Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Alsace

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Alsace

Carte de l' Alsace

Villes du pays

Le Tourisme en Alsace

Strasbourg, la capitale alsacienne, est remarquable tant sur le plan architectural que sur le plan culturel. Son centre historique est dominé par l'imposante Cathédrale Notre-Dame, classée par l'UNESCO en 1988. Ce monument de style roman et gothique est entièrement construit en grès rose, et son horloge astronomique est une véritable curiosité à ne pas manquer. A proximité, le Palais de Rohan de style classique abrite trois musées intéressants, les musées des Beaux-Arts, des Arts décoratifs et d'archéologie. Le quartier Petite France vaut également le détour pour ses maisons pittoresques le long des canaux, le barrage Vauban et les Ponts Couverts.

Plus au sud, Colmar est connue pour être le berceau du vignoble alsacien. Avec son architecture typiquement régionale, la vieille ville séduit de nombreux visiteurs. On peut y voir des maisons très anciennes, telles que la Maison des Têtes située dans la rue éponyme, la Maison Adolphe datant de 1350 ou encore la Maison Schongauer, résidence du peintre du même nom. L'une de ses ?uvres, la Vierge au buisson de roses, est visible dans le choeur de l'Eglise des Dominicains. Par ailleurs, le vieux couvent des dominicaines d'Unterlinden, datant du XIIIème siècle, renferme un musée d'archéologie captivant, couvrant toute la période de la Préhistoire à l'époque mérovingienne. Sur la Place de la Cathédrale se dresse la Collégiale Saint-Martin, à l'architecture gothique, admirable pour le portail Saint-Nicolas entouré de très belles sculptures. Plus loin, la maison-musée Bartholdi nous en apprend beaucoup sur le sculpteur, auteur, entre autres, de la célèbre Statue de la Liberté. Pour terminer, rendez-vous dans le quartier de la Petite Venise où des barques à fond plat attendent les promeneurs pour une balade au fil de l'eau.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Riquewihr offre de quoi séduire, entre ses maisons à colombages, ses enseignes en fer forgé, ses ruelles étroites et ses nombreuses caves de dégustation. Côté culture, la cité regorge de beaux musées dont le célèbre Hansi dédié au dessinateur alsacien.

Festivités

De nombreuses fêtes se déroulent chaque année en Alsace, à l'instar du Festival Génériq de Mulhouse en février, ou encore du Festival de Musique de Strasbourg en juin. L'été est plus particulièrement marqué par le Festival International de Colmar en juillet, la Foire aux vins d'Alsace en août ou encore le Festival Jazz à Mulhouse ce même mois. En fin d'année, les visiteurs pourront assister au Salon des antiquaires à Colmar en septembre ou encore à la Foire européenne d'Art de Strasbourg en novembre.

Office du Tourisme

Office de tourisme de Strasbourg et sa Région
17 Place de la Cathédrale
67082 Strasbourg cédex
Tél. : +33 (0)3 88 52 28 28
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 19h00.
Pour plus d'informations, allez sur le Site de l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région.

partir en alsace

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Alsace
lieux à visiter