algarve au sud, la Région Centre au nord et l'Espagne à l'est.

Située en plein coeur de la région, la ville d'Evora est réputée pour son patrimoine architectural exceptionnel. Son centre historique, classé à l'Unesco depuis 1986, concentre des joyaux de style mauresque, mais aussi des vestiges romains, comme ce temple considéré comme l'emblème de la cité. A proximité, la cathédrale Sé offre une façade gothique plutôt austère entourée de deux tours dissemblables, datant du 16ème siècle. L'intérieur de l'édifice religieux abrite une nef immense et un autel baroque où se tient la statue d'une vierge « enceinte » datant du 15ème siècle. Evora est un véritable musée à ciel ouvert qui se découvre au rythme d'une promenade à pied et qui ravit tous les visiteurs. La région alentour est connue pour ses nombreux sites mégalithiques dont certains menhirs dateraient du néolithique. Les plus remarquables sont sans doute ceux d'Almendres et de Valverde. La grotte d'Escoural, située dans une zone protégée, est renommée pour ses peintures rupestres du paléolithique.

Plus au nord-est, près de Badajoz à la frontière espagnole, s'étend la jolie ville d'Elvas dont les fortifications sont classées par l'Unesco. Sa place d'Armes témoigne de son passé militaire important.

Vers le sud, la ville de Beja possède un héritage multiculturel, romain, musulman et wisigoth. Son château de style romain et sa gigantesque tour « Torre de Menagem » dominent la vieille ville, tandis que le Couvent da Conceição du 15ème siècle est célèbre pour avoir accueilli la religieuse Mariana Alcoforado, auteure des lettres enflammées destinées au Comte de Chamilly qui furent éditées au 17ème siècle.

Côté balnéaire, les villes de Grândola, Santiago do Cacém, Odemira et Sines ponctuent la côte de l'Alentejo. Sines, la ville natale de Vasco de Gama, a érigé une statue de l'explorateur devant l'église où il fut baptisé.

Festivités

De nombreuses fêtes se déroulent chaque année à Alentejo. C'est par exemple le cas en mai et en juin, où se tiennent les fêtes municipales de Portalegre, Baja ou encore Evora le 29 juin. Ce même mois, les visiteurs pourront par ailleurs assister au Festival du Cheval d'Alter do Chao. En juillet, la Foire de St.Jean à Evora est à ne pas manquer, tout comme celle de Monte, à Santiago do Cacem et qui se déroule en septembre.

Office du Tourisme

Il n'y a pas d'office du tourisme du Portugal en France.
Pour obtenir des renseignements, consultez le site de l'Office du Tourisme du Portugal.

partir en alentejo

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

portugal

Alentejo
lieux à visiter