Guide de voyages (1/5)

Angola

angola
carte  de l' Angola

Le Tourisme en Angola

Luanda, la capitale de l'Angola, est une ville portuaire qui allie culture et plaisirs balnéaires. Dans le quartier de la ville basse, le Fort São Miguel est le seul vestige d'une ancienne forteresse portugaise de la fin du XVIème siècle. Durant plusieurs années, elle dominait l'île de Luanda et représentait le point de départ des esclaves vers le Brésil. A l'intérieur, des céramiques rappellent l'Histoire de l'Angola depuis les origines. On peut aussi y admirer une imposante statue du premier roi du Portugal. La forteresse abrite également le Musée des armées. Quelques pas plus loin, le Musée d'anthropologie propose des collections variées. Ainsi, le visiteur y découvrira la culture des populations berbères, l'histoire des chasseurs dans le pays, l'art de la vannerie et différents masques africains. Autre lieu à ne pas manquer, le Musée National de l'esclavage. Celui-ci donne à voir les objets les plus emblématiques de cette douloureuse période et rappelle les traitements infligés aux esclaves. Ce quartier dévoile aussi des édifices de l'époque coloniale pleins de charme.

Après avoir quitté la capitale, la nature s'impose au visiteur entre panoramas époustouflants et parcs nationaux. Dans le nord de l'Angola, à quelques kilomètres de la côte, les chutes du Duc de Bragance sont parmi les plus spectaculaires d'Afrique. Elles représentent un véritable mur d'eau naturel en pleine verdure. Pour les amateurs de promenades ou de randonnées au coeur de la nature, les parcs nationaux sont un passage obligé pour se familiariser avec la riche faune locale. Au sud-est de Luanda, le parc de Qiçama est le paradis des guépards, des girafes, des zèbres et des antilopes dont l'antilope noire géante, l'une des plus rares. Les réserves naturelles de Cameia, plus à l'est, et de Porto Alexandre méritent aussi une visite. Pour se baigner, rendez-vous sur les plages d'Ilhia et de Palmeirinhas.

Festivités

Le 25 janvier, les habitants célèbrent le Jour de Luanda, qui commémore la fondation de la ville par des navigateurs portugais le 25 janvier 1575. La Fête de la Victoire a lieu le 27 mars. Le 4 avril est le Jour de la paix et de la réconciliation nationale. Au mois de juillet, la ville de Luanda accueille le Luanda Jazz Festival, animé par des séries de concerts. Les angolais fêtent l'Anniversaire du Président Neto le 17 septembre.

angola

Angola

Lieux à visiter

  • Forteresse Sao Miguel

    La forteresse Sao Miguel est une immense citadelle de forme polygonale, abritant aujourd'hui les musées des Forces armées, de l'Esclavage et de l'Anthropologie. Située à Luanda, la capitale de l'Angola, elle représente une attraction touristique majeure, qui retrace la culture et l'histoire tumultueuse du pays.

Il n'y a pas d'Office du Tourisme de l'Angola en France.

Villes du pays

Angola : promotions vols secs et hôtels